Consommations d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Consommations d'eau



  1. #1
    invite1e06f241

    Consommations d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoins de quelques exemples concernant la consommation d'eau.
    Par exemple :
    - Combien faut-il d'eau pour produire 1 kg de bœuf
    - 1 voiture
    - 1 kg de farine
    - 1 litre d'essence
    - ...

    Je dois sensibiliser des enfants de 14-16 ans et je pense que ces informations pourraient être intéressantes.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Consommations d'eau

    bonjour

    est ce que l'eau est LE principal problème de l'environnement, et donc de NOTRE société (de notre mode de vie, c'est à dire celle des hommes)?

  3. #3
    BioBen

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par wizz
    est ce que l'eau est LE principal problème de l'environnement, et donc de NOTRE société (de notre mode de vie, c'est à dire celle des hommes)?
    Il est très probablement dans le top 3, avec la fin des ressources fossiles et l'acidification des océans....

  4. #4
    streshydrique

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Il est très probablement dans le top 3, avec la fin des ressources fossiles et l'acidification des océans....
    Bof, contrairement aux exemple que tu cite, le problème de ressource en eaux est un problème local et non globale.

    Par exemple l'élevage de bovins aux canada ne pose pas de probleme par rapport a l'élevage en Palestine.

    Les problèmes que l'on rencontre sont plus d'ordre qualitatif que quantitatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommations d'eau

    Bsr à tous,
    Dois y avoir des grosses et des petites voitures !!!
    Ggogle va de 10 à ...400m3
    http://www.cieau.com/junior/sommaire/6/63.htm (Environ 10 m3 d’eau sont nécessaires pour produire une voiture.)
    http://www.economie-d-eau.com/consommation-eau/ (35 000)
    http://www.partagedeseaux.info/article42.html( 400 000 litres d’eau pour fabriquer une voiture)
    C'est vraiment pas facile de moyenner !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2010 à 18h06.

  7. #6
    BioBen

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par streshydrique
    Bof, contrairement aux exemple que tu cite, le problème de ressource en eaux est un problème local et non globale.
    Je suis sans doute allé un peu vite dans mon message, voilà le sens que je lui donnais en l'écrivant : en 2050, quand on aura 9 milliards d'habitant et moins de ressources énergétiques fossiles, approvisionner en eau potable tout le monde et toutes nos activités sera un sérieux problème.

  8. #7
    wizz

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bof, contrairement aux exemple que tu cite, le problème de ressource en eaux est un problème local et non globale.

    Par exemple l'élevage de bovins aux canada ne pose pas de probleme par rapport a l'élevage en Palestine.

    Les problèmes que l'on rencontre sont plus d'ordre qualitatif que quantitatif.
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je suis sans doute allé un peu vite dans mon message, voilà le sens que je lui donnais en l'écrivant : en 2050, quand on aura 9 milliards d'habitant et moins de ressources énergétiques fossiles, approvisionner en eau potable tout le monde et toutes nos activités sera un sérieux problème.
    voilà, avec 2 intervenants différents, je suis parvenu à mettre le doigt sur les points importants: eau potable et comment s'en procurer?

    la vache tout comme les champs de blé n'ont pas besoin d'avoir de l'eau potable. Nous si
    et pour se fabriquer de l'eau potable, on sait comment en fabriquer à partir de l'eau de mer, ou de l'eau non potable. Il suffit de construire des usines à cet effet....et alimenter ces usines en énergie (chose qui ne sera pas toujours possible, surtout dans l'avenir)

    avec 1 litre d'essence, je peux me fabriquer de l'eau potable
    le contraire n'est pas très évident...

    alors sensibiliser les enfants sur la quantité d'eau nécessaire pour fabriquer 1 litre d'essence, c'est bien
    mais sensibiliser sur l'essence tout court (et sur l'énergie en général), ce sera encore mieux

  9. #8
    f6bes

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je suis sans doute allé un peu vite dans mon message, voilà le sens que je lui donnais en l'écrivant : en 2050, quand on aura 9 milliards d'habitant et moins de ressources énergétiques fossiles, approvisionner en eau potable tout le monde et toutes nos activités sera un sérieux problème.
    Bjr Bio Ben,
    Ca ne changera guére de MAINTENANT.
    TOUT le MONDE n'a déjà PAS l'eau potable (malheureusement) actuellement.
    Bonne soirée

  10. #9
    cricri78

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Je suis sans doute allé un peu vite dans mon message, voilà le sens que je lui donnais en l'écrivant : en 2050, quand on aura 9 milliards d'habitant et moins de ressources énergétiques fossiles, approvisionner en eau potable tout le monde et toutes nos activités sera un sérieux problème.
    Bonjour,
    ... et donc c'est bien différent des ressources énergétiques cités.
    D'abord ce n'est donc pas un problème de ressources, mais soit d'accessibilité à la ressource, soit plutôt de pollution de la ressource (favorisé par la surpopulation sûr!).
    Et donc là également ce n'est pas un problème global mais local et, qui se traite, ne peut se traiter que localement.

    Pour avoir travaillé sur le traitement et la distribution de l'eau dans (ou pour) pas mal d'endroits, une des choses fondamentales apprises est que, même en restant à l'échelle de notre petit pays, il n'y a pas deux exploitations qui se ressemblent, mais une foultitude de contextes locaux qui ne gardent que certains "fondamentaux" en commun.

  11. #10
    streshydrique

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Je dois sensibiliser des enfants de 14-16 ans et je pense que ces informations pourraient être intéressantes.
    La question est peut être de savoir comment sensibilisé les jeunes aux problématique de l'eau. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leurs fournir des chiffres qui ne veule dire pas grand chose, comparé une consommation d'eau industrielle agricole et domestique n'a pas de sens puisque ce n'est pas la même eau (elle n'a pas reçu le même traitement). Les jeunes risque de penser que économies d'eau qu'ils réalise chez eux n'est pas significatif par rapport a la diminution de leurs ration alimentaire par exemple.

    Je pense qu'il serait plus judicieux de dégagé des problématique propres a votre région et de travaillé dessus.

  12. #11
    chez_bob

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais besoins de quelques exemples concernant la consommation d'eau.
    Par exemple :
    - Combien faut-il d'eau pour produire 1 kg de bœuf
    - 1 voiture
    - 1 kg de farine
    - 1 litre d'essence
    - ...

    Je dois sensibiliser des enfants de 14-16 ans et je pense que ces informations pourraient être intéressantes.

    Merci d'avance de vos réponses.
    A question simple réponse simple:
    http://www.waterfootprint.org/?page=...product=coffee

    Ok c'est an anglais, mais pas besoin de compendre l'anglais pour voire les chiffre.
    21 000 litre d'eau pour 1 kg de caffé, pas mal. Alors, jmen vais faire réchauffé ma tasse dans un four micro-onde de 1500 watt...
    Il y a d'autre produit aussi, tu aimeras.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    verdifre

    Re : Consommations d'eau

    Bonjour,
    la vache tout comme les champs de blé n'ont pas besoin d'avoir de l'eau potable. Nous si
    et pour se fabriquer de l'eau potable, on sait comment en fabriquer à partir de l'eau de mer, ou de l'eau non potable. Il suffit de construire des usines à cet effet....et alimenter ces usines en énergie (chose qui ne sera pas toujours possible, surtout dans l'avenir)
    la vache à autant besoin d'eau potable que nous, si son eau n'est pas potable, elle creve comme nous.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    chez_bob

    Re : Consommations d'eau

    15500 litre d'eau potable pour 1kg de boeuf. Combien de kilo pèse un boeuf? haha.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  15. #14
    streshydrique

    Re : Consommations d'eau

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    la vache à autant besoin d'eau potable que nous, si son eau n'est pas potable, elle creve comme nous.
    fred
    L'eau est potable ou non par rapport a une norme, que l'eau n'est pas subie un processus de potabilisation ne veut pas dire quelle soit mortel.
    Les prairies traversé par un cours d'eau ne sont pas équipé d'abreuvoirs, car le risque doit être jugé faible par rapport au surcout engendré par la distribution d'eau potable.

    Il est néanmoins important de fournir une eau la plus propres possible

  16. #15
    streshydrique

    Re : Consommations d'eau

    du coup j'ai voulue voire quel problème engendre une eaux de mauvaise qualité pour le bétails.

    Voici un lien canadien,http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/displ...14629&lang=fra

    On ce rend vite fait compte que les bovins sont bien plus tolérant que nous, A titre d'exemple le taux de nitrate admissible est de 450 mg/l (les nitrate sont transformé en nitrite pas les micro-organisme du rumen). Alors que la norme française d'eau potable est de 50 mg/l.

  17. #16
    cricri78

    Re : Consommations d'eau

    Bonjour,
    Comme tu l'as dit toi même, 50 mg/l c'est une norme.
    Mais, dans le cas des nitrates, ce qu'on oublie trop souvent, (surtout à partir de certaines médiatisations excessives et vendeuses), c'est que d'une part il ne s'agit absolument pas d'un poison et que d'autre part, tu en consommes vraiment beaucoup plus en mangeant certains aliments comme du saucisson par exemple. Et donc, il vaut mieux ne pas en abuser, notamment pour femmes enceintes et nourrisson, et aussi il n'est pas recommandé d'en abuser pour les reins je crois. Bref, c'est bien de limiter, mais poison nenni.
    Il ne faut surtout pas comparer une norme sur les nitrates et une sur les pesticides par exemple ou encore sur la bactério ou le plomb, car là on tombe vraiment dans le poison !

    Les animaux sont d'une part beaucoup plus résistants et d'autre part surtout immunisés par leurs habitudes de boire dans des flaques ou n'importe quelle eau qui leur tombe sous la langue.
    De la même manière, si nous citadins plus ou moins aseptisés allons dans des pays très pauvres et suivons le même régime alimentaire et hydrique que les habitants, alors sûr que beaucoup d'entre nous en mourraient, très vite.
    Boeufs et vaches non.

  18. #17
    streshydrique

    Re : Consommations d'eau

    Oui, je suis bien d'accord avec toi, pour faire une analogie, c'est un peut comme ceux qui considèrent le C02 comme un polluant.

    Ce que je voulais dire est que s'il l'on devait fixer des normes de potabilité pour bétails elle serait bien différente de la notre.

  19. #18
    cricri78

    Re : Consommations d'eau

    Ben oui et non, cela dépendrait aussi si c'était du bétail "de compagnie" ou du bétail "à consommer" !
    Dans le second cas, il me semble qu'on retrouverait beaucoup de choses quand même: métaux lourds, pesticides et polluants émergeants en tête !
    C'est surtout la bactério qui différerait...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mes consommations d'énergie
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/03/2011, 15h49
  2. automatisation des consommations électriques
    Par invite4edccb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2009, 09h36
  3. Consommations en veille du concret !!!
    Par christian54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/11/2007, 00h07
  4. Consommations de granulés pour poêle
    Par invite6461f488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2006, 21h06
  5. Chaudiere Elm Leblanc GLM7 Consommations élevées
    Par invite23255c93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2006, 17h42