dosage sélectif du zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage sélectif du zinc



  1. #1
    invite8c8da38b

    dosage sélectif du zinc


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de développer une méthode sélective du zinc parmi d'aures éléments (Se,Cr,Ca,Mg,Na,Cl,NO3,PO4)
    j'avais tout d'abord penser à la complexo par EDTA mais bon avec tous les éléments complexant pas facile de trouver les conditions optimales.
    J'ai pensé à faire précipiter le zinc par le mercurothiocyante, puis filtrer le dissoudre et ajouter un exces d'argent et doser l'exces.

    Qu'en pensez vous? Avez vous déjà réaliser une méthode semblable? Avez vous des conditions opératoires? ou d'autres techniques (Nb: je ne suis pas équipé d'absorption atomique)

    VOus en remerciant

    cordialement,

    Geoffroy

    -----

  2. #2
    Bouboo

    Re : dosage sélectif du zinc

    Bonjours je pense que tu souhait un technique de dosage potentiometrique.
    La plus appropriée est le dosage par Hexacyanoferrate de potassium il se forme alors une precipité et tu utilise une electrode de platine combiné.

    j'espere avoir repondu a ta question

  3. #3
    invite8c8da38b

    Re : dosage sélectif du zinc

    merci pour ta réponse

    La potentiométrie peut être une alternative intéressante

    peux tu me donner tes conditions opératoires pour la potentiométrie (électrodes,prépa échantillon)?

    merci

  4. #4
    invitec1e39d91

    Re : dosage sélectif du zinc

    Tu peux aussi voir dans le Charlot, il y a pas mal de références dedans et surtout les intéractions avec d'autres éléments, comment les éviter etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : dosage sélectif du zinc

    Bonjour. Si le Zn++ se trouve dans une solution d'un mélange complexe de cations, tu peux essayer la spectrophotométrie de flamme. Il faut l'appareillage.....

  7. #6
    invite47546271

    Re : dosage sélectif du zinc

    Salut,

    Par complexo avec l'EDTA ça marche bien si tu tamponne le milieu avec un tampon pH=5,5. Je pense pas que les autres éléments dérangent mais à confirmer.

Discussions similaires

  1. Tri selectif
    Par invite6583aa19 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 14h39
  2. [Evolution] Avantage sélectif de l'effet placebo
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 12h36
  3. millivoltmètre selectif MVS
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 17h49
  4. dosage Zinc et Cobalt
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 18h22
  5. tri sélectif en hôpital
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 12h50