Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Récup



  1. #1
    boudasimboudette

    Récup

    bonjour!

    le liège étant très cher, je me demande si les bouchons de champagne ne pourraient pas faire l'affaire...?

    avez-vous d'autres idées de récup? comme cet autoconstructeur qui a isolé sa maison avec des bouteilles?

    je pensais aussi aux cloisons intérieure faites avec des palettes remplies de terre et paille, (un peu d'inertie et d'isolation phonique)

    la récup, c'est écolo aussi

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    BioTop

    Re : récup

    Tu risque de finir alcoloo avant de terminer ta maison !

  4. #3
    boudasimboudette

    Re : récup




    je me disais qu'en période de fêtes il est facile de récupérer pas mal de bouchons

  5. #4
    philclip

    Re : récup

    Figures toi que j'ai eu la même idée et j'ai essayé un enduit chaux/sable/bouchons déchiquetés. Très bien sauf qu'il s'est désintégré (gonflé) lorsque je l'ai mis dans le four juste pour voir, donc, il n'est pas stabilisé contrairement au liège vendu exprès pour.
    Je pensais aussi au carton ondulé qui a un lambda de 0,07 pour l'isolation toiture entre chevrons et j'ai ouvert un post la dessus mais personne n'a répondu donc j'en conclus que c'est stupide (ou qu'ils ont des actions dans les isolants).
    @+

  6. Devis
  7. #5
    Yoghourt

    Re : récup

    Le liège des bouchons est à grains serrés. Ce n'est pas le même que le liège expansé des panneaux d'isolation. J'ai les 2 sous la main à la maison (hips), et z'est glairement ba la même zoge (re-hips)

    Pour l'isolation en cartonche, pas de réponse ne signifie pas forcément que c'est stupide.
    Faudrait avoir le mu (pour être sûr de pas le mouiller), le traiter (au bore?) (sinon bébêtes et champis friands de cellulose), et trouver une façon de le poser qui tienne la route (étanchéïté à l'air, continuité de l'isolation, absence de pont thermique flagrant, bonne tenue mécanique). Ca me semble encore moins simple que d'isoler sous-toiture avec des panneaux rigides style PU ou PS ou liège.
    Au final, je me demande si c'est pas plus simple d'utiliser de la paille ou carrément fabriquer de la ouate de cellulose.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    philclip

    Re : récup

    (étanchéïté à l'air, continuité de l'isolation, absence de pont thermique flagrant, bonne tenue mécanique). Ca me semble encore moins simple que d'isoler sous-toiture avec des panneaux rigides style PU ou PS ou liège.

    Entre bastaings, ça tient tout seul et comme tu y vas couche par couche, pas de pont thermique. J'ai testé les piles de cartons, c'est hyper costaud.
    Quand à l'etanchéïté à l'air, je partais du schéma classique: freine-vapeur, isolation, pare-pluie.
    Les interrogations se posent sur les bébêtes effectivement et à la traversée de la vapeur d'eau.
    Y a t'il un moyen de connaître ce fameux mu?

  10. Publicité
  11. #7
    MadMac

    Re : Récup

    Je ne sais vraiment pas ce que vaudrait le carton. Mais franchement j'emets quelques gros doutes sur la tenue dans le temps, sauf a coups de gros freine voir pare vapeur. Et pour le dephasage, a moins d'avoir du carton fort en grosse epaisseur, on repassera vu la faible densite ...

    Par contre pour les bouchons, ben je fais pareil ... pour ma cave a vins J'isolerais avec des bouchons mis dans une ossature en chaux. En fait je ferais des "piliers" verticaux de chaux avant de mettre les bouchons dedans. Puis je remplis de bouchons et de chaux melange (c'est pour ca que la cave sera pas gande, parce que melange a la main) et enfin je fais un enduit chaux de finition sur le tout.

    Le bouchon isole un peu moins que le liege "isolant" puisque non expanse et donc moins d'air. Mais il isole quand meme, dephase pas trop mal et surtout tient tres bien l'humidite, idealement pour une cave a 70-75% d'humidite en tous cas

  12. #8
    philclip

    Re : Récup

    [QUOTE=MadMac;913347] Et pour le dephasage, a moins d'avoir du carton fort en grosse epaisseur, on repassera vu la faible densite ...

    Salut MadMac, excuses cette question naïve mais le déphasage, c'est bien la capacité de l'isolant à emmagasiner la chaleur de l'extérieur et de la renvoyer un certain nombre d'heures plus tard? Ne vaut-il mieux pas éviter tout simplement que la chaleur rentre dans cet isolant?
    Ce que j'aimerais savoir, c'est si l'air emprisonné dans les ondes du carton ondulé est interessant au niveau isolation. Sur 20 cm d'épaisseur, ça fait tout de même 40 couches de carton donc pas mal d'air...

  13. #9
    MadMac

    Re : Récup

    Oui phil, forcemenet que l'air est interessant dans les couches, c'est justement ca qui apporte le pouvoir isolant.

    Pour le dephasage, c'est pas tout a fait ca, mais c'est l'idee : c'est le temps que mettent 2 couches d'air a equilibrer leur temperature en presence du materiau.

    L'ideal etant :
    -une bonne isolation pour l'hiver
    -un bon dephasage pour l'ete

    Une matiere comme la ouate, la laine de bois, offre les 2 de facon correcte. Et c'est pas simple puisque le pouvoir isolant vient souvent de la capacite a "emmagasiner" de l'air (donc un truc leger, plein d'air ca marche bien), et le dephasage est depend notamment de la densite (et l'a c'est l'inverse : il vaut mieux du dense).

    Maintenant le carton doit surement etre utilisable. Mais je pense plutot en complement ou alors avec un complement massif. Par exemple dans une construction comme chez nos amis belges, entre les 2 "couches" de brique : ca doit etre pas trop mal pour l'isolation et le dephasage viendrait des briques justement.

  14. #10
    philclip

    Re : Récup

    Merci pour ta réponse mais pourquoi un déphasage l'été pour la toiture? Ne vaut-il mieux pas une bonne isolation pour empêcher la chaleur de pénétrer?

  15. #11
    MadMac

    Re : Récup

    Phil : la question reste un peu en suspend ... Avec une grosse grosse isolation de toiture (style R=10) peut-etre que la chaleur ne rentrerait pas. Il y a quelques questions sur ce sujet entre Quisit et rbobeda dans un fil sur ??? (euh je sais plus, l'isolation exterieure ?). Mais rien de vraiment definitif.

    Ce que j'ai retenu c'est qu'avec une isolation "normale", c'est que cela va pour l'hiver. Mais qu'il faut faire attention au dephasage pour l'ete. Je ne l'invente c'est presente dans les bouquins d'Oliva, et l'idee de confort "hiver" et confort "ete" est present dans la RT2005 par exemple.

  16. #12
    philclip

    Re : Récup

    Oui, c'est pas facile à se repérer. J'avais retenu: déphasage = bien pour les murs.
    J'ai bien envie de tenter l'expérience vu le prix, je ne risque pas grand-chose. Par contre c'est le freine-vapeur qui me pose question. En ai-je besoin? Le freine-vapeur est la pour bloquer l'air mais laisser passer la vapeur, n'est-il pas? Le carton laisse t-il passer l'air? Je ne crois pas mais je n'en suis pas sûr... Par contre pour l'humidité, j'ai lu sur le site du carton ondulé (si, si ça existe) qu'il prend l'humidité et la restitue un peu comme le fait la chaux
    @+

  17. Publicité
  18. #13
    MadMac

    Re : Récup

    Le freine-vapeur laisse passe la vapeur. Tu t'en sers avec une construction "respirante".

    Le carton est forcement sensible a l'humidite mais aussi "respirant" dans le sens ou il choppe l'eau et sehce ensuite (donc la restitue).

    Il faudrait donc trouver le mu ou le Sd de ta pile de carton et prevoir le freine-vapeur en consequence. A vu de nez, le carton n'etant surement pas loin de la ouate de cellulose, le mu doit trainer vers 0.5 a 1.5.

  19. #14
    philclip

    Re : Récup

    Soit mais on bien d'accord que la fonction principale du freine-vapeur, c'est de bloquer l'air?

  20. #15
    MadMac

    Re : Récup

    Euh ... dans mon esprit c'est plutot de freiner la vapeur comme son nom l'indique. Mais c'est vrai que ca bloque l'air aussi.

    La question dans ton cas serait de savoir si tu as besoin d'un freine vapeur ou de rien d'autre que le carton ? Pour savoir ca, comme je te le disais, il faut calculer les Sd/mu qui vont bien, verifier que c'est croissant de l'exterieur a l'interieur (comme ca la vapeur d'eau s'evacue) et on prends generalement le rapport Sd int / Sd ext a 5 comme l'ideal (et a 10 amx pour dire que c'est encore respirant, sinon il faut ventiler).

  21. #16
    piel

    Re : Récup

    … et pourquoi pas isoler avec des bottins téléphonique?

  22. #17
    philclip

    Re : Récup

    Citation Envoyé par piel Voir le message
    … et pourquoi pas isoler avec des bottins téléphonique?
    Les bottins, c'est bon pour le déphasage parce que c'est dense. Sinon faut dégrouper...

    Pour MadMac, merci et bien compris...

  23. #18
    philclip

    Re : Récup

    Et le polaire brut de pomme, ça doit pas être mal, ça, non? Je me suis toujours demandé si c'était transparent comme matière avant que ça ne devienne des pulls.

  24. Publicité
  25. #19
    MadMac

    Re : Récup

    ... et tu trouves ca ou phil ? Parce que je sais pas ou tu peux acheter ca en "brut" comme tu dis et que ca te coute pas les yeux de la tete.

    Pour le dephasage et l'inertie, j'ai retrouve un passage de Yoghourt sur son blog que je te file en lien : http://mayar.over-blog.com/article-4680739.html

    Pour les annuaires : vi l'idee est pas mauvaise. En fait, je pense qu'elle rejoints plutot le post pour fabriquer de la ouate de cellulose par soit-meme. On dechiquette l'annuaire, pour augmenter le ratio d'air capture dans les fibres et on doit avoir un isolant pas trop mal. Mais encore faut-il avoir le volume qui va bien et la dechiqueteuse.

    Sinon, avec du papier, on peut faire des briques avec de la terre/chaux/papier mouille. J'ai un lien quelque part sur la fabrication de briques comme ca. Ca isole pas trop mal. Si on a une grosse quantite de papier a recycle, ca doit pouvoir le faire. Ca doit etre a peu pres kif a la mise en peuvre que la terre/chaux/paille.

  26. #20
    philclip

    Re : Récup

    Merci pour le lien: je vais essayer de comprendre...

  27. #21
    boudasimboudette

    Re : Récup

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    Sinon, avec du papier, on peut faire des briques avec de la terre/chaux/papier mouille. J'ai un lien quelque part sur la fabrication de briques comme ca. Ca isole pas trop mal. Si on a une grosse quantite de papier a recycle, ca doit pouvoir le faire. Ca doit etre a peu pres kif a la mise en peuvre que la terre/chaux/paille.
    interressant ça...

  28. #22
    philclip

    Re : Récup

    Bonsoir à tous, voici pour ceux que cela intéresse, quelques résultats de modestes expériences sur la capacité d'isolation du carton.
    Sur les conseils de Philou 67, 2cm de carton ainsi que de bois et de polystyrène ont été soumis a de terribles épreuves qui ont eu pour témoin (litigieux) un thermomètre IR pour enfant malade (ma fille le fût): 55 euros tout de même (peux t-on prendre la fièvre des enfants avec les IR de Tulikkivi à 30 euros?).

    Première expérience: pose des différentes matières sur une casserole d'eau chauffée à 60°, tempé sur l'isolant:

    B C P
    0mn 20,2° 20,9° 21,6°
    2mn 25,0° 27,0° 28,8°
    3mn 25,0° 27,8° 29,5°
    4mn 24,4° 29,5° 29,9°
    5mn 22,6° 29,5° 26,8°

    Tempé de l'eau dans la casserole: 55° dans les 3 cas.

  29. #23
    philclip

    Re : Récup

    Deuxième expérience: pose des différentes matières sur une lampe de bureau, tempé sur l'isolant:

    ----------B -------C -------P
    -0mn ---22,9° ---23,0° ---22,7°
    -5mn ---24,0° ---26,7° ---28,4°
    15mn ---27,4° ---27,4° ---28,5°
    30mn ---20,0° ---28,4° ---28,5°

  30. #24
    philclip

    Re : Récup

    Troisième expérience: pose des différentes matières sur une thermos ouverte remplie d'eau à 39°, tempé dans la thermos après 24h au thermmomètre alcool:

    ----B -------C -------P
    ---32,5° ---31,7° ---32,5°

    Voila, j'espère que cela vous parle car moi pas du tout.
    A noter que si l'on déplace le thermo IR de qq milimètres, les tempé changent de degré de façon significative...

    Conclusion, construisons de grosses thermos.

  31. Publicité
  32. #25
    Flowsin

    Re : Récup

    Ah le carton, mon tour de donner une petite experience perso.
    Lorsque j'ai isolé mes combles perdus il y a quelques années je me suis pas mal renseigné sur les isolants et vu les progrès sur les laines minérales (notamment les fibres + épaisses qui permettent d'être recracher lorsque respiré ce qui devrait éviter les cancers des poumons, j'arrive pas à savoir si c'est un mytho ça), ce fut donc mon choix. J'ai posé entre cheuvrons 20cm de laine de roche ou de laine de verre sur mes combles perdus de 60m².
    Comme je venais d'emmenager j'avais un sacré paquet de carton en tout genre, je les ais cassé et mis en tas sur un côté de mes combles correspondant à ma chambre en dessous. L'autre côté étant une pièce identique et une petite différence se fait sentir.
    Aujourd'hui, je peux affirmer que ces cartons:
    -augmentent l'isolation
    -augmentent le déphasage
    -protègent la laine
    A tel point que j'ai carrément agraphé du carton au dessus de la laine sur les chevrons. Je n'ai aucun soucis d'humidité, pas de champignon ...en revanche j'ai des capricornes
    Je suis sur que le carton pourrait être un isolant super, encore faudrait il le mettre en forme. Et quelle forme?

  33. #26
    philclip

    Re : Récup

    Des capricornes dans le carton?
    Sinon, j'avais pensé les mouiller avec du sel de bore et terminer par un bon lait de chaux...

  34. #27
    Flowsin

    Re : Récup

    non pas de capricornes dans le carton, juste dans ma charpente, et ça c'est très ennuyeux .

  35. #28
    TetardKing

    Re : récup

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Le liège des bouchons est à grains serrés. Ce n'est pas le même que le liège expansé des panneaux d'isolation. J'ai les 2 sous la main à la maison (hips), et z'est glairement ba la même zoge (re-hips)
    Bonjour tout le monde,

    Je me permet de remonter ce petit topic, car j'habite juste à coté d'un bar à champagne, et j'ai donc la possibilité de recueillir par mal de bouchons.

    Que puis je en faire ? J'ai bien compris que les bouchons ne sont pas en liège expansé, contrairement au granulé de liège noir. Question : peut on passer de l'un à l'autre ? Du compacté à l'expansé ?

    J'ai fait des recherches sur le net, qui semble confirmer des expériences en Belgique (avec passage en autoclave), mais je n'ai pas trouvé de recettes

    Merci

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] Drainage maison et récup eau
    Par sandal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 22h22
  2. Recup info Fil pilote
    Par vavoum dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 17h18
  3. recup de matiere
    Par jeroome dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 17h49
  4. Recup eau de pluie en residence
    Par Michel31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 20h06
  5. Transfo de recup
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2004, 16h14