HPLC : liste de matières premières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HPLC : liste de matières premières ?



  1. #1
    invite772894fa

    HPLC : liste de matières premières ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaitrait une base de donnée ou liste toute simple reprenant les matières premières que l'on peut détecter par hplc ?

    J'ai recherché sur internet, mais je n'ai trouvé qu'une ou 2 listes reprenant des pesticides ou médicaments.

    J'aimerai avoir une liste avec des alcools, des tensio actifs ect

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    Tout dépend de ce que tu utilises comme... détecteur

    Suivant que tu utilises un détecteur réfracto, UV, à dispersion de lumière ou bien MS, tu seras capable de voir des produits différents, avec des sensibilités différentes.

  3. #3
    invite772894fa

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    Merci de ta réponse

    Et justement je cherche à savoir quels matières premières je peux détecter et par quel moyen.
    Par exemple je sais que l'isopropanol n'est pas détectable par UV.

    Je débute dans ce domaine avec mon tuteur en entreprise qui ne connait pas trop cette méthode.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    Le plus simples serait encore que tu dises ce que tu cherches à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772894fa

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    okok je me lance, j'ai un peu de temps devant moi

    Je travaille dans un labo, où l'on fabrique toute une variété de produits comme des nettoyants, décapants, désinfectants, ect .. pour des grandes collectivités.

    De plus en plus de clients demandent à ce que l'on détecte certaines substances après nettoyage ( et rinçage).
    Par exemple un viticulteur nous achète un nettoyant pour ces futs où ils conditionnnent son vin. Il nous a envoyé une bouteille de vin afin qu'on détecte ou pas de l'isopropanol ( substance présente dans notre produit ).

    Il serait donc intéressant que l'on sache quelles matières premières on puisse détecter par cette méthode.

    Je ne vais pas vous lister tous les matières qu'on utilise pour savoir lesquelles sont détectables, voila pouquoi je cherche une base de donnée

  7. #6
    laurisa

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    Citation Envoyé par Kanami Voir le message
    Je ne vais pas vous lister tous les matières qu'on utilise pour savoir lesquelles sont détectables, voila pouquoi je cherche une base de donnée
    Malheureusement, je ne pense pas s'il existe une liste générale qui réponde à tes besoins! Tu vas être obligé de vérifier pour chaque substance ou famille de substances si l'HPLC est adaptée et dans quelles conditions.
    Dans le cas de l'isopropanol, vu que c'est un composé assez léger, je pense que la GC (avec un détecteur FID par exemple) serait plus adaptée que l'HPLC...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  8. #7
    invite772894fa

    Re : HPLC : liste de matières premières ?

    Merci de ta réponse Laurisa

    Je vais essayer de chercher autrement alors.

Discussions similaires

  1. HPLC
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 16h23
  2. [Biochimie] Hplc
    Par invited0359390 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 21h28
  3. Hplc
    Par invite88d513bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 19h31
  4. matieres cancerigenes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 13h35
  5. 2 matières ?
    Par invite8b313cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2004, 23h51