Bonjour
excuse moi, Jean, mais je trouve que tu rends très mal compte de ce que je dis, quand tu me cites.
on a bien compris, mais ce qu'on disait, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'un changement "d'état d'esprit" au sens où les buts n'ont pas changé. Il s'agit juste de changer son fusil d'épaule et de trouver d'autres moyens que les fossiles pour continuer le même but. La solution est "technique ", pas "morale". Et c'est la technique qui dira in fine si c'est possible, ou pas. Le fait qu'il existe ou non une solution technique, ne dépend pas que de "l'état d'esprit" - si tu cherches une peinture antigravité comme dans les romans de HG Wells, tu auras beau financer toutes les recherches que tu veux, il est très peu probable que tu la trouves.
Comme je disais, avec cet "état d'esprit", qui est juste le désir de s'enrichir le plus possible, et qui n'a rien de nouveau, je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas des alternatives aux fossiles quand ils deviendront simplement plus chers qu'eux. La substitution se fera alors naturellement (je ne vois pas trop pourquoi elle ne se ferait pas). Les stocks de fossiles sont suffisants pour qu'après le pic, leur quantité se réduise d'environ 1% par an - je ne vois pas ce que ça a d'extraordinaire de compenser cette baisse par une hausse plus importante des alternatives, on a fait bien plus dans le passé.
ok là dessus, ça correspond à ce que je dis plus haut.Evidemment. J’ai écrit entre autres qu’à mon sens le « but » était d’assurer à tous les habitants de la Terre le niveau de vie occidental actuel AU MOINS – donc de « maximiser le niveau de vie » - voir infra.
ça ne me parait pas du tout un bon résumé de ma position - je dis simplement que ce n'est pas un problème "moral" mais juste économique et technique. Si les alternatives deviennent économiquement intéressantes, il n'y a aucune raison qu'on ne les emploie pas naturellement. Que tu sois motivé pour y participer, très bien, mais les données actuelles n'assurent nullement qu'on va y arriver.Pour moi, ta position – si je la comprends bien, elle se résume à : « On n’y peut rien, il faut se résigner, la seule chose à faire est de préparer tout un chacun à l’inévitable » est respectable, mais inacceptable aujourd’hui, même si les faits me prouvent un jour qu’elle est inévitable. A mon avis, cette question est AUJOURD’HUI indécidable. Tout mon propos est de faire le maximum pour la rendre décidable – dans les 10 à 20 prochaines années – et dans le sens qui me paraît positif (voir §§ supra).
désolé mais je ne peux pas tout faire - tu fais quoi pour la recherche contre le cancer toi ? et si rien, ça veut dire que tu es contre ?
Je ne partage donc pas non plus ta position « méta », comme on dit, à savoir : « Moi, j’observe, mais je ne propose rien, de toutes façons, je n’y peux rien personnellement … » - si je te comprends bien.
ce que j'observe, c'est simplement que les données que je vois me font penser que le principal problème sera bien la dépletion fossile, vu qu'il n'est nulle part garanti qu'on arrive à trouver les alternatives que tu espères. Le dire et le faire savoir, ça me parait pas "rien" - je pense que je fais bien plus que la moyenne des gens sur le sujet, y compris en faisant l'effort de l'expliquer sur un blog.
"Il faut" .. dans un certain "état d'esprit" oui. Dans quelques siècles, tu seras aussi mort, malheureusement. Dirais tu "donc il faut que je trouve un autre moyen de rester en vie ?" tu peux très bien en avoir envie, ça n'assure pas que ce soit possible.On peut produire tous les chiffres qu’on veut … Dans quelques décennies (siècles tout au plus), il n’y aura plus de MP ni d’énergies fossiles en poursuivant les technos actuelles. Tout le monde – toi compris – semble d’accord là-dessus. Donc, il faut avoir trouvé et mis en œuvre autre chose d’ici-là.
remplace "consommer l'énergie du système solaire" par "vivre pendant 500 ans", et pour moi, tu peux formuler exactement les mêmes propositions, dans les mêmes termes ... et je te répondrai la même choseEt « autre chose » veut dire ce qu’il faut pour augmenter à terme la consommation globale de l’Humanité en matière d’énergie et de MP –jusqu’aux limites des capacités du système solaire, et il y en a pour quelques millénaires. En attendant, il faudra sans doute passer par une phase de « restriction » organisée – la plus courte possible -, pendant que l’on cherche et met en oeuvre les nouvelles technos.
Tout le but de mon propos est en gros « Comment chacun peut-il contribuer individuellement à trouver autre chose » ?
amicalement
Gilles
-----