Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous propose – avec mes excuses anticipées si le sujet a déjà été traité - un « exercice » lié à mon précédent propos sur les émissions de GES, mais connexe – et qui reprend une incidente de Skept dans ce précédent fil ….
Il s’agit d’évaluer les tendances et conséquences de la dématérialisation des produits et services …
1) DEMATERIALISATION DE CETAINS SERVICES
On peut constater que de nos jours, un grand nombre de produits et services se dématérialisent. Je citerai :D’une façon claire, par exemple, pour une entreprise qui émet des factures vers le public, leur remplacement par des E-mails et des pdf en ligne est TRES rentable.
- Les services bancaires (dab, mais surtout banque en ligne),
- La diffusion des œuvres musicales et cinématographiques,
- La monnaie (généralisation des transactions dématérialisées),
- De très nombreuses émissions de documents (factures, et autres documents commerciaux),
- La diffusion de logiciels, y compris les jeux vidéo,
- Peut-être bientôt le livre « de poche », remplacé par une tablette,
- …/…
2) « DEMATERIALISATION » DE PRODUITS MANUFACTURES
De même, les produits manufacturés ont un ratio « informations contenue / masse du produit » qui augmente fortement. J’entends par « information contenue » toute l’information décrivant le produit et son processus de fabrication. Cette information contenue tend à augmenter le service rendu par le produit (par exemple, un ascenseur ou une automobile sont devenus capables d’appeler eux-mêmes à l’aide en cas de panne prévisible ou avérée …).
On peut aussi constater que la masse de nombre de produits industriels baisse drastiquement à service rendu constant ou augmenté (postes téléphoniques, ordinateurs, téléviseurs, par exemple). Il y a certes des contre-exemples (le plus flagrant me semblant être l’automobile : sa masse augmente fortement pour le moment, à service rendu augmenté …), mais cette tendance me semble forte dans les produits industriels.
3) DEMATERIALISATION DU TRAVAIL
En conséquence, de nombreuses personnes voient leur travail se dématérialiser lui-même et travaillent sur des données et non plus sur du concret. Par exemple, automatisation du fonctionnement des usines de production, automatisation de la fabrication des plans dans les bureaux d’études, remplacement des essais techniques par de la modélisation informatique, etc.
Enfin, il n’est plus utopique de remplacer des déplacements de personnes par des « visioconférences », cela étant accessible même à un particulier pour un tarif somme toute très modique, même si la qualité technique est encore largement perfectible.
CONSEQUENCES ?
Toutes ces évolutions conduisent clairement à une augmentation du niveau de vie …
Mais tout cela est-il vraiment « bon » en termes d’économies d’énergie et de matières premières, ainsi qu’en élimination de consommations d’énergie fossile ? Autrement dit, ce que l’on économise d’un côté n’est-il pas totalement consommé par l’électricité et les ressources nécessaires à faire « tourner » le réseau et les ordinateurs qui le servent ?
Si quelques-un(e)s ont des sources utiles et / ou des avis étayés sur le sujet, je suis preneur …
Merci infiniment d’avance, amitiés,
Jean
-----