Dématérialisation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Dématérialisation



  1. #1
    pirana64

    Dématérialisation


    ------

    dites moi ce que vous en pensé car je sais que cela pe paraitre bete mais je voudrais savoir .
    aprés le big bang,une enorme quantite d'energie a été libéré et cette energie(photon)ce sont alors materialisé pour donné naissance a notre univers . serait il possible que l'operation se fasse dans le sens inverse

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : dématerialisation

    Que la matière dont notre univers est rempli se matérialise en photon ? De toute évidence la matière finira sous forme de photon, oui, mais pas avant longtemps, le mécanisme est très long, car chaque fois qu'une particule se désintègre en photon elle n'est pas remplacé, et vu le nombre de particule dans l'univers je pense que la matière a encore une bonne espérance de vie.

  3. #3
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Phys2
    De toute évidence la matière finira sous forme de photon
    Tiens, bonne question.
    Et après le photon, il y aura quoi ?

    Aigoual.

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Phys2
    De toute évidence la matière finira sous forme de photon,
    Bonjour,
    A priori, un trou noir ne perd pas de photon ni d'énergie, donc pourquoi la matière qui le compose se transformerait-elle en photon, même sur le très long terme ? Par désintégration progressive des particules ? Mais n'y a t-il pas une limite à l'entropie pour un trou noir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Argyre
    A priori, un trou noir ne perd pas de photon ni d'énergie
    C’est vrai mais, si j’ai bien compris, il semblerait que l’idée du big crunch soit abandonnée.
    Donc, dans ce cas, que vont devenir les photons à "la fin des temps" ?

    Amitiés,

    Aigoual.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Donc, dans ce cas, que vont devenir les photons à "la fin des temps" ?
    Les photons sont éternels (sauf s'ils rencontrent la matière), leur temps propre est figé...

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Argyre
    Bonjour,
    A priori, un trou noir ne perd pas de photon ni d'énergie, donc pourquoi la matière qui le compose se transformerait-elle en photon, même sur le très long terme ? Par désintégration progressive des particules ? Mais n'y a t-il pas une limite à l'entropie pour un trou noir ?
    Salut

    Les trous noirs perdent de l'énergie (très peu, mais il y a quand même une perte) selon les équations de Hawking, ils s'évaporent et ne sont pas éternels...

  9. #8
    Seirios

    Re : dématerialisation

    Bonjour,
    A priori, un trou noir ne perd pas de photon ni d'énergie, donc pourquoi la matière qui le compose se transformerait-elle en photon, même sur le très long terme ? Par désintégration progressive des particules ? Mais n'y a t-il pas une limite à l'entropie pour un trou noir ?
    Mais le trou noir est-il bien fait de matière ?

  10. #9
    pirana64

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Phys2
    Mais le trou noir est-il bien fait de matière ?
    a priori oui puisque sa masse est telle qu'il deforme l'espace temps et attire toute les galaxie qui l'entour ...

  11. #10
    pirana64

    Re : dématerialisation

    mais combien de temps metrait un corps pour se dematerialisé

  12. #11
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Les photons sont éternels (sauf s'ils rencontrent la matière), leur temps propre est figé...
    Même s'ils sont immobiles ?

  13. #12
    Seirios

    Re : dématerialisation

    mais combien de temps metrait un corps pour se dematerialisé
    Ca doit dépendre du corps en question
    Même s'ils sont immobiles ?
    Attention !!!! Ne dis pas ça !!! Un photon n'est jamais au repos, il va toujours a la vitesse constante c

  14. #13
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Phys2
    Attention !!!! Ne dis pas ça !!! Un photon n'est jamais au repos, il va toujours a la vitesse constante c
    Katastrôphe !
    J'ai blasphémé !

    Bon, c’est l’occasion :
    On va faire du ménage dans ma p’tite tête.

    Si je ne me trompe pas et si j’ai bien suivi le fil :
    Le photon est une particule sans masse,
    C’est aussi une onde, comme les autres particules.
    Selon ce que tu dis, toutes les particules finiront en photons.

    Mais pourquoi cette onde n’en finira jamais de vibrer ? (ne "mourra" pas ?)
    Et pourquoi doit-elle toujours se déplacer à c ?
    Cela concerne-t-il la particule ou l’onde ?
    Que signifie, en ce cas, les expériences de "ralentissement" de photons en dessous de c ?

    En espérant que ces questions n’aient pas déjà été traîtées.
    Auquel cas, toutes mes humbles excuses…

    Amicalement,

    Aigoual.

  15. #14
    inviteba0a4d6e

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Le photon est une particule sans masse
    Vrai...

    C’est aussi une onde, comme les autres particules.
    Le photon est la particule vectrice des ondes électromagnétiques.. . Je demande confirmation, mais je ne crois pas que TOUTES les particules du modèle standard soient apparentées à une onde...

    Selon ce que tu dis, toutes les particules finiront en photons.
    Euh oui... Même les tout derniers protons dans l'Univers (en cas d'expansion éternelle) se désintégreront pour engendrer des photons...Et ils traverseront l'Univers à jamais... Parcontre, je ne sais pas ce qui se passerait pour ces photons si la température globale de l'Univers atteignait 0 K (et est-ce envisageable ?)...

    Mais pourquoi cette onde n’en finira jamais de vibrer ? (ne "mourra" pas ?)
    Parce-qu'elle va à c... L'image du photon 1 seconde, 10 minutes ou 1 milliard d'années après son émission sera toujours la même...

    Enfin, j'ai du mal à concevoir cette idée en ce qui concerne les photons émis 300 KA après le Big Bang, lesquels rayonnent aujourd'hui à 2,73 K, 'refroidis' à cause de l'expansion alors qu'ils étaient beaucoup plus 'chauds' auparavant... Une notion que je n'ai pas encore bien comprise si l'image (ou les propriétés) du photon est éternelle...

    Et pourquoi doit-elle toujours se déplacer à c ?
    A cause de sa masse nulle ; c'est justement sa particularité ! Et la Relativité Restreinte indique bien que pour toute particule voyageant à c son temps est figé...

    Cela concerne-t-il la particule ou l’onde ?
    L'onde est le résultat du mouvement des photons... Je ne comprends pas bien la question en fait...

    Que signifie, en ce cas, les expériences de "ralentissement" de photons en dessous de c ?
    Les photons vont toujours à la même vitesse c, mais le milieu (un milieu plus 'dense' que le vide) dans lequel ils se déplacent leur fait en fait parcourir plus de distance... Les photons iront toujours à la même vitesse dans le vide, dans l'air ou dans l'eau, mais ils paraîtront ralentir dans l'eau, mais ce ne sera qu'une impression, à cause du parcours à effectuer parmi les atomes du milieu traversé... Enfin, c'est comme cela que j'ai compris le phénomène...
    Si leur vitesse propre était ralentie, leur temps figé 'disparaîtrait', et ils se désintégreraient.. .

  16. #15
    pirana64

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Si je ne me trompe pas et si j’ai bien suivi le fil :
    Le photon est une particule sans masse,


    Aigoual.
    deja le fait que le photon n'est pas de masse me gane ENORMEMENT (si tu ne la pas vu je l'ai deja explique dans un themes precedant sinon redemande moi)

    mais a par ceci,je me demende si il serait possible d'accelerer ce metabolisme(materialisation et dematerialisation) pour qu'elle soit immediate.

  17. #16
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Le photon est la particule vectrice des ondes électromagnétiques.
    Ok, donc effectivement, tout part du photon et reviendra à lui.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    je ne sais pas ce qui se passerait pour ces photons si la température globale de l'Univers atteignait 0 K
    Ha…
    En quoi la température est-elle liée à la vitesse du photon, si celui-ci n’a pas de masse ?
    Selon ce que tu dis plus loin (le photon ralenti se "désintègrerait") même à 0 K, cela ne devrait rien changer, non ?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    [le photon] va à c... L'image du photon 1 seconde, 10 minutes ou 1 milliard d'années après son émission sera toujours la même...
    Oui, ça je comprends bien.
    Le temps du photon est nul.
    Dés la naissance de l’univers, il est "déjà" à la fin des temps extérieurs au sien.

    Citation Envoyé par Aigoual
    Pourquoi le photon doit-il toujours se déplacer à c ?
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    A cause de sa masse nulle.
    Pourquoi "à cause" ?
    J’avais dans l’idée que sa masse nulle lui permettait d’atteindre c.
    Mais pourquoi cela l’obligerait-il à y rester?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    L'onde est le résultat du mouvement des photons... Je ne comprends pas bien la question en fait...
    Normal, c’était pas clair.
    Mais ton explication par le vecteur y répond bien.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Les photons iront toujours à la même vitesse dans le vide, dans l'air ou dans l'eau, mais ils paraîtront ralentir dans l'eau, mais ce ne sera qu'une impression, à cause du parcours à effectuer parmi les atomes du milieu traversé...
    Je comprends.
    Dans une bruine par exemple, chaque gouttelette faisant prisme, la lumière zigzague en permanence, freinant la distance parcourue en ligne droite.

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Si leur vitesse propre était ralentie, leur temps figé 'disparaîtrait', et ils se désintégreraient...
    Que signifierait cette impossible désintégration ?
    Une disparition du temps ?

    Que de questions !
    En tout cas, merci de ta patience…

    Amicalement,

    Aigoual.

  18. #17
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    le fait que le photon n'est pas de masse me gêne ENORMEMENT
    Je suppose en raison du fait, qu'en dépit de son absence de masse, un corps massif puisse malgré tout le dévier de sa trajectoire ?

    Il y avait une réponse à cette contradiction quelque part dans un autre fil, mais je ne sais plus où…

    Amicalement,

    Aigoual.

  19. #18
    invite30b80147

    Re : dématerialisation

    Euh, qu'est ce que la matière, avant tout ? (des molécules ? des atomes ? des quarks ? encore plus petit ?

    Le vide a t il une masse propre ? car toute matiere étant composée d'atomes, eux memes composés de nucléons, espacés par du vide, eux memes composés de quarks, espacés de vide....etc...

    Le plus petit élément de cette chaine dont on ne connait pas le bout aurait donc une masse volumique enorme !?!

  20. #19
    invite481583a6

    Re : dématerialisation

    Quel est le plus petit élément de cette chaîne?

  21. #20
    inviteba0a4d6e

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Ha…
    En quoi la température est-elle liée à la vitesse du photon, si celui-ci n’a pas de masse ?
    Selon ce que tu dis plus loin (le photon ralenti se "désintègrerait") même à 0 K, cela ne devrait rien changer, non ?
    Bah c'est pour ça que je posais la question... La température dépend du mouvement des particules... Le photon représente de l'énergie, et je me demandais comment réagirait cette énergie au 0 absolu (même si cette limite n'est pas 'atteignable')...

    Pourquoi "à cause" ?
    J’avais dans l’idée que sa masse nulle lui permettait d’atteindre c.
    Mais pourquoi cela l’obligerait-il à y rester?
    Et pourquoi pas ? Nous avons vu que le photon conserve ses propriétés car son temps est figé... Rien ne peut le faire 'vieillir'. Soit il continue son voyage éternellement, soit il rencontre de la matière et à ce moment-là des intéractions vont s'effectuer. Mais lui il 'meurt' ; enfin, son énergie sera transformée/utilisée, donc il ne 'meurt' pas vraiment...

    Je comprends.
    Dans une bruine par exemple, chaque gouttelette faisant prisme, la lumière zigzague en permanence, "freinant" la distance parcourue en ligne droite.
    C'est comme ça en partie que j'imagine le phénomène...

    Que signifierait cette impossible désintégration ?
    Une disparition du temps ?
    C'était un exemple maladroit de ma part, car la vitesse propre du photon ne peut diminuer...

  22. #21
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Merci Karmastuff,

    Je crois que je comprends mieux maintenant.

    Encore un détail :
    Sauf erreur, la notion d’énergie dépend de la masse, non ?
    Comment un photon peut-il avoir de l’énergie ?
    Surtout si ce n’est finalement qu’un vecteur.

    Amitiés,

    Aigoual.

  23. #22
    pirana64

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Je suppose en raison du fait, qu'en dépit de son absence de masse, un corps massif puisse malgré tout le dévier de sa trajectoire ?

    Il y avait une réponse à cette contradiction quelque part dans un autre fil, mais je ne sais plus où…

    Aigoual.
    pour moi la reponse est simple: les photon sont bien deviés par les galaxie plus lourde que lui,de meme que les trous noir.ce qui indique bien qu'il ont une masse.non?

  24. #23
    pirana64

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Je crois que je comprends mieux maintenant.

    Encore un détail :
    Sauf erreur, la notion d’énergie dépend de la masse, non ?
    Comment un photon peut-il avoir de l’énergie ?
    Surtout si ce n’est finalement qu’un vecteur.

    Aigoual.
    euh il sufi de demander a einstein car le nom photon lui deplaiser fortemen car il est vrai que cela nous indui un peu en éreur.le photon n'est ni plus ni moins que de l'energie
    pur

  25. #24
    invitefd2dbdcd

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    pour moi la reponse est simple: les photon sont bien deviés par les galaxie plus lourde que lui,de meme que les trous noir.ce qui indique bien qu'il ont une masse.non?
    bonjour,moi aussi le photon sans masse ca me turlupine
    mais si les photons sont dévies par les galaxies,c'est parceque celles-ci "déforment" l'espace-temps et les photons suivent ce "tapis"...a verifier

  26. #25
    invite5d273677

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Argyre
    Bonjour,
    A priori, un trou noir ne perd pas de photon ni d'énergie, donc pourquoi la matière qui le compose se transformerait-elle en photon, même sur le très long terme ? Par désintégration progressive des particules ? Mais n'y a t-il pas une limite à l'entropie pour un trou noir ?
    il n'est pas certain que le trou noir ne rayonne pas.
    Stephen Hawking a montré théoriquement que le trou noir:
    - émet un rayonnement thermique dont la température est proportionnelle à la gravité à la surface du trou noir (sur son rayon de Schwartzschild R),
    - possède une entropie proportionnelle à la surface de l'horizon du trou noir:
    ce rayonnement thermique a été décelé pour la première fois en 1973 lors de l'effondrement d'une étoile, mais pas directement d'un trou noir. Le débat reste ouvert.

    réf. S. W. Hawking, 1975, Particle creation by black holes. Comm. Math. Phys. 43, 199-220

    "I am a black hole!"
    ____________________________
    flairer la science c'est chercher à comprendre la complexité dans les choses les plus humbles

  27. #26
    Aigoual

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    Le photon n'est ni plus ni moins que de l'énergie pure
    Donc, selon les explications de KarmaStuff, en disant que tout part du photon et tout y reviendra, cela donne quelque chose comme, "tout provient de l’énergie et tout y reviendra."

    Citation Envoyé par didier9417
    si les photons sont déviés par les galaxies, c'est parce que celles-ci "déforment" l'espace-temps et les photons suivent ce "tapis"
    Oui, je comprends.
    Selon cette proposition, le photon va toujours en ligne droite dans son plan euclidien, que celui-ci soit courbé ou non.
    Donc effectivement, dans ce cas le photon n’a pas besoin de masse.
    Vu du photon, il va toujours tout droit.
    Vu de l’extérieur, il suit les courbes de l’espace-temps.


    Reste la question du possible ralentissement du photon.

    Si le photon est de l’énergie pure, sans masse, se déplaçant à c.
    Et si tout part du photon et tout y revient.
    Ai-je le droit de supposer que ralentir un photon reviendrait à transformer de l’énergie en masse ?

    Amicalement,

    Aigoual.

  28. #27
    pirana64

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual
    Donc, selon les explications de KarmaStuff, en disant que tout part du photon et tout y reviendra, cela donne quelque chose comme, "tout provient de l’énergie et tout y reviendra."

    a priori oui mais cela reste a demontrer .


    Reste la question du possible ralentissement du photon.

    Si le photon est de l’énergie pure, sans masse, se déplaçant à c.
    Et si tout part du photon et tout y revient.
    Ai-je le droit de supposer que ralentir un photon reviendrait à transformer de l’énergie en masse ?

    Aigoual.

    oula tu pose une question a la quelle je ne peut repondre .mais dans ce cas quesqui pourrai les ralentir .

  29. #28
    Rhedae

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    oula tu pose une question a la quelle je ne peut repondre .mais dans ce cas quesqui pourrai les ralentir .
    Des scientifiques dans un laboratoire ? Il me semble avoir lu un article sur le sujet ..mais a confirmer .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  30. #29
    invite0ad4995a

    Re : dématérialisation

    Bonjour

    Theoriquement est ce que "ralentir"un photon reviendrait a transformer de l'energie en masse? A mon humble avis oui mais puisqu'en pratique cela parait IMPOSSIBLE a verifier (dans l'absolu j'entend), pourquoi le supposer? (mais conceptuellement l'hypothese est puissante cela dit...)

  31. #30
    invitefd2dbdcd

    Re : dématerialisation

    Citation Envoyé par Aigoual




    "Ai-je le droit de supposer que ralentir un photon reviendrait à transformer de l’énergie en masse ?

    Amicalement,

    Aigoual."
    oui tu as le droit
    mais si ralentir un photon(en supposant ) en dessous de c,transforme l'energie en matiere(acquisition de masse),ca implique que immediatement au passage de c,la masse de ce nouveau "photon",tendra vers l'infini...moi ca me perturbe un poil

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière