Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Filtre à eau avec charbon non activé



  1. #1
    Dallas18153

    Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour tout le monde!

    Je me présente en vitesse, je suis ingénieur en életronique donc peu de connaissance en chimie et biologie, mais je comprend vite quand on m'explique longtemps. J'ai par ailleur aussi de la famille qui vit sur l'île de Leyte aux Philippines et me sens particilièrement affecté par la misère qu'ils subissent actuellement sur place. Donc j'aimerai essayer de leur apporter mon aide comme je le peux.

    Ma question est donc de savoir quelle est l'efficacité d'un filtre à eau lorsque l'on utilise du charbon simple, non activé, car a priori, il n'est pas à la portée de tout le monde d'activé du charbon.

    Car avant de pouvoir leur fournir des idées pour leur survie, je ne voudrais pas empirer la chose.

    L'idée serait donc de réaliser un filtre à plusieurs couches, gravier, charbon de bois, filtre à café ou tissus.
    Nous sommes entendu que l'eau devra être claire, donc filtrée, et bouillie à la base.

    Mais concrêtement, quelle sont les différences entre charbon de bois et charbon actifs en termes d'efficacité, durée de vie, propriétés filtrantes et purifiantes?
    Est-ce qu'après passage dans un tel filtre, l'eau pourrait être utilisé pour la cuisine au moins, voir être potable au mieux?

    D'avance merci de votre aide!

    Dallas18153

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Je crois bien que le risque avec du charbon non activé est qu'il pourrisse tout simplement...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    Dallas18153

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour Vincent66,

    Merci pour cette information! C'est effectivement un point à prendre en compte.
    Sans vouloir faire du sarcasme, dans les décombres, ce n'est pas le bois qui manque pour refaire du charbon neuf 2 fois par semaine.

    Si je me référe à ce lien, il serait possible d'utiliser du charbon de bois.
    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...au-potable.php

    Et c'est bien parce qu'il y a des vies en jeu que je ne veux pas leur apporter plus de misère qu'ils n'en ont déjà reçu que je m'informe avant de leur faire des propositions farfelue et/ou dangereuse.

    Mais si j'ai bien compris, le charbon de bois, auraient les mêmes propriétés, mais une efficacité moindre?
    Donc mettre une bonne quantité de charbon de bois pourrait avoir le même résultat que du charbon actif?



    Merci de votre aide!

    Dallas18153

  5. #4
    vincent66

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    La particularité du charbon activé est d'être extrêmement poreux et aussi débarrassé des goudrons...
    Ceci lui permet de capturer de très petites molécules que le charbon normal laissera passer mais ce n'est important que pour des pollutions chimiques bien particulières...
    Vous me voyez étonné que du charbon actif soit rare et/ou cher aux Philippines alors qu'il est abondamment produit sur toute la planète...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  6. #5
    agitateur

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Citation Envoyé par Dallas18153 Voir le message
    Mais concrêtement, quelle sont les différences entre charbon de bois et charbon actifs en termes d'efficacité, durée de vie, propriétés filtrantes et purifiantes?
    Le terme de "charbon" est en fait assez trompeur. Le charbon actif, ce n'est pas simplement un bout de bois qui est juste cramé.
    En fait, c'est une source bien particulière ( comme la coco par exemple, mais il y en a plein d'autre ) combiné à un procédé d'activation bien spécifique. En résulte une capacité de rétention bien précise, notamment en terme de taille de macromolécules retenues ( plus ou moins grosses ). Et, évidemment, les charbons ad hoc sont aptes au "contact" alimentaire.

    Il est fort probable que du charbon de bois pris au hasard ne soit non seulement pas efficace sur grand chose, et qu'en plus il rajoute des indésirables au niveau des imbrûlés.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dallas18153

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Eh bien je vous remercie pour vos réponses!

    Donc si j'ai bien tout compris, j'en déduis que faire un filtre avec du simple charbon de bois, même de bois de coco ou bambous, n'est pas aussi efficace et forcement si fait de façon trop amateur, peu hygiènique.

    Alors je pense que je vais me résigner à garder mes idées pour moi.

    Merci en tout cas pour vos infos.

    Dallas18153

  9. Publicité
  10. #7
    bolton069

    Cool Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour,

    Selon ce que j'en sais, selon que tu utilises du charbon actif ou du charbon (+ sable) seul, tu n'atteindras pas les mêmes objectifs, ce sont deux traitements différents, je vais tenter de développer ci-dessous:

    Charbon actif (te permettrait d'éliminer métaux lourds, pesticides, ...) grâce à ses multipltes pores boostés par le traitement d'activation à la vapeur. Attention, ça retient tout, y compris très bien la matière organique et ça devient vite un bouillon de culture infâme, la masse de contact demande à être changée régulièrement.
    (C'est un peu l'arme absolue parce que ça permet de capter un spectre de polluants énorme.

    Filtration sur sable ou bicouche sable + Hydroantracite.

    Ici on parle de rétention de matières en suspension uniquement., qui vont te permettre d'abaisser l'état de trouble de l'eau.

    Eventuellement si tu as du bol et que tu es dans des conditions favorables tu pourrais dévélopper une flore bactérienne qui te permettrait d'abattre un chouia de fer et un micropoil de manganèse. (cinétique de réaction beaucoup plus lente) A condition de prévoir des lavages du filtre uniquement. (pompe de lavage, vannes au moins manuelles, ...)

    Mais pour le reste, il ne faut pas rêver, on captera juste les particules en suspension, rien de ce qui est dissout dans l'eau.

    Dans l'industrie, on utilise uniquement du sable lavé et tamisé, idem pour l'hydro-antracite. (masse de filtration inerte à base de charbon, donc différent du charbon actif)
    Le tout est donc lavé tamisé et exempt de germes, sinon tu offres dans un filtre des conditions idéales pour leur développement, en envoyant de la charge organique dessus. (nourriture)

    Le sable seul est efficace, l'hydroantracite en plus permet d'obtenir une beaucoup plus grande capacité de rétention à volume de filtre équivalent.

    Il me semble avoir lu sur ce forum que les légionnaires se servaient de temps en temps (il y a fort longtemps) d'une gouttière remplie avec du sable et/ou du charbon pour filtrer des eaux avant de les boire.

    Bon, j'ai cherché et trouvé ça: http://www.antenna.ch/medias/Deux-mo...ltre-a-eau.pdf

    ça a l'air pas mal pour toi, en plus ils utilisent du sable + charbon.

    Par contre, sois conscient que tu n'auras pas de réduction des germes avec ce système. Le plus simple serait de doser un peu de chlore à la sortie pour vacciner l'eau.

    Bonne journée.

  11. #8
    Dallas18153

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour Bolton069,

    Merci pour tes infos!

    Je suis moi aussi tombé sur ce genre de filtre fait-maison. Et c'est justement en voyant ce genre de bricolage que je suis venu sur ce forum chercher des info complémentaire.
    Parce que pour moi, il y avait toujours un risque de faire un bouillon de culture. Et ce n'était pas clair de savoir jusqu'à quel point l'eau en resortait propre et pas seulement plus claire.

  12. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour

    Je tombe sur cette discussion par hasard, un peu en retard.
    En réalité le charbon actif est le même que le charbon standard, son efficacité est simplement accrue par un traitement supplémentaire. Il n'est pas forcément issu de coco.
    Il est en effet possible d'utiliser du charbon pour traiter de l'eau, mais il faut le faire correctement ; respecter un temps de passage, une certaine granulométrie, et surtout le charbon ne sera efficace que sur certaines molécules (principalement les grosses molécules) ; ça ne rendra pas forcément l'eau potable.
    Si tu veux faire quelque chose pour ta famille envoie leur plutôt 2 ou 3 filtres Aquamira par la poste.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 08/12/2013 à 18h51.

  13. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé


  14. #11
    Dallas18153

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour Dudulle,

    Merci pour les informations.

    Bien sur que j'ai moi aussi déjà pensé à envoyer un carton de ce genre de filtre. Mais il y a un proverbe qui dit clairement:
    "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."

    Voilà pourquoi j'aurais souhaitez trouver un moyens pour qu'ils puissent faire leur filtre eux-même. Et du coup, ça ne se limiterait pas à ma famille, mais à bien plus de monde.

    D'autant que dans la situation actuelle, si j'envoie quelque chose par la poste, je ne sais pas (si ça arrive), quand ça arrivera.
    Dernière modification par Dallas18153 ; 10/12/2013 à 10h06.

  15. #12
    L'écoleau

    Re : Filtre à eau avec charbon non activé

    Bonjour ,

    attention à ne jamais jouer aux apprentis sorciers avec ce genre de choses !
    un charbon de bois n'a absolument rien à voir avec un "charbon activé" à base de houille ou de coco !!!

    Pour vous donner une idée, mon fabricant de charbon actif en Belgique produit +/- 140 types différents de charbon actif !!, pour divers types de traitement, et une quinzaine ("seulement") est dédiée au traitement de l'eau .. !
    Ce produit est du ressort de l'industrie compétente, et non du "bricol'tout" XXXXXXXXXXX

    Oui vous risquez fort de faire bien pire que mieux en jouant à ça !!

    Navré de casser votre bonne volonté ..
    Cordialement
    Dernière modification par Cendres ; 20/12/2013 à 21h56. Motif: Attaque personnelle à réserver aux MPs
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Blanc] Filtre à charbon Hotte H361IX
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2013, 20h21
  2. Préparation de phénacétine, charbon activé?
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2009, 23h00
  3. Traitement d'une solution au charbon activé
    Par Iangagn dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 19h31
  4. Gel de silice ou filtre à charbon actif
    Par webmaster5978 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 18h28
  5. Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé
    Par boussole68 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 22h24