interaction électromagnétique et photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

interaction électromagnétique et photon



  1. #1
    parousky

    interaction électromagnétique et photon


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu que le phton était la particule qui véhiculait l'interaction électromagnétique. Mais cette interation a des effets différents en fonction de la charge de la particule qui la crée (attractive ou répulsive). Existe t-il plusieurs sortes de photon dans cette interaction ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : interaction électromagnétique et photon

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Bonjour,
    j'ai vu que le phton était la particule qui véhiculait l'interaction électromagnétique. Mais cette interation a des effets différents en fonction de la charge de la particule qui la crée (attractive ou répulsive). Existe t-il plusieurs sortes de photon dans cette interaction ?
    Bonsoir,

    Le photon de masse nulle représente l'interaction en 1/r2 de la force de l'interaction électrostatique entre 2 particules chargées mais le signe de la force est due aux signes respectifs des charges. Il n y a donc qu'un photon.

  3. #3
    parousky

    Re : interaction électromagnétique et photon

    Il est fort possible que je pense très mal, mais j'imagine cette force comme une corde qui tire sur le particules. En fonction de la charge, la corde tire ou éloigne. La est mon problème.

  4. #4
    mariposa

    Re : interaction électromagnétique et photon

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Il est fort possible que je pense très mal, mais j'imagine cette force comme une corde qui tire sur le particules. En fonction de la charge, la corde tire ou éloigne. La est mon problème.
    Malheureusement on ne peut pas remplacer les lois de la MQ par des images.

    La force qui s'exerce à distance entre 2 charges électriques que l'on connait en mécanique classique est remplacée par un échange de photon virtuel en MQ.

    Même le dessin du photon virtuel est déjà une représentation imagée d'un terme mathématique que l'on appelle propagateur photonique.

    Il est facile de concevoir que les images ont certaines limites pour la compréhension des choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : interaction électromagnétique et photon

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Malheureusement on ne peut pas remplacer les lois de la MQ par des images.

    La force qui s'exerce à distance entre 2 charges électriques que l'on connait en mécanique classique est remplacée par un échange de photon virtuel en MQ.

    Même le dessin du photon virtuel est déjà une représentation imagée d'un terme mathématique que l'on appelle propagateur photonique.

    Il est facile de concevoir que les images ont certaines limites pour la compréhension des choses.
    propagateur photonique ?
    S'il y a transmission d'un photon, il y a donc transmission d'énergie ? N'y a t-il pas une grande différence entre le propagateur photonique transmis par une charge positive et celui transmis par une charge négative ? L'attraction électrique ne serait-elle pas le résultat d'une pression énergétique extérieure sans contreréaction interactive entre les deux particules chargées, tandis que dans le cas de la répulsion, il existerait une contre-réaction photonique agissant sur les deux particules et tendant à les éloigner l'une de l'autre ?

    Le modèle classique de Coulomb m'a toujours interpelé car le phénomène d'attraction et de répulsion n'est pas compréhensible dans son mécanisme intime.

    Dire qu'une charge électrique ne rayonne pas d'énergie n'est-il pas un moyen commode de nier qu'elle en reçoit, ce qui mettrait évidemment à mal le principe de conservation de l'énergie ?

    Comment une charge statique peut-elle affecter l'espace environnant (en créant un champ de potentiel) sans qu'il existe une quelconque transmission d'énergie. La pompe diélectrophorétique permettrait d'ailleurs moyennant certains artifices de récupérer une énergie positive sans autre apport d'énergie que la séparation initiale des charges sur les deux plaques d'un condensateur. Il faut bien entendu échapper le liquide entre les deux plaques sans effet reluctant (pas facile mais possible car la nature réalise apparemment cette prouesse avec la sève: Baobab de taille supérieure à 100 mètres).

    Est ce que la MQ (je ne connais pas bien cette discipline) donne une autre interprétation des interactions entre particules chargées (en électrostatique, la charge ne rayonne définitivement aucune énergie).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. photon et interaction mécanique
    Par invitee0b6f537 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 20h14
  2. intéraction électromagnétique/ forte/faible
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 23h39
  3. Photon+interaction fondamentale
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 14h22
  4. Interaction électromagnétique décroissance
    Par invitee8c141f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 11h39
  5. interaction electron et photon
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 16h06