Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PSI (1e année), et j'ai décidé de me lancer dans la fabrication du système pour récupérer cette énergie, ou du moins de fabriquer un système qui montrerait la potentielle énergie récupérable (via un oscilloscope par exemple).
Le fait est que je connais globalement les éléments qu'ils me faut pour construire ce prototype, à savoir :
- Plaque piezo-électrique
- deux électrodes
…
- oscilloscope
Cependant, je ne sais pas où trouver ce qu'il me faut, et concernant la partie piezo, je ne sais pas quelle est la différence entre plaque, céramique et film piezoélectrique.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Si oui, j'en serais ravi
Merci d'avance.
Olivier
-----

=1000*9,8*30=3 bar environ, puis comme on fait un tuyautage disons de diamètre
pour les poissons (eh ! oui !)), et si on fait une pisciculture d'anguilles électriques (ah ! la bonne blague !) on peut capter de leurs métabolismes une tension (disons capacitive) & ça se voit à l'oscilloscope (quelques Volts quand même ! Mais pour une batterie d'élevage de combien de poissons ? Bonne question (faudrait un onduleur pour lisser le tout courant, pour recharger les batteries, les vrais cette fois, celles électriques) ! En tout cas, ça serait + éxergétique (au sens de la qualité de cette énergie) qu'une pov petite µturbine, non ?). Bon, je finis vite fait, en précisant que les déjections de poissons sont un engrais parfais pour les plantes (donc c'est ni + ni - qu'un cercle vertueux, si c'est viable (faut bien maitriser tout ça un minimum ... mais heureusement les capteurs sont là ! Les smartphones pardi !
). Donc sans compter que l'on produit la bouffe, comme le jardinage urbain (occupation à plein temps ! Donc du boulot !) à partir de poissons électriques (donc aquarium & peut être comestibles ! Protéines
), ... mais moi, je dirai simplement ceci : ça se tente non ?
pour une autre version encore + capillotractée (jeux de mots avec capillarité !)

(je ne parle pas de spécialement de Futura )