Optimisation des consommations d'énergie/réactifs sur filière boues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optimisation des consommations d'énergie/réactifs sur filière boues



  1. #1
    galouzorus

    Optimisation des consommations d'énergie/réactifs sur filière boues


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement étudiant en BTS Métiers de l'eau, mon projet technique porte sur le thème suivant : "Optimisation des consommations électrique et de réactifs chimique sur la filière boues d'une STEP de type physico-chimique". C'est une petite station de 5000 E.H. pour un débit de pointe de 160 m3/h.
    La filière boues (capacité nominal de 120 tMS/an) est composée d'une déshydratation mécanique (centrifugeuse avec injection de polymère pour épaississement) pour atteindre une siccité de 20%. Un chaulage (malaxeur boues/chaux) est prévu pour l'hygiénisation des boues et permet d'atteindre une siccité de 30% pour les boues destinées à l'épandage.

    N'ayant jamais réellement travaillé en STEP, j'aurais besoin d'informations, de techniques et/ou expériences de votre part car je ne sais pas vraiment par quoi commencer !!
    Toutes vos réponses seront les bienvenues et bénéfiques pour moi. Si il y a des informations manquantes n'hésitez pas...

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    galouzorus

    Re : Optimisation des consommations d'énergie/réactifs sur filière boues

    Le but est biensur de limiter l'impact sur l'environnement et par la même occasion les coups d'exploitations de la STEP.
    La centrifugeuse représente une part importante de conso d'énergie sur la filière boues, actuellement pour déterminer la concentration des boues les exploitants réalisent des pesées toutes les semaines, ce qui est assez peu pour connaître de manière précise et instantané la concentration afin d'affiner les paramètres de marche de la centrifugeuse et d'injection de polymère...
    J'aimerais savoir quelle type de sonde me permettrais de connaître la concentration précise en boues, ou la placer (extraction boues?) et pour quel coût?? l'ajustement de la consigne de centrifugeuse permettrais de réduire de manière assez significative la consommation d'énergie.

    Une autre question, cette fois-ci sur la filière eau. En ce qui concerne l'optimisation de l'aération, le fonctionnement des aérateurs est couplé à une sonde redox à ce jour. J'aimerais savoir si une sonde ammonium/nitrate permettrais une meilleure optimisation ? quels sont les avantages et inconvénients ?

    Il n'y a pas eu de réponses à mon premier post, j'espère que celui-ci m'en apportera...

  3. #3
    NocardiA

    Re : Optimisation des consommations d'énergie/réactifs sur filière boues

    Bonjour.

    Tu voudrais savoir quelle concentration ??? Celle avant floculation, après floculation, en sortie de la centri ???

    Un ordre d'idée : Sur ma step, j'ai une grille GDD, un filtre presse 98 plateaux 120x120. Tous les jours je fais une concentration des boues dans le bassin. Un programme me calcul le taux de FeCL3 et de chaux à injecter par T/MS.

    Sur la grille je flocule avec des polymères, je sort en moyenne à 45 gr/l

    En sortie de filtre, je sort entre 30 et 34% de siccité.

    Je doute qu'une sonde puisse te donner une concentration dans des boues épaisse. Par contre, une balance dessicatrice, oui.

    Pour ce qui est de l'aération, le fonctionnement sur le bassin est assuré par une sonde Rh et une sonde O².

    Je ne connais pas les sondes NH4/NO2, mais j'ai lu que certaine marque commençait a être fiable !!

    http://www.hach-lange.fr/medias/sys_...web%281%29.pdf (page 22)

Discussions similaires

  1. Dématérialisation et consommations énergie / matières premières ?
    Par Jean-GUERIN dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 107
    Dernier message: 10/01/2012, 00h17
  2. Quelle filière pour l'énergie ?
    Par invite1f3a3512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 20h11
  3. Votre avis sur mes consommations d'énergie
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/03/2011, 16h49