Fusion sur la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fusion sur la Terre



  1. #1
    invite7ef774c0

    Fusion sur la Terre


    ------

    Bonjour,
    Alors voila je suis en terminale et j'ai quelques petit soucis avec mes exercices. J'ai bientôt un contrôle et je souhaiterai arriver à les faire pour m'exercer dans le cadre de mes révisions. Donc voici mon problème:

    Maîtriser sur Terre la fusion des noyaux légers tels que le deutérium et le tritium à des fins de production d'énergie ouvrirait la voie à des ressources quasiment illimitées. C'est l'objectif des recherches engagées par les grandes nations industrielles et, en particulier, par l'Union européenne. L’état de développement de ces recherches doit permettre à la communauté "fusion" de relever aujourd'hui le défi de la construction du dispositif expérimental devant démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion : ITER.

    La réaction de fusion la plus accessible en pratique est la réaction impliquant le deutérium 2H
    1 et le tritium 3H
    1 ,
    deux isotopes de l’hydrogène, sur laquelle se concentrent les recherches sur la fusion contrôlée à des fins
    énergétique.
    Si le deutérium nécessaire peut être extrait de l’eau de mer, le tritium n’existe qu’en très petite quantité dans la
    nature. Il sera donc produit dans le réacteur, par bombardement neutronique sur le lithium 6
    2.1 Calculer la valeur de l'énergie libérée en MeV
    2.2 Ecrire l’équation de transformation du lithium 6 ci-dessus, et identifier le noyau Y. D'où proviennent les neutrons nécessaires?
    2.3 La variation d’énergie de masse de cette réaction est de - 4,78 MeV. Cette réaction contribue-t-elle à la
    production d’énergie dans ITER ?

    En réalité j'ai la plupart des réponses mais j'aimerais vérifier.
    Pour la 1, j'ai trouvé 17,6MeV
    Pour la 2, j'ai trouvé l'équation mais je n'arrive pas à justifier d'où proviennent les neutrons.
    Pour la 3 j'ai fait un calculer et j'ai répondu oui

    Donc voilà j'aimerais connaître votre avis que vous me guidiez en cas d'erreur. Merci à tous ceux qui passeront de leur temps libre pour m'aider.

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Fusion sur la Terre

    Bonsoir !

    Alors dans l'énoncé on te dit que le Tritium est crée grâce à un bombardement neutronique du Lithium.

    Donc on a l'équation suivante:

    (1,0) n + (6;3) Li --> (A,Z) Y + (3,1)H

    Donc on cherche Y:
    Avec les lois de conservations on en déduit que:

    A = 7-3 = 4
    Z = 3-1 = 2

    Donc Y est un noyau d'Hélium 2 donc une particule alpha !

    Les neutrons proviennent justement du bombardement neutronique...

    Et pour la question 1 elle est juste ! Et pour la 3 je n'ai pas regardé désolé.

Discussions similaires

  1. TPE sur la fusion nucléaire
    Par lelenou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  2. recherche sur la fusion de l'argent
    Par invite3e40cece dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h02
  3. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  4. devinette sur la fusion
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 19h15