bnj , j'ai un prob de comprehension avec ce probleme
on dispose d'une solution d'or,AuCl3 contenant 3,045g de ce composé par litre
il faut que j'indique une methode qui permet de faire apparaitre l'or que contient la solution
merci d'avance
-----
bnj , j'ai un prob de comprehension avec ce probleme
on dispose d'une solution d'or,AuCl3 contenant 3,045g de ce composé par litre
il faut que j'indique une methode qui permet de faire apparaitre l'or que contient la solution
merci d'avance
Salut !
Un méthode expérimentale ? Quel est ton niveau ?
bnj
je prepare un DAEU B
merci pour les reponses je suis
je pense qu'il faut que je me reporte a la classification electrochimique et que je realise une electrolyse?
a bientot
jeroome
merci pour les rep
jeroome
bnj
comment pourrais je executer mon electrolyse ??? merci
on me donne
Au3+/Au +1,50 volt ,Ag+/Ag 0,80volt,Pb2+/Pb -0,13 volt,Al3+/Al -1,66 volt
et en g/mol:M(cl):35,5;M(Au):198;M(Pb) :207
je suis paumé la
j'attend pas le resultat juste un coup de pouce, c'est des cours par correspondance que j'ai c pa evident,merci
j'ai vu que par la suite il parle du plomb, je comprend pa tres bien, je pensais qu'en mettant en jeu une electrolyse de chlorure d'or,j'aurai pu recupere l'or sur la cathode en utilisant des electrode de platine, ou est_ce qu'il faut utiliser des electrode de plomb afin de les faire fondre en fin de reaction afin de separer l'or du plomb, je suis dans le noir!!!!
merci de vos rep
jeroome
bnj
excusez pour les enormes aneries que j'ai dites ici!!!!!!!
aie aie
bon je pense qu'avec du Fe3+/fe2+ sa devarit marcher
probleme l'exo es avec du plomb!! comment faire
l'or etant inataquable, je le recupere au fond du bac,c'est cela?
maaaaaaaais coment faire avec le couple pb2+/pb
merci de vos rep
jeroome
Mais si on veut utiliser le plomb, cela ne doit pas être facile. Tu peux bien sûr simplement tremper un morceau de plomb dans ta solution de sel d'or. Il se déposera peu à peu de l'or sur le plomb. Mais la réaction produira aussi du chlorure de plomb PbCl2 blanc qui n'est pas soluble dans l'eau. Cela risque de créer un dépôt mélangé d'or et de PbCl2. A moins que tu ne travailles dans une solution fortement chargée en HCl, comme c'est souvent le cas avec le chlorure d'or. Dans ce cas, PbCl2 se dissout dans HCl avec formation d'acide chloroplombique H2PbCl4.
bnj
bon ben voila l'exo en complet, vous comprendrez que par deduction,on veux que l'on utilise le plomb
on me donne donc les couple redox suivant:Au3+/Au:+1,50 volt;ag+/Ag:+0,80 volt
Pb2+/Pb:-0,13 volt et al3+/al:-1,66 volt
on dispose d'une solution de chlorure d'or(AuCl3) contenant 3,045g de ce composé par litre
1) indiquer une methode qui permet de faire apparaitre l'or que contient la solution
2)en supposant la reaction totale ,calculer la masse minimale de plomb que libere,a l'etat de metal,tout l'or contenu dans 500ml de la solution chlorure d'or
3) quelle es alors la masse obtenue?
M(cl)=35,5; M(Au)=198; M(pb)=207
merci de vos coups de pouce et de vos rep
jeroome
l'or est plus oxydant que le plomb, donc il suffit de tremper un fil de plomb dans la solution et l'or va se déposer jusqu'à recouvrir entierement le plomb. en suite la réaction d'oxydo réduction s'arrête.
Si on considère la réaction totale (cad une surface de plomb assez importante) il suffit d'écrire le bilan rédox pour calculer la masse de plomb libérée
mais on me demande la masse de plomb qui libere a l'etat de metal, tout l'or
merci de vos rep
jeroome