Bonjour Skept, Bonjour à toutes et à tous,
Merci, Skept, je vais aller voir ça ...
Cela est au cœur de mon propos. En effet, je cherche à comprendre si cette dématérialisation va ou non dans le sens d’une diminution des consommations de fossiles ou non.
Il est exact que les produits industriels contiennent de plus en plus d’information « par kilo », pour faire simple. Cela est évidemment permis par l’augmentation de productivité des deux derniers siècles, mais aussi par l’accumulation de connaissances (i.e. d’informations) qui permettent d’utiliser efficacement cette énergie fossile.
On est un peu devant un problème de « poule et d’œuf ». Toutefois, il me semble que l’utilisation des énergies fossiles de façon économique n’a été rendue possible qu’à partir d’une certaine accumulation de connaissances et de l’émergence de la méthode expérimentale au XVIIe siècle, si mes souvenirs sont bons. Auparavant, la seule façon d’augmenter sensiblement sa richesse était en gros d’aller taper sur le voisin pour lui « piquer » la sienne (Empire Romain, Carolingiens, …).
Ma question est donc de savoir si cette accumulation de connaissances - qui n’est possible que grâce à de l’énergie aujourd’hui - peut être orientée utilement pour diminuer les consommations totales d’énergie, avant de permettre le remplacement des fossiles.
Amitiés,
Jean
-----