bonjour,
avec tout le respect du a monsieur de Genes je suis très etonné d'une phrase citée dans une question précédente :
"Un réacteur de fusion (si on y arrive) serait la superposition de Super Phenix (neutrons rapides) et de La Hague"
il me semble (dites le moi si je me trompe) qu'un réacteur a fusion n'a rien a voir avec un réacteur à neutrons rapide. la masse de combustible mise en oeuvre est largement plus faible (quelques grammes dans la chambre à vide) et le combustible lui même de nature très différente (quelques kilo de tritium au total contre quelques tonnes de plutonium et uranium).
d'autre part que vient faire la Hagues la dedans ???
certe a terme la structure de la machine sera activée et donc radioactive, un réacteur à fusion etant de masse comparable à un réacteur a fission, la masse de "déchet" a démanteller sera donc comparable. Par contre la période des produits d'activations et leur radiotoxicité plus faible. Mais en exploitation un réacteur a fusion produit peu de déchets (cendre d'helium, le tritium etant récupéré et reinjecté dans la machine)
donc rien a voir avec le retraitement de tonnes de combustible à la Hagues ...
peut être avez vous plus d'idées sur le fond de la pensée de ce grand homme ?
Merci
-----