Interaction fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interaction fondamentale



  1. #1
    Sethrius

    Interaction fondamentale


    ------

    Bonjour,

    comme beaucoup d'autre élève de 1S de France, je viens de terminer le chapitre sur les interactions fondamentales de la matière : l'interaction forte, électromagnétique et gravitationnelle. Mais mon prof n'a pas mentionné l'interaction faible (elle n'est pas de notre niveau ce que je conçois parfaitement). Mais la physique étant une passion chez moi. Je me pose donc la question de son rôle au sain de la matière. Si vous pouviez donc éclairez ma chandelle je vous en serait très reconnaissant. ^^

    Je voulais également savoir quelles étaient les enjeux du nouvel accélérateur de particule LHC qui devrait rentrer en service d'ici 2008. Participez-vous au projet ?

    Une dernière chose, à l'issue de mon année de terminal S mon école nous demande de passer deux semaines dans une entreprise. Je me suis donc déjà vaguement renseigné et je souhaite effectué mon stage dans le domaine de la physique, seul problème les organismes ne recrutent pas de stagiaire niveau lycée. Connaissez-vous un laboratoire ou observatoire suceptible de me prendre ? (j'habite à Paris)

    Je vous remercie beaucoup

    Cordialement Andrea.

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Interaction fondamental.

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Bonjour,

    comme beaucoup d'autre élève de 1S de France, je viens de terminer le chapitre sur les interactions fondamentales de la matière : l'interaction forte, électromagnétique et gravitationnelle. Mais mon prof n'a pas mentionné l'interaction faible (elle n'est pas de notre niveau ce que je conçois parfaitement). Mais la physique étant une passion chez moi. Je me pose donc la question de son rôle au sain de la matière. Si vous pouviez donc éclairez ma chandelle je vous en serait très reconnaissant. ^^
    A dire vrai, l'interaction faible est plus simple et mieux comprise que l'interaction forte. Sa particularité est d'être la seule à changer la nature des particules, de transformer un électron en neutrino ou un proton en neutron (et vice-versa). Elle est ainsi responsable de la radioactivité bêta.

    Mais elle a pour nous une importance bien plus grande: sans elle, pas de lumière du Soleil. La première réaction thermonucléaire dans le Soleil est la fusion de deux protons. Mais un noyau qui ne serait formé que de deux protons est instable (la répulsion électrique des protons est trop forte) et c'est parce que l'interaction faible permet au cours de cette collision à un des 2 protons de se transformer en neutron qu'ils peuvent former un noyau stable de deutérium, point de départ des fusions suivantes.

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Je voulais également savoir quelles étaient les enjeux du nouvel accélérateur de particule LHC qui devrait rentrer en service d'ici 2008. Participez-vous au projet ?
    Je ne participe pas au projet. L'enjeu majeur est de savoir dans quelle direction modifier notre théorie actuelle des particules: elle "marche" très bien, mais personne ne pense que c'est la théorie finale parce qu'il y a trop de valeurs ad-hoc. On espère que le LHC montrera quelque chose d'imprévu, permettant à la théorie de redémarrer. Incidemment, cela montre qu'une bonne expérience est une expérience qui ne donne pas le résultat prévu (par ex. Michelson-Morley).

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Une dernière chose, à l'issue de mon année de terminal S mon école nous demande de passer deux semaines dans une entreprise. Je me suis donc déjà vaguement renseigné et je souhaite effectué mon stage dans le domaine de la physique, seul problème les organismes ne recrutent pas de stagiaire niveau lycée. Connaissez-vous un laboratoire ou observatoire suceptible de me prendre ? (j'habite à Paris)

    Je vous remercie beaucoup

    Cordialement Andrea.
    Les labos prennent à l'occasion des stagiaires de lycée, mais ce ne sont pas des entreprises (juridiquement en tout cas).

Discussions similaires

  1. recherche en physique fondamentale
    Par invite436c869c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2007, 12h46
  2. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  3. La recherche est fondamentale !
    Par invite34482dc7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h57
  4. Un peu de fondamentale
    Par invitedfb61b74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 22h04
  5. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16