kaolinite et station d'épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

kaolinite et station d'épuration



  1. #1
    invitefa5b8744

    kaolinite et station d'épuration


    ------

    bonjour,

    je me permets de vous contacter car j'aurais besoin de savoir quelles sont les possibles effets de la kaolinite (AL2Si2O5(OH)5 sur une station d'épuration physicochimique? et comment piloter la station fonction de cela.

    les ions AL3+ de la kaolinite ont un rôle de coagulant? et les Si?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    doneP

    Re : kaolinite et station d'épuration

    Bonjour

    Je ne connais pas le procédé mais:
    la Kaolinite est la forme extrême des argiles qui est stable, ne possédant pas de charge interne: elle peut former en bordure un complexe avec les matières organiques mais il faut un pont (calcique, ferrique)
    Pour que la Kaolinite libère des Al3+ et Si4+, il faut une hydrolyse totale des feuillets d'argiles. Pour l’aluminium, il faut qu'il soit sous forme soluble au départ (possible à partir de pH<5, 5 selon les conditions rédox) elle peut chéluvier les MOS ( substitution de protons) et en effet les faire sédimenter. Par contre, l'aluminium soluble est très toxique pour l'environnement.
    J'imagine cependant que ce procédé doit être bien documenté puisqu'il existe?

Discussions similaires

  1. station d'épuration
    Par inviteb3202e6e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 10h55
  2. station d'épuration
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 21h00
  3. station d'épuration
    Par invite8ae1584d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 08h36