Réacteur d'avion
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Réacteur d'avion



  1. #1
    SPH

    Exclamation Réacteur d'avion


    ------

    Globalement, j'ai une question qui semble etrange mais je veux savoir alors si quelqu'un sait...

    Comment l'air arrivant dans la chambre de compression d'un reacteur peut elle etre stoqué sans retourner naturellement vers l'entrée du reacteur?

    Je pense a un systeme de rouage qui multiplie la vitesse de rotation d'elices (couple entre rotation de l'arble principal et l'arbre de cette "mini" elice) qui aspire l'air et la retient plus facilement car vitesse bocoup plus grande que la vitesse d'entrée; le tout couplé a un systeme de valve qui permet de faire passer l'air dans un sens (vers la chambre de combustion) et pas dans l'autre (retour de l'explosion dans la chambre de compression).

    Si quelqu'un a une reponse, merci.........

    -----

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : reacteur d'avion

    je m'i conait un peu en aeronautique mais ta quest est complikée!
    moi je pense conaisant a peu pres l'anatomie d'un reacteur qu'il ya 2 fateurs:
    _ le premier est "l'helice" psk en fait il y en a plusieurs et se sont des helices un peu speciales. Elles ont un nombres de plase relativement important (a mon avis plus de 15) se qui permet d'avoir un couple plus important et de couvrir une surface plus importante ce qui permet de rendre encore plus difficile la "remontée" de l'air.ces helices sont mises les unes a la suites des autres ce qui permet de rendre encore plus difficile la remonté de l'air. il y a une autre chose que je pense ( mais la j'en suis absolument pas sur) c que c helices sont contrarotatives ce qui permettrerait de d'avoir un pas (angle que forme les pales de l'helice) plus important a chachaque helice et en avoir un tres impotant a la derniere helice. une autre chose c qu'a mon avis le reacteur est fait de maniere a ce que la partie arriere du reacteur ai une resistance a la pression moin imprtante que l'avant.
    _le deuxieme facteur est la vitesse qui forme une surpression a l'avant et une depression a l'arriere du reacteur. bien sur cette affirmation n'est valable que quand l'avion vole.

    en esperant que tu as tout compris et que je t'ai eclairé.
    @++++
    PS: tout ce que j'ai ecrit est basé sur des supositions que j'ai elaboré avec mes connaissances alors prend pas sa pour la bible.....
    maintenant je pense tout de meme que ce que j'ai affirmé est fondé.

  3. #3
    SPH

    Re : reacteur d'avion

    helices controrotatives ?

    Je ne connais pas ce terme mais la definition est peut etre ce que je soupsonne depuis pas mal de temps. Est ce que tu entend par là la rotation dans le sens opposé de 2 helices (avec bien sûr une fabrication "mirroir" de la seconde helice par rapport a la premiere) ??

    enfin, quand le dis "helice", je parle bien sur d'un tronçon de cylindre metallique usiné pour former 15 ou 20 pal et ayant pour centre de rotation le centre de ce cylindre.

    Est ce donc de cela que tu voulais parler ?

    Je me suis tjr demandé si cette technique etait employé et si elle "retenait" plus efficacement l'air absorbée...

  4. #4
    inviteae196a7a

    Re : reacteur d'avion

    les helices contrarotatives sont bien des helice qui tourne dans un sans inversé l'une par rapport a l'autre. Maintenant je pense qu'elles sont bien utilisés dans un reacteur sinon je voi pas le grand interet d'en avoir plusieur mais je v essayer de me renseigner plus grandement sur le sujet
    @+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited61feacc

    Re : reacteur d'avion

    bonjour à tous. Dans le but de concevoir et de fabriquer un reacteur pour aéromodelisme, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me fournir des plans détaillés?

  7. #6
    Aroll

    Re : Réacteur d'avion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SPH
    Comment l'air arrivant dans la chambre de compression d'un reacteur peut elle etre stoqué sans retourner naturellement vers l'entrée du reacteur?

    Je pense a un systeme de rouage qui multiplie la vitesse de rotation d'elices (couple entre rotation de l'arble principal et l'arbre de cette "mini" elice) qui aspire l'air et la retient plus facilement car vitesse bocoup plus grande que la vitesse d'entrée; le tout couplé a un systeme de valve qui permet de faire passer l'air dans un sens (vers la chambre de combustion) et pas dans l'autre (retour de l'explosion dans la chambre de compression).

    Si quelqu'un a une reponse, merci.........
    Pour revenir en arrière (donc vers l'avant), l'air devrait vaincre la force de du compresseur dont le rôle est précisément d'empêcher cela (en plus d'élever la pression).
    C'est comme pour une pompe à eau, l'eau ne peut revenir en arrière que grâce à une contre-pression supérieure à la pression de la pompe.
    A ce propos, les tout premiers turboréacteurs étaient équipés d'un compresseur centrifuge très semblable à ce que l'on trouve dans une pompe centrifuge ou dans un aspirateur.
    Il n'y a donc aucunement besoin de valve.
    Attention à la valeur des mots, dans la chambre de combustion, il y a une combustion rapide, continue et sous très haute pression, mais le terme d'explosion est inapproprié.

    Citation Envoyé par spitfireman
    _ le premier est "l'helice" psk en fait il y en a plusieurs et se sont des helices un peu speciales. Elles ont un nombres de plase relativement important (a mon avis plus de 15)
    Encore un problème de terme, le compresseur n'est pas constitué d'hélices, même si le principe est le même. Ce qui correspond aux pales s'appelle: "aubes de compresseur" et elles sont bien plus nombreuses que 15 (j'ai joint une image de compresseur pour que tu te fasses une idée.

    Citation Envoyé par spitfireman
    il y a une autre chose que je pense ( mais la j'en suis absolument pas sur) c que c helices sont contrarotatives ce qui permettrerait de d'avoir un pas (angle que forme les pales de l'helice) plus important a chachaque helice et en avoir un tres impotant a la derniere helice.
    et
    Citation Envoyé par spitfireman
    les helices contrarotatives sont bien des helice qui tourne dans un sans inversé l'une par rapport a l'autre. Maintenant je pense qu'elles sont bien utilisés dans un reacteur sinon je voi pas le grand interet d'en avoir plusieur mais je v essayer de me renseigner plus grandement sur le suje
    Non, tous les étages du compresseur tournent dans le même sens, mais entre chaque étage il y a des aubes fixes (donc non rotatives) qui redressent systématiquement le flux avant qu'il n'attaque l'étage suivant.

    De plus en plus souvent, les réacteurs sont conçut de manière à pouvoir donner plus d'énergie à la partie du compresseur qui doit assurer le maximum de pression, donc celle qui est du côté de la chambre; ces réacteurs dit "double corps" ou "double attelage" ont deux compresseurs successifs entraînés par deux turbines distinctes, ce qui permet de donner au deuxième compresseur (le compresseur haute pression) une vitesse de rotation plus grande que le premier compresseur (le compresseur basse pression).
    Le compresseur haute pression est entraîné par la première turbine juste en sortie de la chambre (appelée turbine haute pression), tandis que le compresseur basse pression est entraîné par la deuxième turbine (qui vient juste après et qui est appelée turbine basse pression).
    La turbine basse pression reçoit des gaz qui ont déjà perdu un peu d'énergie en traversant la turbine haute pression, il est donc normal qu'elle tourne moins vite et que ce soit elle qui entraîne le compresseur basse pression.
    presque tous les réacteurs double flux sont aussi double corps (une exception notable sur le mirage 2000, son moteur est un simple corps,double flux).
    Un simple corps est donc un moteur dont l'ensemble du compresseur (donc aussi bien la partie basse pression que haute pression) forme le même "bloc", est entraîné par la même turbine et tourne à la même vitesse.


    Amicalement, Alain
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite67ef8af0

    creation reacteur

    bonjours , je suis nouveau é je voudré savoir si il est psible de cree de mini
    reacteur. Si oui explique mwa comen merci a vou ironkeke

  9. #8
    invite67ef8af0

    Re : creation reacteur

    bonjour à tous. Dans le but de concevoir et de fabriquer un reacteur pour aéromodelisme, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me fournir des plans détaillés?

  10. #9
    calculair

    Re : creation reacteur

    Citation Envoyé par ironkeke Voir le message
    bonjour à tous. Dans le but de concevoir et de fabriquer un reacteur pour aéromodelisme, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me fournir des plans détaillés?
    Je connais 2 types de mini réacteur.

    Les tubo reacteurs, qui fonctionne comme les reacteurs d'avions actuels

    une turbine dans la tuyère entraine un compresseur situé de vant la chambre de combustion. Le réalisation est délicate, temperature elevée de la turbine dans la tuyère et vitesse de rotation elevée
    Ce type de reacteur est commercialisé


    De conception plus simpke le pulsoréacteur. C'est le moteur des fameux V1.

    Ces réacteurs sont trés bruyant; Un grille munie de clapets est montée a l'entrée d'air de la chambre de combustion, aprés chaque explosion dans la chambre la surpression ferme les clapets situés a l'entrée d'air, les gaz sortent par une longue tuyère. La longueur est suffisante pour provoquer l'aspiration de l'air frais dans la chambre. Celle_ci est suffisament chaude pour provoquer l'explosion du carburant. Ainsi de suite. Ce fonctionnement pulsé fait un bruit très important. Il n'y a aucune pièce tournante dans ce reacteur.

    tout ces dispositifs restent dangeureux et il faut les utiliser avec une personne sachant bien les manipuler et connaissant bien les régles de sécurité à respecter pour eviter tout accident.

  11. #10
    obi76

    Re : reacteur d'avion

    Citation Envoyé par spitfireman Voir le message
    je m'i conait un peu en aeronautique mais ta quest est complikée!
    moi je pense conaisant a peu pres l'anatomie d'un reacteur qu'il ya 2 fateurs:
    _ le premier est "l'helice" psk en fait il y en a plusieurs et se sont des helices un peu speciales. Elles ont un nombres de plase relativement important (a mon avis plus de 15) se qui permet d'avoir un couple plus important et de couvrir une surface plus importante ce qui permet de rendre encore plus difficile la "remontée" de l'air.ces helices sont mises les unes a la suites des autres ce qui permet de rendre encore plus difficile la remonté de l'air. il y a une autre chose que je pense ( mais la j'en suis absolument pas sur) c que c helices sont contrarotatives ce qui permettrerait de d'avoir un pas (angle que forme les pales de l'helice) plus important a chachaque helice et en avoir un tres impotant a la derniere helice. une autre chose c qu'a mon avis le reacteur est fait de maniere a ce que la partie arriere du reacteur ai une resistance a la pression moin imprtante que l'avant.
    _le deuxieme facteur est la vitesse qui forme une surpression a l'avant et une depression a l'arriere du reacteur. bien sur cette affirmation n'est valable que quand l'avion vole.

    en esperant que tu as tout compris et que je t'ai eclairé.
    @++++
    PS: tout ce que j'ai ecrit est basé sur des supositions que j'ai elaboré avec mes connaissances alors prend pas sa pour la bible.....
    maintenant je pense tout de meme que ce que j'ai affirmé est fondé.
    Je confirme effectivement que c'est du gros n'importe quoi, mais avant de démonter tout ça, par pitié prend le temps d'écrire en Français...

    Bref, Les "hélices" (ce n'en sont pas mais admettons" sont contra rotatives... ça dépend par rapport à quel référentiel tu te place.
    Dans un compresseur, il y a des aubes qui tournent dans un sens, et des aubes fixes qui servent à "redresser" (stopper la rotation pour être plus précis) de l'air qui est passé.
    En effet, s'il n'y avait pas de redresseur, l'air se mettrait à tourner et dans ce cas, les aubes à l'arrière ne serviraient plus à rien vu que l'air tourne quasiment à leur vitesse.
    En gros il y a (pour les récent) : une soufflante qui en balance que 10% d'air dans le réacteur, le reste c'est pour refroidir et propulser
    Ensuite il y a le compresseur composé alternativement d'aubes sur l'axe rotor et d'aubes fixes fixées aux parois.
    Puis la chambre de combustion

    Néanmoins sur un point tu as raison (mais dans l'autre sens : entre l'entrée et la sortie du compresseur, le pas des pales est effectivement de plus en plus faible et la section aussi (on compresse l'air donc et c'est le but).
    En sortie du réacteur, les aubes ont un pas très grand (pas loin des 90°) car les gaz qui passent sont extrêmement rapides.

    Quant à la vitesse de l'air en avant et en arrière du réacteur, à moins que tu sois en piqué (et encore) ça m'étonnerai qu'il y ai une surpression devant vu la vitesse de rotation du truc
    Pour l'arrière c'est une dépression due à la vitesse des gaz éjectés.

    pour finir, ce que tu dois prendre pour "contrarotatif" mais qui n'est pas le bon terme, est le fait que sur un avion bi-réacteur minimum, les réacteurs de l'aile droite et de l'aile gauche tournent en sens inverse, et-ce pour éviter un quelconque effet gyroscopique lorsque l'avion se met à modifier son assiette, son lacet ou son tangage

    Bref, en espérant avoir tout rectifié...

  12. #11
    LPFR

    Re : reacteur d'avion

    Citation Envoyé par chero Voir le message
    bonjour à tous. Dans le but de concevoir et de fabriquer un reacteur pour aéromodelisme, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me fournir des plans détaillés?
    Bonjour.
    Je ne suis pas spécialiste, mais je ne crois pas possible de miniaturiser un réacteur à turbine.
    Les seuls réacteurs que j'ai vus pour l'aéromodélisme sont des pulsoréacteurs qui fonctionnent sur le principe des V1 des nazis.
    Au revoir

  13. #12
    calculair

    Re : reacteur d'avion

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne suis pas spécialiste, mais je ne crois pas possible de miniaturiser un réacteur à turbine.
    Les seuls réacteurs que j'ai vus pour l'aéromodélisme sont des pulsoréacteurs qui fonctionnent sur le principe des V1 des nazis.
    Au revoir
    Je sais que tu sais beaucoup de choses, aussi j'ai le plaisir de t'offrir ce lien LPFR.

    http://www.e-modelisme.com/6813-turb...sme-p-576.html

    Ce type de dispositif est commercialisé pour les super connaisseurs en aeromodelisme depuis 3 à 4 ans environ.
    A manipuler avec precaution et posseder une bonne maitrise du pilotage

  14. #13
    LPFR

    Re : reacteur d'avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...aussi j'ai le plaisir de t'offrir ce lien LPFR.

    http://www.e-modelisme.com/6813-turb...sme-p-576.html
    Bonjour.
    Merci pour le lien Calculair. C'est époustouflant! Faire un modèle de turbine qui tourne 130 000 tours/mn !
    Bien sur, avec les 120 N de poussée, ça fait une belle bête. Il coûte la peut de fesses, mais ça le vaut... si on a l'usage.
    Rein qu'en apprenant ça, j'ai gagné la journée. Merci encore.
    Cordialement,
    LP

  15. #14
    invitee8f5c5da

    Re : Réacteur d'avion

    Bonjour je suis nouveau et j'ai des question j'aimerais avoir ou construire un mini reacteur d'avion pour pouvoir faire avancer quelque chose jusqu'a 150km/h. Avec des sortes de vitesse pour pas aller a 150 tout le temps.

    Envoyer moi vos truc sur mon adresse mail adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur

    Merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 11/10/2010 à 22h25.

  16. #15
    obi76

    Re : Réacteur d'avion

    Bonjour,

    tu as 2 solutions :
    - en acheter un tout fait (dans les 500/600 €, ce qui au vu du temps passé à le fabriquer n'est pas si cher que ça)
    - faire plus simple et fabriquer un pulsoréacteur( à la rigueur avec une entrée d'air comprimée forcée pour le faire quand même décoller à l'arrêt. C'est je pense la solution la plus simple et la moins difficile à mettre en place...
    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    LPFR

    Re : Réacteur d'avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ...
    - en acheter un tout fait (dans les 500/600 €,
    ...
    Bonjour Obi.
    À l'époque, le réacteur du lien que Calculair m'avait donné coutait dans les 3000 €.
    Auriez-vous un lien vers un réacteur aussi peu cher?
    Cordialement,

  18. #17
    Fishbedfan

    Re : Réacteur d'avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    - en acheter un tout fait (dans les 500/600 €, ce qui au vu du temps passé à le fabriquer n'est pas si cher que ça)
    Ca démarre à 2350USD là: http://www.sitewavesstores5.com/mm5/...gory_Code=TURB

  19. #18
    obi76

    Re : Réacteur d'avion

    J'avais cherché à une époque je suis persuadé que c'était moins cher que ça. Je cherche et je vous redis.

    Quant à la fabrication, certains utilisaient des turbo de voiture dans lequel ils injectaient de l'essence... c'est assez farfelu mais ça marche apparemment.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    calculair

    Re : Réacteur d'avion

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invitee8f5c5da

    Re : Réacteur d'avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    tu as 2 solutions :
    - en acheter un tout fait (dans les 500/600 €, ce qui au vu du temps passé à le fabriquer n'est pas si cher que ça)
    - faire plus simple et fabriquer un pulsoréacteur( à la rigueur avec une entrée d'air comprimée forcée pour le faire quand même décoller à l'arrêt. C'est je pense la solution la plus simple et la moins difficile à mettre en place...
    Cordialement,
    Mais aussi sa serai bien qu'il ne vole pas a plus de 1m et c'est quoi un pulsoréacteur??? Faut depensser beaucoup d'argent pour le faire ??

    DESOLE JE MI CONNAIS PAS BEAUCOUP MERCI.

  22. #21
    obi76

    Re : Réacteur d'avion

    Voilà :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsor%C3%A9acteur

    il me semble que c'était en vente. Pour les 500€ ce n'est pas impossible que ce soit pour un pulso et pas un réacteur...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invitee8f5c5da

    Re : Réacteur d'avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Voilà :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsor%C3%A9acteur

    il me semble que c'était en vente. Pour les 500€ ce n'est pas impossible que ce soit pour un pulso et pas un réacteur...

    Cordialement,
    Bonjour est-ce que quelqu'un serais me passer un lien ou il y a les shemas les explication . les piece et tout sa ... Pour pouvoir construire un mini-reacteur ou un pulso merci.

  24. #23
    invite35a6bd6c

    Post Re : Réacteur d'avion

    Bonjour en faîte moi j'ai mis pas mal de temps à comprendre mais j'ai compris bon sa vole haut mais je sais pas combien de poids il supporte donc je te dit comment moi j'ai fait
    voici la construction d'un réacteur:

    il te faut un sèche-cheveu puissants (plus de 1000wates)
    un moteur d'expirateur 1500w si possible (il suffit d'inversée le pôle sud et le pôle nord d'un moteur d'aspirateur).

    construction:

    tu prend le sèche cheveux tu enlève tout se qui sert de moteur.Tu prend se qui tourne dans le sèche cheveux et se qui permet de faire tourner la turbine tu le met sur la table (ou la ou tu travaille)tu prend le moteur d'expirateur et tu le met juste dèrrière le turbine et tu essaye de les faire tenir ensemble avec un bout de scotch par exemple et tu ajoute se qui sert de carrosserie et voilà le tour et jouer

    explication:

    le moteur d'expirateur vas expirer de l'air et vas donner plus d'air a la turbine qui fournira aussi de l'air et la tu as ton réacteur à près tu fait se que tu veut (attention il t'en faudra 2 pour le décollage et aussi c'est 2 la serviront pour atterir) voilà

  25. #24
    obi76

    Re : Réacteur d'avion

    Et la rallonge pour brancher tout ça, elle fait quelle longueur derrière ton avion ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    invite92f98f73

    Re : Réacteur d'avion

    pour ma par j'aimerais connaitre se qui pousse les allèle d'un reacteur d'avion de tourner, je soupconne l'introduction d'un moteur à explosion car le moteur electique n'a pas assez de puissance pour faire tourner la soufflante principale

  27. #26
    LPFR

    Re : Réacteur d'avion

    Citation Envoyé par electronaz Voir le message
    pour ma par j'aimerais connaitre se qui pousse les allèle d'un reacteur d'avion de tourner, je soupconne l'introduction d'un moteur à explosion car le moteur electique n'a pas assez de puissance pour faire tourner la soufflante principale
    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  28. #27
    calculair

    Re : Réacteur d'avion

    Bonjour

    Dans un reacteur d'avion, l'energie est produite par la combustion du kerosène.

    Une partie de cette energie est recuperée par une turbine placée dans la tuyère.

    Cette tubine permet d'entrainer le compresseur d'entrée qui permet d'injecter l'air vers les chambres de combustion

    En general pour amorcer le processus, on lance le compresseur avec un moteur auxilliaire, qui est aujourd'hui une des annexes du moteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    verdifre

    Re : Réacteur d'avion

    Bonjour,
    Il ne faut pas oublier que le rendement des reacteurs est deplorable à faible vitesse. En dessous de 500 km/h les hélices sont trés largement supérieures (c'est d'ailleurs une des raisons d'être des turbopropulseurs)
    Donc à moins de vouloir flirter avec le trans-sonique l'hélice est encore un bon choix.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    calculair

    Re : Réacteur d'avion

    bonjour,

    Pour poursuivre sur le sujet, et puisque tu sembles connaitre le sujet...

    Tu disais que le reacteur à un rendement deplorable à faible vitesse, et qu'il est preferable d'utiliser l'helice pour tirer l'avion.

    De mon ^point de vue le rendement du reacteur est mauvais à vitesse lente car la vitesse d'ejection des gaz est trop rapide

    mais pourquoi prefere t'on le tubo prop par rapport au moteur à explosion classique ( eventuellement tubo compressé ) sur les avions modernes. Il semble que les tubo prop consomment davantage à puissance egale. Par contre le poids d'un tubo prop est plus faible que le moteur a explosion.

    Mais je ne suis pas certain des consommations... As tu une idée du domaine d'utilisation des tubo prop et des moteur a explosion?

    Merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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