Dématérialisation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Dématérialisation



  1. #61
    invite9efc2c41

    Re : dématérialisation


    ------

    Pour répondre à pirana64: Oui, il est possible de former des anti-atomes. Par exemple un anti-atome d'hydrogène a été créé (voir www.quantique.net --> section antimatière)...
    Quant à la durée de vie du photon, quel est le but de la réduire?

    Maxime

    -----

  2. #62
    pirana64

    Re : dématérialisation

    en fait je suis fan de star wars et je ne sais pas si cela te rappele quelque chose mais un debat scientifique a eu lieu sur les sabre laser et dise qu'il est inpossible que cela existe
    car il est vrais que dans le cas des sabres rien ne peut les arréter il est donc essenciel de reduire leur durée de vie .

  3. #63
    pirana64

    Re : dématérialisation

    aussi,cela est bien pour la science d'avoir découvert l'antiatome mais estque cela ne serait il pas dangereux car si une boombe était crée l'explosion produite serait de loin superieur a la bombe atomique non ? sur ce point j'spere que je n'ai pas raison

  4. #64
    deep_turtle

    Re : dématérialisation

    Une bombe à antimatière serait en effet dévastatrice. On en est loin pour le moment, car les quantités d'antimatière qu'on arrive à créer sont infimes. De plus, c'est pas facile à stocker dans des bombes, ces petites choses !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. #65
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    en fait je suis fan de star wars et je ne sais pas si cela te rappele quelque chose mais un debat scientifique a eu lieu sur les sabre laser et dise qu'il est inpossible que cela existe
    car il est vrais que dans le cas des sabres rien ne peut les arréter il est donc essenciel de reduire leur durée de vie .
    J'ai l'impression que les sabres laser sont totalement hors sujet, mais je voudrais en profiter pour dire qu'il n'y a de sabre laser que dans la traduction française. En anglais (pardon en anglo-américain ) c'est light saber.
    Et puis on ne va pas discuter des fondements scientifiques d'une oeuvre de SF où l'on prend consciemment des libertés avec la science. Mais moi aussi je suis fan de Star Wars.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #66
    PaulHuxe

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par JPL
    J'ai l'impression que les sabres laser sont totalement hors sujet, mais je voudrais en profiter pour dire qu'il n'y a de sabre laser que dans la traduction française. En anglais (pardon en anglo-américain ) c'est light saber.
    Et puis on ne va pas discuter des fondements scientifiques d'une oeuvre de SF où l'on prend consciemment des libertés avec la science. Mais moi aussi je suis fan de Star Wars.
    Un pt'tit point sur les sabres laser :
    - on a en gros 2 types de particules : les bosons et les fermions.
    Les fermions sont soumis au principe d'exclusion. En gros et en simple, deux fermions ne peuvent pas être au même endroit en même temps (oui je sais je simplifie un peu). Exemple : les électrons, les protons, tout ce qui constitue la matière.
    Les bosons ne sont pas soumis à ce principe : deux flux de bosons peuvent se croiser sans se déranger mutuellement. Pas de bol, les photons sont des bosons.

    Bref, des rayons laser peuvent se croiser sans qu'il ne se passe rien de particulier à leur point de rencontre. PAs facile pour les duels au sabre...

    N'empêche que Star Wars, c'est bien !

  7. #67
    pirana64

    Re : dématérialisation

    evidement que je sais que star wars est totalement hors sujet mais n'empeche que cette question de sabre a interroger un bon paquet de scientifique car il y en avait un paquet . mais je voulais juste poser la question car cela est un bon defi scientifique.on par parfois de rien pour demontrer beaucoups(demandez a einstein sur sa tasse de thé ).et puis cela fais toujours réver

  8. #68
    pirana64

    Re : dématérialisation

    j'en profites pour vous demender si vous connaisez ou si vous pouvez m'expliquer le phenomene(bien que je le conaisse)car je dois faire un exposé sur ce sujet et je n'ai pas specialement envi de le rediger par mes propres moyen(tros peur de faire l'erreur conne^^)

    merci d'avance
    auré

  9. #69
    PaulHuxe

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    j'en profites pour vous demender si vous connaisez ou si vous pouvez m'expliquer le phenomene(bien que je le conaisse)car je dois faire un exposé sur ce sujet et je n'ai pas specialement envi de le rediger par mes propres moyen(tros peur de faire l'erreur conne^^)

    merci d'avance
    auré
    De quel phénomène tu parles ? Les sabres laser ?

  10. #70
    GillesH38a

    Re : dématérialisation

    ON parle souvent des sabres laser de star wars, mais il y a autre chose de marrant :les tirs laser des vaisseaux qui se propagent "lentement" (on les voit se déplacer à l'oeil nu) dans l'espace.... faut pas simplement abréger la durée de vie des photons, faut aussi les ralentir dans le vide ! (d'ailleurs quel interêt?)
    NB : un rayon lumineux n'est visible "vu de coté" que parce que des inhomogéneités (poussières, fluctuations de densit&#233le diffuse dans d'autres directions. Dans le vide, on ne voit pas de rayon laser se propager. Dans l'atmosphère, on ne le voit que très faiblement à cause des poussières (cf un pointeur laser).

  11. #71
    pirana64

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par PaulHuxe
    De quel phénomène tu parles ? Les sabres laser ?
    oups excuse moui j'etais encore une fois dans la lune et j'oublais de dire que c'est de la diffraction de la lumiere par le prime(newton) dont je parlé

  12. #72
    pirana64

    Re : dématérialisation

    bonne remarque ^^ je n'y avais jamais pense a cela

  13. #73
    Rincevent

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par JPL
    Et puis on ne va pas discuter des fondements scientifiques d'une oeuvre de SF où l'on prend consciemment des libertés avec la science. Mais moi aussi je suis fan de Star Wars.
    c'est intéressant pourtant... je redonne donc des réfs déjà indiquées sur le forum astro

    voir ce message pour les réfs et le reste du fil pour pas mal de discussion
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #74
    PaulHuxe

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    oups excuse moui j'etais encore une fois dans la lune et j'oublais de dire que c'est de la diffraction de la lumiere par le prime(newton) dont je parlé
    En gros, le principe :
    - quand de la lumière passe d'un milieu à un autre, elle est déviée, en fonction de l'indice de réfraction
    (la loi en question est assez simple, mais fait intervenir la trigo et je ne sais pas si tu connais les cosinus. Tu es en quelle classe au fait ?)
    - la lumière blanche est en fait un mélange de différentes lumières, de longueur d'onde différentes
    - le verre qui compose le prisme a un indice de réfraction qui dépend de la longueur d'onde de la lumière.

    Au final, les différentes longueurs d'onde ne sont pas déviées avec le même angle.

    Le reste, c'est du calcul et du blabla

  15. #75
    pirana64

    Re : dématérialisation

    merci ^^ ca ira pour eux lol je ne suis que en 2nde malheuresement car a vrai dire je suis nul en physique enfin du moins j'attend toujours (depuis lontemps ) un sujet qui m'interrese car c'est trop superficiel.vous avez du connaitre ca aussi je suppose

    merci encore
    auré

  16. #76
    JPL
    Responsable des forums

    Re : dématérialisation

    Citation Envoyé par pirana64
    j'oublais de dire que c'est de la diffraction de la lumiere par le prime(newton) dont je parlé
    Non : réfraction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #77
    pirana64

    Re : dématérialisation

    oups

  18. #78
    pirana64

    Re : dématérialisation

    merci paulhuxe je te suis reconaissant.mais comble du comble aujourd'hui j'ai oubliais mon exposé chez moi . mais merci quand meme car j'ai eu tous de meme 16 pour l'exposer car j'ai tous retenu de ce que tu m'as dis et de ce que j'ai trouver sur le sujet.(heureusement).
    chui quand meme un boulet

    amicalement
    auré

  19. #79
    PaulHuxe

    Re : dématérialisation

    Heureux d'avoir servi à quelque chose...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3