Fusion sur la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fusion sur la Terre



  1. #1
    invite7ef774c0

    Fusion sur la Terre


    ------

    Bonjour,
    Alors voila je suis en terminale et j'ai quelques petit soucis avec mes exercices. J'ai bientôt un contrôle et je souhaiterai arriver à les faire pour m'exercer dans le cadre de mes révisions. Donc voici mon problème:

    Maîtriser sur Terre la fusion des noyaux légers tels que le deutérium et le tritium à des fins de production d'énergie ouvrirait la voie à des ressources quasiment illimitées. C'est l'objectif des recherches engagées par les grandes nations industrielles et, en particulier, par l'Union européenne. L’état de développement de ces recherches doit permettre à la communauté "fusion" de relever aujourd'hui le défi de la construction du dispositif expérimental devant démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion : ITER.

    La réaction de fusion la plus accessible en pratique est la réaction impliquant le deutérium 2H
    1 et le tritium 3H
    1 ,
    deux isotopes de l’hydrogène, sur laquelle se concentrent les recherches sur la fusion contrôlée à des fins
    énergétique.
    Si le deutérium nécessaire peut être extrait de l’eau de mer, le tritium n’existe qu’en très petite quantité dans la
    nature. Il sera donc produit dans le réacteur, par bombardement neutronique sur le lithium 6
    2.1 Calculer la valeur de l'énergie libérée en MeV
    2.2 Ecrire l’équation de transformation du lithium 6 ci-dessus, et identifier le noyau Y. D'où proviennent les neutrons nécessaires?
    2.3 La variation d’énergie de masse de cette réaction est de - 4,78 MeV. Cette réaction contribue-t-elle à la
    production d’énergie dans ITER ?

    En réalité j'ai la plupart des réponses mais j'aimerais vérifier.
    Pour la 1, j'ai trouvé 17,6MeV
    Pour la 2, j'ai trouvé l'équation mais je n'arrive pas à justifier d'où proviennent les neutrons.