Matières premières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Matières premières



  1. #1
    bpm37093

    Matières premières


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sais pas si je suis sur la bonne thématique, mais quel sont les prix des matières premières les plus cher au kilo du marché,
    un lien vers un site me suffirais.

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par bpm37093 ; 13/08/2010 à 17h18.

  2. #2
    LPFR

    Re : matières premières

    Bonjour.
    Cela dépend de quelles matières premières.
    Pour les métaux vous avez ce site.
    J'imagine que le diamant doit être parmi les matières les plus chères au kilo. Mais en général on ne le vend pas au kilo mais au carat.
    Au revoir.

  3. #3
    bpm37093

    Re : matières premières

    Merci pas mal le site, c'est la bourse en direct en fait y'a pratiquement tout les metaux.
    Mais en anglais!
    pour le diamant je le savait que cela ce vendait au carat j'ai regardé sur internet le prix au kilo brut pour un qualité de diamant basse c'est environ 75 000€ le kilo!!!
    très cher donc

  4. #4
    Castitatis

    Re : matières premières

    le rubis est plus cher que le diamant je crois bien, puis un diamant 4 carats se vendra plus cher que deux diamants 2 carats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : matières premières

    Sinon tu as le billet de 500 € qui est tout de même à 454545 €/kg

    bon ok,

  7. #6
    invitec7c23c92

    Re : matières premières

    Parmi les isotopes rares on doit pouvoir trouver des choses très chères.
    Hélium 3 : 4 millions €/kg
    Plutonium 239 : 3.7 millions €/kg
    Plutonium 242 : > 1 milliard €/kg : http://www.nbl.doe.gov/htm/lists/plu...price_list.htm

    Mais j'imagine qu'un certain nombre de ces isotopes ne sert que dans des applications très sporadiques, s'échangent peu sur des marchés organisés et seulement en quantités très limitées, et donc leur prix est à nuancer.

    Si on regarde ailleurs que dans les corps purs, il y a plein de produits chimiques qui valent très chers (mais peut-on les considérer comme des "matières premières"?).

    La cocaïne, le safran, le kilogramme de joueur de foot sont d'autres exemples de matériaux onéreux.

  8. #7
    bpm37093

    Re : matières premières

    ouahou helium 3 mais c'est un isotope rare sinon le kilo de joueur foot de production francaise est en baisse en ce moment
    sinon tu parlait de produit chimique qui valent chers comme ?

  9. #8
    invite3e3a6a5b

    Re : matières premières

    Bonjour,

    En résumé:Les matières les plus rares sont les plus chères.

    Pedro

  10. #9
    LPFR

    Re : matières premières

    Bonjour.
    Pas toujours. Cela dépend aussi de la demande.
    Par exemple, le platine est plus bien plus rare que l'or, mais seulement un peu plus cher.

    Après la proposition pour le billet de 500 €, je pense que je peux proposer un tableau de Gauguin ou de Picasso (la toile seule, sans l'encadrement). Ça doit monter à plusieurs dizaines de millions le kilo.
    Le timbre "one cent black on magenta" valait, il y a dix ans, presque 1 million de dollars, et il pesse bien moins qu'un gramme. Mettons 0,1 g. cela fait 10 milliards de dollars le kilo.

    Mais tous ces exemples ne sont pas de la "matière première".
    Au revoir.

  11. #10
    invite3e3a6a5b

    Re : matières premières

    Bonjour

    Tu as tout a fait raison ce ne sont pas des matières premières c'est l'homme qui donne ces prix, mais c'est seulement sentimentalement
    et je suis d'accord avec que les isotopes sont les plus chèrs

    A+

    Pedro

  12. #11
    LPFR

    Re : matières premières

    Re.
    Les isotopes artificiels ne sont pas des matières premières mais des produits élaborés.
    Très élaborés, d'ailleurs. Une bonne partie du prix vient de l'extraction et la purification.
    A+

  13. #12
    Castitatis

    Re : matières premières

    il n'y a pas que la rareté qui compte dans le prix, mais aussi l'utilité de la matière première

  14. #13
    sitalgo

    Re : Matières premières

    B'jour,

    Le californium coûte seulement 27 000 000 $ le kilo.
    Nan ch'plaisaaante, c'est le prix du gramme.
    En occident, on en a produit 8g depuis 1950.

    Ca n'a pas trop augmenté, je me rappelle qu'en 76 c'était 2 000 000 $ (j'étais tombé sur un article dans un journal).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    bpm37093

    Re : Matières premières

    le californium mais c'est un matière radioactive de synthèse c'est sur que ca vaut cher comme le tritium et autre produit radioactif

  16. #15
    bpm37093

    Re : Matières premières

    Mais un tableau de grand maitre ou un timbre rare coute cher c'est la valeur de l'offre et la demande alors que des matière tel que l'helium 3 c'est le prix de production qui est exorbitant alors le prix de vente sera encore plus élevée.
    Le timbre ou le tableau baisse ou remonte en fonction du marché mais sont prix de production est derisoir par rapport au prix public

  17. #16
    LPFR

    Re : Matières premières

    Bonjour.
    Je pensais avoir atteint le sommet avec mon timbre. Mais Sitalgo, avec le californium, a rendu le prix de mon timbre ridicule.
    En réfléchissant, je pense avoir trouvé mieux: le boson de Higgs qui nous a couté déjà, avant d'en fabriquer le premier, des milliards de dollars. Avec une masse de quelques 2,5 10^(-24) kg le prix au kilo semble élevé.
    Et tout compte fait, malgré son prix, il n'a qu'une valeur sentimentale, car il ne dure pas bien longtemps, il ne sert à rien (de pratique) et, de plus, il est invendable.
    Bien sur, on peut ressortir des neutrinos, avec une masse quelques 10^(12) fois plus faible. Mais comme ils sont un sous-produit de la fabrication d'autres choses, comme le plutonium ou l'électricité, on peut considérer leur coût de fabrication comme nul. Sans compter ceux qui nous arrivent à domicile, sans frais de port, du soleil ou de l'espace.
    Au revoir.

  18. #17
    invitec7c23c92

    Re : Matières premières

    Si on va de ce côté là, les quelques atomes d'antimatières qu'on arrive à stocker sont probablement le matériau durable (?!) au coût massique le plus élevé...

  19. #18
    LPFR

    Re : Matières premières

    Re.
    Je ne suis pas sur qu'on ait investi autant pour fabriquer des atomes d'antimatière que pour les gros accélérateurs. Mais il est vrai qu'ils sont moins périssables que le boson de Higgs. L'investissement est plus rentable.
    A+

Discussions similaires

  1. Bilan de matieres
    Par inviteea75baf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 20h29
  2. Fin des matières premières
    Par invite6ecbdd6e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2009, 13h52
  3. matières réfractaires
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 15h35
  4. HPLC : liste de matières premières ?
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 07h41
  5. 2 matières ?
    Par invite8b313cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2004, 23h51