Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les tensioactifs



  1. #1
    Erbium

    Les tensioactifs

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de préparer un dossier sur les différent polluants de l'eau et je trouve pas mal de sources parlant des effets des substances tensioactives contenues dans les détergent sur de certaines flores marine et des littoraux.
    http://www.jne-asso.org/dossiers_det...e_nefaste.html (lien sur l'effet des tensioactifs )

    Ma question est : Pourquoi les station n'épurent t'elles pas ces substances tensioactives ? et si cela est impossible pourquoi ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ecolami

    Re : Les tensioactifs

    Bonjour,
    Tu trouveras sur cette page des éléments de réponse http://ami.ecolo.free.fr/detergent.htm
    Depuis plusieurs années on a demandé aux industriels de fabriquer des détergents "biodégradables" . A la suite de cela on a remplacé des chaines Alkyle trés ramifiées par d'autres qui ne l'étaient plus: c'était une solution pour résoudre une partie du problème.
    a côté de cela on continue de fabriquer des détergents avec des chaines polyoxyéthylènique parce que la réaction de l'oxyde d'éthylène OE (gaz réactif) sur toutes sortes de matières organiques les rends souvent solubles dans l'eau et comme on sait ajuster le nombre de motif OE on fabrique des produits sur mesure. Ces détergents sont certes biodégradables mais pas facilement: il faut que les enzymes "détricotent" le polymère: comme le nombre motifs varie le plus souvent de 5 a 20 ça ne réussit pas toujours.
    D'un autre côté l'éfficacité des stations d'épuration n'est JAMAIS totale, loin s'en faut. Les difficultés peuvent venir aussi de son dimensionnement (=temps de traitement total) que de substances perturbatrices.
    Vous êtes vous déja demandé comment un produit biocide conservateur peut-il être biodégradable??? On trouve ces biocides dans TOUS les détergents et cosmétiques en solution aqueuse= qui contiennent (un peu) d'eau. On doit en mettre pour éviter qu'ils ne pourrissent. Alors on en met trés peu mais en fin de compte ça pose des problèmes. Ceci est un exemple, il y a d'autres causes: les médicaments (antibiotiques surtout).

  4. #3
    vincent66

    Re : Les tensioactifs

    Bonjour
    En fait les STEP même de conception récente sont tout simplement vite saturées ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. #4
    Erbium

    Re : Les tensioactifs

    Merci pour le lien.
    Pensez Vous que les systèmes d'épuration sélectif des eaux comme le système "TRAISELECT "(http://eaubjectif.com/Eautarcie/4.Ep...aux_grises.htm) soient efficace contre ce type de pollution ?

    Auriez vous des liens vers des photos qui témoignent des dégradations produites par les tensioactifs sur l'environnement ?

  6. #5
    ecolami

    Re : Les tensioactifs

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    En fait les STEP même de conception récente sont tout simplement vite saturées ...
    Bonsoir,
    Dans ce cas il s'agit de sous dimensionnement.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vincent66

    Re : Les tensioactifs

    Et aussi que maintenant qu'on a des lessives "propres" et bon marché on fait des machines de 2Kg avec la dose de lessive pour 6Kg ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. Publicité
  10. #7
    ecolami

    Re : Les tensioactifs

    Bonjour,
    on n'y pense jamais mais les lessives qui peuvent travailler a diverses températures sont en fait des mélanges de lessives optimisées chacune pour une gamme de température. Elles contiennent toute des tensio-actifs mais à eux seuls ils ne pourraient pas être assez efficaces donc il y a d'autre produits.
    Qu'est-ce que ça signifie?
    A basse température ce seront surtout les enzymes qui feront le travail
    Aux températures intermédiaires les enzymes sont actives et sont aidées par des produits oxydants. Seulement ces deux produits sont incompatibles: impossible d'empêcher le produit oxydant d'attaquer les enzymes. Donc il faut mettre davantage d'oxydant.
    A haute température les enzymes sont détruites (cuites!) et seul les oxydants font le travail.

    Dans les blanchisseries industrielles ils emploient des lessives spécialisée pour par exemple les nappe et serviettes, ou les draps d'hopitaux etc... Et ainsi pas de gaspillage

    L'idée d'employer des enzymes pour nettoyer fait suite a une observation des baleiniers: ils avaient remarqué qu'aprés avoir découpé la baleine et mis du sang partout les sucs gastrique de baleine permettaient de tout décaper. Longtemps plus tard on su fabriquer (isoler) des enzymes à partir de champignons microscopiques.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Tensioactifs
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 17h38
  2. tensioactifs
    Par Max SIPC dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 09h29
  3. Tensioactifs
    Par cabou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 20h08
  4. Tensioactifs
    Par cabou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 16h05
  5. Tensioactifs
    Par ITWT dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 15h22