Atomes et intéraction électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Atomes et intéraction électromagnétique



  1. #1
    invite97f3803f

    Atomes et intéraction électromagnétique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en train de lire ce cours sur la matière : http://voyage.in2p3.fr/frames.html.

    Ce cours est dans l'ensemble assez clair toutefois il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Si j'ai bien suivi, les molécules sont constituées d'atomes qui sont liés entre eux par l'intéraction électromagnétique. Seulement les atomes sont (si j'ai bien suivi encore) électriquement neutre.

    Dans ce cas comment les atomes peuvent-ils être liés par l'intéraction électromagnétique et comment peut-il y avoir des phénomènes magnétiques ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : atomes et intéraction électromagnétique

    Dans ce cas comment les atomes peuvent-ils être liés par l'intéraction électromagnétique et comment peut-il y avoir des phénomènes magnétiques ?
    les atomes sont neutres mais sont composés de particules chargées. Du coup de loin, on ne voit pas la charge, on a un point sans charge, de près par contre, on a un volume pas du tout homogène, avec des charges positives plus localisés ici et des charges négative pas très localisés là. Du coup il y a de la polarisation et des moment dipolaires voire quadrupolaire, parfois juste instantanés et en moyenne nuls sur un temps assez long, d'autres fois induit par l'environnement et même des fois permanents (par exemple une liaison entre un atome d'hydrogène et d'oxygène et très fortement polarisée).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite97f3803f

    Re : atomes et intéraction électromagnétique

    Merci pour ta réponse.

    Par contre je n'ai pas tous compris parce qu'il y a des termes dont je ne maîtrise pas très bien le sens comme polarisation et moment dipolaire. J'ai trouvé des définitions sur internet mais elles ne m'ont pas beaucoup aidées.

    Est-ce que se serait possible d'avoir une petite explication de ces termes ?

Discussions similaires

  1. interaction électromagnétique et photon
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 10h57
  2. intéraction électromagnétique/ forte/faible
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 22h39
  3. Interaction électromagnétique décroissance
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 10h39
  4. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  5. Réponses: 64
    Dernier message: 22/06/2004, 21h09