Photon+interaction fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Photon+interaction fondamentale



  1. #1
    Jack Burner

    Photon+interaction fondamentale


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai fait des recherches sur le photon et une interrogation est apparu, je vous explique.
    Le photon a une masse nulle et une charge nulle, pourtant il est capable de mettre en mouvement un objet.

    D'où mon interrogation : Quelle force fondamentale est liée à la mise en mouvement d'un corps par un photon ?

    Merci pour vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai fait des recherches sur le photon et une interrogation est apparu, je vous explique.
    Le photon a une masse nulle et une charge nulle, pourtant il est capable de mettre en mouvement un objet.

    D'où mon interrogation : Quelle force fondamentale est liée à la mise en mouvement d'un corps par un photon ?

    Merci pour vôtre aide.

    Cordialement

    Fabien
    Son énergie E = h.f voir par exemple l'effet photoélectrique.

    Patrick

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Désolé je ne comprends pas le principe de l'effet photoélectrique. ^^

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Concrètement un photon est une chose matérielle ou immatérielle ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Concrètement un photon est une chose matérielle ou immatérielle ??
    Il fait partie de la famille des Bosons : Particules d'interaction. Les particules de matière sont les quarks et les leptons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Particu...%C3%A9mentaire

    Patrick

  7. #6
    Niels Adribohr

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message

    D'où mon interrogation : Quelle force fondamentale est liée à la mise en mouvement d'un corps par un photon ?


    Fabien
    Le photon est lui même vecteur d'une interaction fondamentale : l'interaction électromagétique.
    Le photon n'a pas de masse, mais a une quantité de mouvement.
    p=hc/λ
    Lorsqu'un objet absorbe un photon, il récupère cette quantité de mouvement.

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Concrètement un photon est une chose matérielle ou immatérielle ??
    La physique est souvent présenté comme science de la matiere. L'ennuie, c'est que quand on va loin dans l'analyse de la matière, on se demande alors quest-ce qui est de la matière et qu'est-ce qui ne l'est pas. Comme l'a dit ù100fil, on distingue 2 grandes familles de particules : les fermions et les bosons. Les fermions sont quelques fois appelés particules de matières tandis que les bosons sont les particules vecteurs des interactions. En physique classique, tout était clair : il y avait d'un coté des corps matérielles, chargées et massifs et de l'autre les champs qui propageaient l'interactions (champs électromagnétique, champ gravitationnelle). Avec l'émergence de la physique quantique, on s'est apperçut que cette façon de voire était trop simpliste : on s'est aperçut que les champs et les corpuscules de matieres s'échangeaient de l'énergie par quantité discretes : les quanta, et d'autres part, que les corpuscules de matiere n'étaient pas si corpusculaires que ça : ils avaient un aspect ondulatoire.
    Il s'avere qu'ajourd'hui dans le cadre de la théorie quantique des champs, il n'y a pas ce séparement net entre ce qu'on pensait avant être de la matiere d'un coté et les champs de forces de l'autre : on dit qu'il existe plusieurs sortes de champs. Les particules s'averent alors être des quanta d'excitation de ces champs : le photon est le quantum d'excitation du champ électromagnétique, l'électron est le quantum d'excitation du champ électronique etc.. Tout est plus ou moins mis sur un pied d'égalité : il n'y a plus d'un coté la matiere et de l'autre les champs d'interactions, il y a plusieurs sortes de champs qui s'échangent de l'énergies entre eux par quantités discrêtes. Ce qui distingue le comportement des quanta de champs de fermions et des quanta de champs de bosons, ce sont leurs spins qui leurs font adoptés des comportements statistiques différents.

  9. #8
    Jack Burner

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Tout d'abord merci à tout les deux pour vôtre aide (car j'en ai vraiment besoin).

    En gros, comme ce sont des particules virtuelles on sait pas réellement de quoi est constitué la lumière ?

    Et lorsque l'on dit que la rencontre d'une particule et de son antiparticule s'annhilent pour laisser place à de l'energie ; cela signifie qu'elles disparaissent pour qu'apparaisse une particule virtuelle ?

    Enfin ; comment peut-on alors déterminer la fréquence d'un photon ?

    Merci encore pour vôtre aide

    Fabien

    PS : Je commence à comprendre le titre de la série "Code Quantum" ^^

  10. #9
    Niels Adribohr

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Tout d'abord merci à tout les deux pour vôtre aide (car j'en ai vraiment besoin).

    En gros, comme ce sont des particules virtuelles on sait pas réellement de quoi est constitué la lumière ?
    Non, la question n'est pas de savoir si elles sont virtuelles ou non. D'ailleurs, on distingue les photons virtuels qui apparaissent dans certains calculs des photons réels (cependant, un de mes profs dit qu'en dernier analyse, tout les photons sont virtuels) , et de la même manière, certains calculs font intervenir des pairs d'électrons-positrons virtuels. Une discussion intéressante (mais d'un niveau un peu trop élevé pour moi) et assez houleuse a eu lieu il y a très peu de temps à ce sujet sur le forum, il s'agissait de savoir si les particules virtuels existaient vraiment ou n'était que des artifices de calcul.
    Ceci étant dit, on sait aussi bien (ou aussi mal) de quoi est fait la matière que la lumière. La question de "l'essence" de ces choses, est plus une question métaphysique que physique. La physique théorique se contente de modéliser les choses en se servant de l'outil mathématique. Et de ce point de vue, on sait aussi bien modéliser la lumière que la matiere : on les modélise par des objets mathématiques qu'on appelle des champs et à auxquels on applique les règles de la physique quantique pour faire apparaitre la notion de quantum d'excitation du champs, ie de particule élémentaire.


    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Et lorsque l'on dit que la rencontre d'une particule et de son antiparticule s'annhilent pour laisser place à de l'energie ; cela signifie qu'elles disparaissent pour qu'apparaisse une particule virtuelle ?
    La encore, ce n'est pas une question de virtuelle (du moins, je ne crois pas). C'est un peu la même chose qu'en chimie lorsqu'on a âr exemple
    C+ O2->CO2

    sauf qu'ici on a

    électron+positron-> photon

    comme en chimie, ces équations bilans obéissent à certaines règles : la conservation de la charge électrique (comme en chimie) et d'autres lois de conservations plus exotiques.
    Une autre façon de voir les choses, c'est de dire que le champs électronique qui était dans un état excité ( car il contenait 2 quanta d'excitation : un électron et un positron) se désexcite en échangeant de l'énergie avec le champ électromagnétique ( qui s'excite à son tour avec la création du photon)

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Enfin ; comment peut-on alors déterminer la fréquence d'un photon ?

    Merci encore pour vôtre aide

    Fabien

    PS : Je commence à comprendre le titre de la série "Code Quantum" ^^
    D'un point de vue théorique, dans le cas de mon précédent exemple, on utilise la conservation de l'énergie-impulsion : l'énergie du photon sera la somme de l'énergie de l'électron et du positron. Une fois qu'on a l'énergie du photon, celle ci est relié à la fréquence par l'équation E=hf.

    Maintenant, lorsqu'on ignore le processus qui a conduit à la formation du photon et qu'on cherche à déterminer sa fréquence expérimentalement, on utilise par exemple la spectroscopie. Lorsqu'on établit le spectre d' une lumière, on sait que les photons qui composent cette lumière se répartissent selon les fréquences établis par le spectre.

  11. #10
    Jack Burner

    Re : Photon+interaction fondamentale

    Je ne sais pas comment vous remercier MERCI BEAUCOUP ; maintenant c'est limpide.

    ^^

Discussions similaires

  1. Interaction fondamentale
    Par Sethrius dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h25
  2. interaction electron et photon
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 15h06
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. Un peu de fondamentale
    Par rouxc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 22h04
  5. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16