dosage Zinc et Cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage Zinc et Cobalt



  1. #1
    motmot25

    Question dosage Zinc et Cobalt


    ------

    Bonjour,
    Alors voici mon problème: J'ai un rapport à écrire pour dans quelques jours sur les différentes techniques de dosage des cations métalliques dans un bain d'électrolyse Zn-Co.
    J'ai bien pensé à l'ICP-AES, la fluoX (mais pas certain car échantillon liquide), spectro UV??, spectro de flamme, méthodes électrochimiques mais lesquels.

    En bref je trouve peu d'info à ce sujet. si vous pouvez m'aider et me donner des techniques pour doser ces cations Zn et Co en solution. des sites à voir, des techniques à envisger.

    Merci d'avance. Et en attendant des réponses de votre part je continu mes recherches

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : dosage Zinc et Cobalt

    Bonjour

    C'est possible certainement par spectrométrie de flamme. Il faut l'appareil et les lampes correspondantes (Zn et Co). Recherche de ce côté, je ne suis pas analyste...

  3. #3
    motmot25

    Re : dosage Zinc et Cobalt

    salut!
    Merci Shaddock pour ta réponse. Effectivement la spectro de flamme est possible.
    Par contre personne n'aurait d'autres réponses à m'apporter. Peut-être des techniques que je n'ai pas penser. Pour la fluo X j'ai vérifier et elle est aussi possible. Par contre je pensait aussi à 'ICP-MS, q'en pensez-vous?
    J'ai penser aussi à des méthodes électrochimiques comme électrophorèse, conductimétrie mais je crois pas pouvoir différencier mes cations aussi. donc méthode pas possible??
    merci pour vos futurs réponses.

    ps: pour le moment je cherche juste les techniques possibles. Pour expliquer le principes de fonctionnement des techniques je devrait pouvoir trouver facilement sur le net.

  4. #4
    motmot25

    Re : dosage Zinc et Cobalt

    Bonjour!

    joyeux noel tt d'abord. Je suis tjrs coincé sur mon anlyse Zn et Cobalt. L'ICP-AES marche comme la fluo X. Le problème est qu'il me faut d'autres techniques possible. connaissez-vous en pour doser ces ions svp? La spctro d'absprption sa marche mais il faut créer des complexes aussi mais lesquels, car j'ai beau cherché je trouve peu de chose.

    merci de m'aider un peu c'est super urgent....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dosage Zinc et Cobalt

    Il exsite aussi des méthodes basées sur les réactions chimiques traditionnelles, comme celle de Zimmermann.

    On dispose d'une solution chlorhydrique de Zn2+ et Co2+. On traite pas Na2CO3 jusqu'à apparition d'un léger trouble, que l'on fait disparaître par adjonction de qualques gouttes de HCl 1 M. On ajoute 15 gouttes de HCl 2M, puis 2 grammes de chlorure d'ammonium: on chauffe à 50°C, puis on fait barbotter un courant d'hydrogène sulfuré H2S dans la solution. Il se précipite du sulfure de zinc ZnS blanc, qui reste en suspension. On laisse ensuite déposer le ZnS pendant la nuit. On précipite ensuite le cobalt par du sulfure de sodium.

    Seul ennui : l'odeur d'oeufs pourris de H2S !

    Il existe aussi des titrages par complexométrie à l'EDTA !

Discussions similaires

  1. cobalt
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h45
  2. Dosage COBALT
    Par invite36385896 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 21h47
  3. dosage sélectif du zinc
    Par invite8c8da38b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 18h34
  4. Le cobalt
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 12h43
  5. chlorure de cobalt
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2005, 11h18