Fusion et fission, d'où vient l'énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fusion et fission, d'où vient l'énergie?



  1. #1
    neokiller007

    Fusion et fission, d'où vient l'énergie?


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux questions qui m'intriguent:

    Pourquoi la fusion et la fission nucléaire libèrent de l'énergie? D'où vient-elle?

    Pourquoi seuls les noyaux ayant un numéro atomique supérieur ou égal à 89 sont fissibles?

    Suffit-il simplement de "chauffer" pour obtenir une fusion?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Fusion et fission, d'où vient l'énergie?

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai deux questions qui m'intriguent:

    Pourquoi la fusion et la fission nucléaire libèrent de l'énergie? D'où vient-elle?

    Pourquoi seuls les noyaux ayant un numéro atomique supérieur ou égal à 89 sont fissibles?
    L'interaction forte colle les nucléons les uns aux autres, il faut leur donner de l'énergie pour les séparer. Inversement, ils en libèrent en se collant: c'est l'énergie libérée par la fusion. Mais dans ces nucléons que l'on colle les uns aux autres, il y a nécessairement des protons (la moitié ou un peu moins), qui se repoussent électriquement. L'attraction forte a une courte portée, donc l'énergie de liaison qui lui est due augmente proportionnellement au nombre A de nucléons, la répulsion électrostatique a une grande portée et elle augmente proportionnellement au carré du nombre Z de protons (~A/2). L'énergie de liaison augmente de moins en moins, et il arrive un moment où briser en 2 un noyau libère une partie de son énergie de liaison. Cela peut se faire par fission ou par émission alpha. La différence est que les 2 noyaux ont des masses comparables dans la fission, alors que l'émission alpha est très asymétrique, mais ce sont à peu près les mêmes noyaux dans les deux cas.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Suffit-il simplement de "chauffer" pour obtenir une fusion?

    Merci.
    Il vaut mieux disposer aussi d'une densité assez importante de noyaux, sinon le rythme de la fusion sera très bas. Il y a en effet des régions de l'univers qui sont très chaudes mais très peu denses (les halos des amas de galaxies rayonnent en X par exemple). Et de conserver cette température et cette densité plus de quelques nanosecondes...

Discussions similaires

  1. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2007, 16h56
  3. D'où vient l'azote?
    Par invite7128e94c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 11h28
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  5. D'ou vient la perte de masse lors d'une fusion nucléaire???
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 19h41