tu joues un peu sur les mots - tu peux aussi dire que les morts violentes ont beaucoup diminué , mais qu'elles existent toujours. Je parle de la disparition de l'esclavage comme mode principal et socialement organisé de travail agricole dans les colonies, par exemple. C'est bien évident que l'industrialisation n'a pas fait disparaitre tous les problèmes du monde !
encore une fois il n'y a sans doute aucun problème pour maintenir un niveau de vie comparable aux Grecs, aux Romains, ou au XVIIIe siecle. Mais il reste très loin du but que tu fixais, et je ne vois pas comment extrapoler une éolienne qui tire de l'eau à la conquête spatiale, sans fossile !Voir mon calcul par ailleurs. Les Grecs et les Romains en avaient apparemment assez pour construire le Pont du Gard, le Colisée, les voies romaines, faire avancer leur flotte, et autres babioles. Apparemment, cela leur suffisait.
je suis d'accord avec tes calculs, et ils me semblent confirmer ce que je disais : sans fossiles, on peut augmenter de quelques fois la puissance humaine par l'emploi de biomasse, d'animaux de traits, d'énergie éolienne ou hydraulique. Avec fossiles, on l'augmente de plusieurs dizaines, voire centaines de fois. Je n'ai vu aucun contre-exemples historiques ou géographique de ça, et toutes les différences fondamentales entre notre civilisation industrielle et les précédentes sont des conséquences de cet ordre de grandeur de différence. Par ailleurs tu peux vérifier que les estimations économiques de PIB suivent exactement le même facteur en ordre de grandeur (de l'ordre de 1 à 2 $ par kWh, le seuil de pauvreté absolue actuel, 1 à 2$ par jour, correspondant grosso modo à la simple production biologique humaine d'énergie, sans énergie annexe).
Tu admettras qu'une règle qui souffre de ZERO exceptions mérite un peu de considération, et que postuler qu'il n'en sera plus du tout de même à l'avenir demande un peu plus qu'un désir ou une intuition pour être crédible
amicalement
Gilles
-----