Bonjour,
Je suis en train de réviser les liaisons de faibles énergie.
J'ai eu l'occasion de recevoir d'anciens élèves des questionnaires des années précédentes et là, je bloque sur une question : " L'interaction de Keesom du monoxyde de carbone vaut 0,00042kJ.mol-1 et celle de l'eau 33,3 Kj.mol-1, tandis que l'interaction de London vaut pour les mêmes molécules 8,73 kJ.mol-1 et 9 kJ.mol-1. Proposer une explication."
J'ai envie de dire en ce qui concerne la molécule d'eau, que c'est une molécule polaire et que les interactions qui s'exercent entre des molécules d'eau sont des interactions de type "Keesom" - ponts hydrognènes, la plus "forte" des liaisons faibles => l'énergie de liaison de 33,3 kJ.mol-1.Parcontre, l'interaction de London est faible car ce n'est pas elle qui prime.
En ce qui concerne la molécule de monoxyde de carbone, ce n'est pas du tout clair dans ma tête, est-ce une molécule polaire ??? Donc forcément, j'ai du mal à mettre en place une réponse correcte à la question ci-dessus. Je pense que les liaisons faibles restent assez floues dans ma tête.
Si quelqu'un pouvait m'aider à remettre une peu d'ordre dans mes idées, ce serait super !
Merci d'avance à tous et d'ors et déjà un bon réveillon de noël
-----