Interaction électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interaction électromagnétique



  1. #1
    Jack Burner

    Interaction électromagnétique


    ------

    Bonjour tout le monde, dernièrement on m'a dit que l'interaction électromagnétique était en réalité des échanges de photons.
    On m'a également parlé d'une histoire de probabilité et j'aurais aimé avoir quelques informations sur celle-ci.

    Avec mes remerciements

    Fabien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interaction électromagnétique

    Bonjour.
    Oui. C'est un échange de photonsvirtuels.
    Je vous conseille de lire ce petit livre de Feynman .
    Au revoir.

  3. #3
    invitefa57a13b

    Re : Interaction électromagnétique

    Bonjour,
    lorsque l'on parle d'électromagnétisme on fait référence à l'électricité et aux champs magnétiques. D'une manière indirecte, on parle d'électrons. La lumière est considérée comme une onde "électromagnétique" qui est théoriquement composée de photons.
    Pour l'histoire de probabilité vous devez faire référence à la théorie des quanta...
    Plus d'informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_quanta

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Interaction électromagnétique

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour tout le monde, dernièrement on m'a dit que l'interaction électromagnétique était en réalité des échanges de photons.
    On m'a également parlé d'une histoire de probabilité et j'aurais aimé avoir quelques informations sur celle-ci.
    Bonjour jack Burner

    cette interaction concerne évidemment les phénomènes qui s'établissent entre les particules chargées électriquement, dans un système très simple comme celui de l'atome d'hydrogène, son état fondamental est considéré comme étant composé d'un proton (le noyau lourd) et d'un électron qui se balade on ne sait pas trop où aux alentours du noyau.
    Pour pouvoir rendre compte des états excités on admet que le niveau fondamental contient en plus un photon, virtuel, puisqu'on ne peut le mettre en évidence sans démolir l'ensemble. L'énergie de ce photon impose une orbitale minimale à l'électron.
    De virtuel il devient réel quand on fait passer l'électron vers un niveau excité ou quand il retombe sur le niveau fondamental. C'est tout le 'mystère' de la physique quantique qui se manifeste là.

    C'est la MQ aussi qui est à la base de ces problèmes de statistiques en rapport avec la position de l'électron dans son orbitale. Et ce n'est qu'un des nombreux aspects de la question...
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : Interaction électromagnétique

    Merci à tous ^^ je comprends mieux.
    Mais pour rester dans le domaine des interactions fondamentales, j'ai une question au sujet des de l'interaction forte.

    Existe-t-il une formule pour l'interaction forte ?

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Interaction électromagnétique

    Bonjour jack Burner

    tu peux voir du côté de potentiel de Yukawa

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_Yukawa

    parce que les particules qui sont échangées sont massives l'interaction a une portée limitée, contrairement à la force électromagnétique ou gravitationnelle.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    bongo1981

    Re : Interaction électromagnétique

    Je pense que l'histoire des probabilités concernent l'intensité de l'interaction qui est liée à la constante de structure fine alpha.

    Cette constante donne une probabilité d'émission ou d'absorption d'un photon (virtuel ou pas) qui est assez explicite dans le calcul des diagrammes de Feynman (les fameux vertex et le développement perturbatif de QED).

    Je pense que l'électrodynamique quantique répondrait à tes questions.

    Pour une synthèse rapide de l'interaction, c'est une force dont sont sensibles les quarks, chargés de couleur, dont la force nucléaire forte dans les noyaux n'est que la manifestation comme la force électrique et la liaison des atomes pour former une molécule. (analogie très grossière).

  9. #8
    Jack Burner

    Re : Interaction électromagnétique

    Merci à tous pour vôtre aide mais j'ai un encore un problème.
    Lorsqu'une particule chargée est soumis à un champs électrique, est-ce qu'un photon est émis à intervalle de temps régulier ou à chaque instant ?

    Car si on raisonne avec les forces, on constate qu'à n'importe quels instants la force électromagnétique agit sur la particule chargé.

    Encore merci ^^

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Interaction électromagnétique

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Lorsqu'une particule chargée est soumis à un champs électrique, est-ce qu'un photon est émis à intervalle de temps régulier ou à chaque instant ?
    Bonjour Jack Burner
    pas possible de répondre sans plus de précision :
    particule : immobile ou en mouvement ?
    Si mouvement : accéléré ou constant ?
    Champ électrique : uniforme ou soumis à un gradient ?
    Avec les posts précédents tu dois maintenant être en mesure de trouver la réponse.

    Car si on raisonne avec les forces, on constate qu'à n'importe quels instants la force électromagnétique agit sur la particule chargé.
    Toutes les forces répondent au même principe, pour qu'il y ait échange d'énergie il faut remplir les conditions requises.
    Un poids attaché au bout d'un ressort n'échange rien, pourtant il est soumis à une force.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Atomes et intéraction électromagnétique
    Par invite97f3803f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 01h43
  2. interaction électromagnétique et photon
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 11h57
  3. intéraction électromagnétique/ forte/faible
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 23h39
  4. Interaction électromagnétique décroissance
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 11h39
  5. Réponses: 64
    Dernier message: 22/06/2004, 22h09