Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé



  1. #1
    invite15cac1be

    Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé


    ------

    Bonjour,

    Je débute en chimie.

    Nous faisons la synthèse de l'acétaminophène à l'aide de p-aminophénol et de anhydride acétique en milieu acide. La première opération consiste à mélanger le p-aminophénol avec le HCl, ajouter du charbon activé et filtrer. Nous devons faire une réflexion sur la raison pour laquelle nous ajoutons le charbon activé, mais notre professeur nous a soufflé la réponse: pour adsorber le p-aminophénol oxydé, qui est coloré. C'est gentil de sa part parce que, franchement, je n'aurais jamais trouvé.

    J'aimerais par contre comprendre pourquoi le charbon activé adsorbe le p-aminophénol oxydé mais pas le "régulier". En cherchant sur le net, je vois en effet que le charbon activé est utilisé comme agent décolorant, mais je ne vois pas le lien de spécificité couleur-adsorption. Si ce n'est pas la couleur qui fait la différence, pourquoi alors seulement le p-aminophénol oxydé est adsorbé? Et tant qu'à être dans les questions existentielles (celle-ci est vraiment secondaire): pourquoi l'oxygène noircit tout ce qu'il touche?

    Merci à l'avance!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Charbon activé et adsorption du p-aminophénol oxydé

    le charbon activé ne décolore pas nécessairement
    il arrive même qu'il adsorbe la molécule qu'on voulait purifier (la galère !)
    on ne sait pas trop bien prédire ce qui va s'adsorber et ce qui va rester en solution

    désolé de ne pouvoir te donner des réponses claires

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h26
  3. adsorption
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 20h34
  4. adsorption
    Par coconet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 16h37
  5. adsorption
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 21h51