Fusion atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fusion atomique



  1. #1
    invite2220c077

    Fusion atomique


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai eu mon cours sur les intéractions fondammentales y'a quelques temps, et mon professeur a abordé vite fait, la fusion/fission d'atomes. Or, au sujet de la fusion, je trouve cela en contradiction avec mon cours qui me dit que "deux charges de même signe se repoussent" : comment deux noyaux de deux atomes ainsi que leurs électrons, peuvent-ils alors fusionner puisque d'après mon cours, ils devraient se repousser ?

    Merci d'avance,

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Fusion atomique

    Les noyaux, chargés positivement, se repoussent électriquement d'autant plus violemment qu'ils sont proches l'un de l'autre. Mais à très courte distance (moins de quelques fermis=femtomètres=10^(-15)m), l'interaction nucléaire forte les collent les uns aux autres. Ils doivent donc s'approcher assez près, ce qui est possible s'ils ont des vitesses initiales suffisamment élevées pour que, malgré le freinage électromagnétique, ils finissent par s'aborder. Vitesse très élevée des particules, cela veut dire température très élevée du milieu. Calcul fait, cela donne au minimum une dizaine de millions de degrés: c'est pour cela que l'on parle de réaction thermodynamique.

  3. #3
    invite2220c077

    Re : Fusion atomique

    Merci pour vos précisions

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Horloge atomique
    Par invite84e8d024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 21h02
  3. Laser atomique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2007, 19h03
  4. TPE sur la fusion : Réaction D-T et masse atomique du tritium!
    Par inviteca91c546 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2007, 22h29
  5. Atomique
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 19h06