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Réacteur d'avion de chasse



  1. #1
    SPH

    Réacteur d'avion de chasse


    ------

    J'ai beau chercher sur le forum, PERSONNE n'en a parlé !

    Or, je tiens a tout savoir sur les reacteurs d'avions de chasse. Alors si quelqu'un a deja bossé dans le domaine, ou a des renseignements precis, ou meme un site internet dissequant les reacteurs, je suis preneur !


    -----

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  3. #2
    SPH

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    CA ALORS, PERSONNE DANS TOUT CE FORUM N'A JAMAIS PARLé DES REACTEURS D'AVIONS... POURQUOI ??????


  4. #3
    EspritTordu

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Alors je ne suis pas spécialiste mais le moteur des avions de chasse ne concerne pas le domaine spatial... pas directement.

    En effet, cela est commun aux différents types de moteurs des avions chasse, ils ont besoin d'oxygène pour initier la combustion avec le karosène qui reste un hydrocarbure.
    Pour des raisons de facilité, de réduction de coût et d'allégement de l'aéroplane, mais aussi d'une efficacité prouvée depuis voilà soixante ans, l'oxygéne utile est puisé directement dans l'air (l'oxygéne correspond à environ 20 % de notre air)

    Hors c'est bien connu, l'oxygène ne court pas les rues dans l'espace !
    C'est pourquoi les moteurs des avions de chasse qui sont avant tout des moteurs à réaction se différencient des moteurs fusées qui eux embarquent l'oxygène dans un réservoir. Cela fonctionne sans interaction avec le milieur extérieur (comme le vide spatial) mais son autonomie à le gros inconvénient d'être cruellement limitée à la quantité d'oxygéne embarqué : sachant, comme en aéronautique, l'astronautique fait la chasse aux kilos superflus. Et l'oxygéne plus l'hydrocarbure embarqué, ça fait du poids à soulever !
    Pour rester dans le domaine astronautique, la fusée européenne Ariane 5 embarque pour sa propulsion (outre les booster annexes) de l'oxygéne et de l'hydrogéne pour un meilleur rendement. Mais cela représente prés de 80% de son poids !

  5. #4
    EspritTordu

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Alors ce message est parti tout seul et j'en est oublié de corriger les fautes de frappe et de dire que ce sujet intéressera davantage dans le forum technologie.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SPH

    Unhappy Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par EspritTordu
    .............................. .............
    Pour rester dans le domaine astronautique, la fusée européenne Ariane 5 embarque pour sa propulsion (outre les booster annexes) de l'oxygéne et de l'hydrogéne pour un meilleur rendement. Mais cela représente prés de 80% de son poids !
    Bla bla bla
    Oui ok ok, je te remercie de parler de fusée mais moi, je parle de l'anatomie d'un reacteur d'avion !

  8. #6
    wizz

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    as tu cherché sur google?
    avion, aviation
    réacteur, turbo réacteur, postcombustion, double flux
    ...
    bien sur il faudrait un peu de temps pour les sites.

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  10. #7
    Blink

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Remarquez, ça n'est pas aussi loin de l'astronautique que ça: un prototype de Buran avait été équipé de réacteurs pour décoller par ses propres moyens. J'ai vu un film le montrant au décollage: c'est impressionnant qu'un engin ayant des caractéristiques de vol aussi pitoyables puisse décoller tout seul.

  11. #8
    gérard77

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    que voulez vous entendre sur les réacteurs d'avion,le bruit qu'il fait, la puissande develloppe?

  12. #9
    SPH

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gérard77
    que voulez vous entendre sur les réacteurs d'avion,le bruit qu'il fait, la puissande develloppe?
    Son anatomie, les differentes techniques utilisées, si le compresseur est plus performant s'il utilise des helices contrarotatives, si ces helices tournent tous a la meme vitesse, comment est injecté une partie de l'air dans la chambre de combustion, si la turbine est en une seule 'tranche', si la chambre de combustion a interet de rechauffer toute la partie centrale du reacteur, si les ailettes tant avant qu'apres la chambre de combustion ont une portance, si un moteur electrique amorce la rotation du reacteur, et enfin, est ce que la tuyere est diametralement reglable...

  13. #10
    Glpilot

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Bon, je vais me baser sur ce que je connais, cad les F16 A/B MLU
    Le compresseur est constituée d'un corps basse pression à l'avant d'un corps haute pression et peut-être un corps moyenne pression entre les 2. Le tout est entrainé par la turbine. Le diamètre de l'ensemble se réduit au fur et à mesure que l'on progresse dans le réacteur, tandis que le diamètre de l'axe central augmente. (donc l'espace dans lequel l'air circule dimine...)
    Le rotor est en un seul bloc, donc la vitesse de rotation est la même partout. (les boites de vitesses sont trop fragiles et génèrent trop de frottements.) Une fois que l'air a été comprimé dans le compresseur, il arrive dans la chambre de combustion où le carburant est injecté depuis un anneau d'injecteurs. Le mélange s'enflamme en raison de la température, l'air se détend dans la turbine ,qui se trouve derrière, et s'échappe par la tuyère. La turbine entraine alors le compresseur et la boucle est bouclée...
    La post combustion ou réchauffe est située derrière la turbine et ,lorsqu'elle est activée, augmente sensiblement la poussée produite par le réacteur en réinjectant du carburant dans les gaz de combustion, carburant qui s'enflamme automatiquement en raison de la température et de la pression. (avec qd même quelques limites comme la quantité d'oxygène encore présente dans les gaz de combustion.)
    Une manière d'encore augmenter la poussée est de diminuer le diamètre de la tuyère, ce qui provoque une augmentation de la pression et de la vitesse d'éjection des gaz.
    la poussée n'est pas uniquement produite par l'éjection des gaz, l'aspiration de l'air à l'entrée du réacteur joue également un rôle important. (pour te donner une idée, à Florennes, une clé anglaise posée sur le sol 1 m en dessous du réacteur a été aspirée à l'intérieur qd il est passée en p.-c. broyant au passage toutes les ailettes du compresseur et de la turbine... )
    Pour ce qui est du refroidissement, je crois qu'une partie du flux d'air est détourné depuis le compresseur pour aller refroidir la turbine et les parois de la tuyère et de la chambre de combustion.

    Bon, je crois que j'ai fait le tour du + important...

  14. #11
    spitfireman

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    pour repondre a esprit tordu sur le fait du choix de la rubrique astronautique pour cette question il ya peu de temps il ya eu une discution dans la rubrique idée ou il est apparu que plutot de faire une rubrique aeronautique autant directement utiliser la rubrique astronautique deja existante

  15. #12
    SPH

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    @Glpilote:

    Ok, merci pour les infos. As tu 2 infos que je cherche :
    1> Y a t'il un moteur qui amorce la rotation du reacteur ?
    2> Qu'as tu remarqué sur les reacteurs pour expliquer que l'explosion permanente dans la chambre de combustion ne peux pas s'echapper par l'avant ?

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  17. #13
    BABAR

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Salut,
    vous pouvez peut-être trouver votre bonheur (ou en tout cas une partie ) sur ce site:

    http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/index.php

    C'est une très bonne mine de renseignements sur l'aéronautique.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  18. #14
    Glpilot

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    1> Y a t'il un moteur qui amorce la rotation du reacteur ?

    Je sais qu'il y a un alternateur qui est entrainé par la turbine et qui assure l'alimentation de ts les circuits embarqués durant le vol, donc je suppose qu'il doit y avoir moyen de le faire tourner en restitution pr lancer le réacteur mais je ne suis pas du tout sur que c comme ça que ça marche... Pour lancer le réacteur comme ça il faudrait fournir une grande quantité d'énergie à cet alternateur et le seul dispositif qui en est capable sur le F16 c l'EPU, un générateur de secours (dont le carburant est extrêmement toxique.....)

    2> Qu'as tu remarqué sur les reacteurs pour expliquer que l'explosion permanente dans la chambre de combustion ne peux pas s'echapper par l'avant ?

    Pour sortir de la chambre de combustion, l'air a deux possibilités: soit sortir par le compresseur, soit sortir par la turbine. Coté compresseur, le passage est moins grand et la rotation et les profil même des aubes s'opposent à son passage. Coté turbine, le passage est (un peu) plus large, les aubes tournent dans le bon sens et sont profilées pour ne pas trop géner la circulation de l'air, donc l'air a vite fait son choix.

    Pour plus de renseignements tu peux tjrs essayer de trouver les sites de rolls-royce, pratt&witney, et snecma mais je c pas si ils sont très bavards sur leurs techniques...

  19. #15
    gaz et chaleur

    Question Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par SPH
    @Glpilote:

    Ok, merci pour les infos. As tu 2 infos que je cherche :
    1> Y a t'il un moteur qui amorce la rotation du reacteur ?
    2> Qu'as tu remarqué sur les reacteurs pour expliquer que l'explosion permanente dans la chambre de combustion ne peux pas s'echapper par l'avant ?
    -----------------------------------------------------------------
    Bonsoir Mr SPH
    Réponses a vos questions
    1> Oui ,les reacteurs sont equipés de démarreurs.
    a/ Electriques ,si les compresseurs n'absorbent pas trop d'energie.
    b/A air comprimé (turbines) par L'APU dans le cas contraire ,qui est le plus courant

    2>En fonctionnement normal,il n'y a pas d'explosion dans la chambre
    de combustion d'un reacteur.Lorsque de tels boums -boums se produissent ,en general ,il faut arreter le moteur puis ,si il n'est pas endommagé, le rallumer (auto rotation ,rallumage rapide ou assisté ect,ect).
    L'air ne peut pas ressortir par l'avant parce qu' un compresseur dont la circulation de l'air s'inverse ne comprime plus rien .
    En fonctionnement normal ,la pression (totale =statique+dynamique)
    a l'entrée de la chambre est >+3 % environ a celle de sortie de la chambre( combustion,stabilisateur de flamme ,ect ,ect).
    Cependant,lors d'essais particuliers(vrille) ,il arrive que l'avion a la verticale(approximativement)"r ecule" (ce qui est classique en voltige avec avions a hélice)et des petites fumées s'echappent
    des entrées d'air ,moteurs reduits (et souvent eteints)
    Cordialement Gaz et chaleur

  20. #16
    SPH

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Cordialement Gaz et chaleur
    Merci a tous tes renseignements "gaz et chaleur"

    Dis moi, j'ai encore une question technique :

    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Est-ce que toute cette air est reellement comprimé et injecté dans la chambre ? A mon avis, la reponse est non. Quelle proportion est reellement injecté ? Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX

  21. #17
    BABAR

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Tu dois avoir ta réponse dans "réacteur: vitesse air" sur le site que je t'ai donné plus haut.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])

  22. #18
    Blink

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par SPH
    Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX
    Ce sont les turbo-soufflantes, ça, non ?
    Il me semble (mais je peux me tromper) que c'est un gros compresseur monoétage monté en porte-à-faux devant le compresseur. C'est un peu un croisement entre un turboréacteur et un turbopropulseur. A propos de croisements, avez-vous déja entendu parlé du motoréacteur Campini-Caproni. Ca marchait pas très bien, mais l'avion CC-1 qui l'emporte est beau comme tout.

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  24. #19
    Glpilot

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par SPH



    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Est-ce que toute cette air est reellement comprimé et injecté dans la chambre ? A mon avis, la reponse est non. Quelle proportion est reellement injecté ? Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX
    Actuellement je crois que tous les chasseurs "haut de gamme" produits sont équipés de turboréacteurs à double flux. Ils ont un rendement plus élevé que les monoflux, ils sont moins bruyants car le flux d'air froid noie en partie le bruit des gaz de combustion chauds et ils ont surtout l'énorme avantage pratique d'avoir une signature infrarouge moins importante lorsque le flux d'air froid et le flux d'air chaud se mélangent juste après les turbines, encore dans le réacteur. Le rapport entre le flux qui entre ds la chambre de combustion et celui qui passe autour peut être adapté sur certaine réacteurs en fonction du régime moteur et des paramètres extérieurs, avec un élargissement ou un rétrécissement de l'entrée du compresseur...

    A part ça, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pq sur la plupart des chasseurs il n'y a pas de système de réchauffe des entrées d'air pour éviter les problèmes d'icing lorsque l'eau de l'atmosphère entre en surfusion?

  25. #20
    gaz et chaleur

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Bonjour Mr SPH.
    Bon ,il est réconfortant de constater que des personnes comme vous s'interessent aux avions pas uniquement pour créer un "collectif" anti -tout ce qui vole (bientôt ça va être le tour des pauvres canards et oies sauvages qui font halte sur les terrains d'aviation ,car la chasse y est interdite !).

    Les compresseurs des réacteurs aspirent tout ce qui passent a leur portée.Lorsque
    l'on fait des points fixes "plein gaz" ,il faut au préalable nettoyer l'aire ou va se faire
    l'essai ,particulierement lorsque l'entrée d'air est basse.
    Il est interdit de passer devant un reacteur en essai car il peut aspirer clées ,lunettes de soleil, casques anti-bruit ect ect .Parait-il que des mecanos se sont faits "avaler"
    par des réacteurs,mais ,peut-être, ce n'est qu'une légende
    Le constructeur de l'avion avec l'aide du motoriste fournit a ses clients les zones a risque arriere et avant de son appareil

    Presque tout l'air aspiré par le fan et les compresseurs d'un reacteur est utilisé pour produire la poussée.Le fan (grosse éolienne située a l'avant des moteurs équipant les avions de ligne)n'etant qu'un comprésseur dont le taux est faible (en particulier pour reduire le bruit)
    Mais un pourcentage de cet air est prélevé pour la clim ,refroidissement des aubes turbine,pressurisation des resevoirs carburant (avions pas trop "pointus" sinon c'est de l'azote) des joints labyrinthes ,eventuellement refroidissement de certains accéssoires .
    Mais ces prélevement augmentent géneralement la conso du moteur.Ainsi le 787 de Boeing aura une clim genre pompe a chaleur et non plus assurée par de l'air prélevé sur les reacteurs.


    Dans les compartiments-moteur des avions ,il y a bien une circulation d'air en vol pour refroidir le moteur et ses accessoires (pompes hydrauliques, alternateurs,
    ect ,ect) car les vols sont beacoup plus longs et souvent plus "chauds" (supersoni que) que les points fixes. Lesquels se font de préference capots ouverts pour pouvoir mieux observer le moteur qui ,de ce fait(capots ouverts )se refroidit bien.
    Si elle est mal réalisée ,cette ciculation d'air interne entraine une trainée indésirable

    Bien sur,on mesure , au point fixe capots fermés, les temperatures a l'intérieur des compartiments-moteur ,et par temps trés chaud,pour s'assurer que ces temperature ne sont pas rédibithoires.
    Chez le motoriste ,les essais au banc se font la plupart du temps sans capot.
    Cordialement Gaz et chaleur

  26. #21
    Glpilot

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Il est interdit de passer devant un reacteur en essai car il peut aspirer clées ,lunettes de soleil, casques anti-bruit ect ect .Parait-il que des mecanos se sont faits "avaler"
    par des réacteurs,mais ,peut-être, ce n'est qu'une légende
    Il y a effectivement des mécanos qui se sont fait "avaler" part des réacteurs... ce n'est malheureusement pas une légende... mais ce n'était pas en banc d'essais (pour les 2 cas que je connais)

  27. #22
    gaz et chaleur

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Glpilot.Il y a effectivement des mécanos qui se sont fait "avaler" part des réacteurs... ce n'est malheureusement pas une légende... mais ce n'était pas en banc d'essais (pour les 2 cas que je connais)
    Bonjour Mr Gpilot.
    Les 2 malheureuses aspirations que vous citez se sont-elles produite en France.?
    L'interdiction de passer devant et derriere les reacteurs que j ai evoquée concerne principalement les divers points fixes effectués sur les avions equipés de reacteurs ou de turboprops.
    Au banc d'essai (a ce que j'en vu),le personnel est dans une salle de controle resistant ,parait-il, aux eventuels eclatements de turbine ou compresseur, courants a l'epoque héroique des turbomachines aéronautiques.
    Cordialement Gaz et chaleur

  28. #23
    Glpilot

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Mr gaz et chaleur,

    Les deux cas que je connais ne se sont effectivement pas produits en France. L'un des deux s'est produit en Belgique ou le système des tests réacteur est différent, puisque les réacteurs ne sont testés sur banc d'essai qu'en usine lors des révisions majeures. Les tests effectués sur les bases opérationnelles le sont dans les casmates ou sur des aires prévues à cet effet, le réacteur monté sur l'appareil qui est, bien-entendu, calé au sol.
    Lors de l'accident en Belgique, le pilote sortait l'appareil de la casmate après l'essai et le mécano passait devant celui-ci quand le pilote a mis les gaz. (le champ de vision du pilote sur F16 ne lui permet pas de voir un objet ou une personne qui se déplace à moins de 2 mètres devant l'appareil...)
    Le deuxième accident s'est produit presque de la même façon mais lors d'un QRA. Je ne suis pas sur mais je crois que c'était aux USA
    si l'envie de travailler te prend, assied toi et attend que ça passe

  29. #24
    gaz et chaleur

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Bonjour Mr Gpilot.
    Merci pour vos précisions.En effet ,le F-16 ,offrant une excellente visibilité en vol,ce qui est l'essentiel,un avion etant fait pour voler,mais parait un peu limité au sol.
    Je vous ai posé cette question ,car les consignes de securité lors des points fixes en France sont trés sévéres.Mais ,chez mes amis mécanos ,un bruit persitant courrait
    selon lequel qu'il y avait eu des accidents du type que ceux que vous avez relatés.

    Il est evident que parfois,vous allez sous le moteur "pleine poussée" et vous pouvez vous faire"aspirer" si ,par exemple ,vous approchez trop de l'entrée d'air pour verifier qu'elle ne givre pas

    Les installations de mesures sont trés précieuses ,mais on ne peut pas disposer des capteurs partout car ils peuvent pertuber l'ecoulement d'air ou modifier les frequen ces propres de certains elements a faible inertie. (par exemples)

    Cordialement Gaz et chaleur

  30. Publicité
  31. #25
    SPH

    Thumbs up Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Juste au passage, voila un lien a propos de reacteurs construit par un "amateur" et fixé sur un........... vélo !

    -=- V I D E O -=-

    A ce propos, je pense que la poussée aurait pu etre beaucoup plus importante si ils avaient été de plus gros diametres. Les techniciens comprendront qu'une ailette de rotor est d'autant plus facile a "deplacer" (rotation) qu'elle est loin de son axe. Pour preuve, essayez d'ouvrir votre porte d'un doigt a 5 cm des gonds, puis essayez a 50cm des gonds !!!
    Dernière modification par SPH ; 16/06/2005 à 10h11.

  32. #26
    spitfireman

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    oui sauf que la porte ton doit n'est pas sur le point de rotation ce qui est le cas sur un reacteur
    et c'est meme plutot le contraire essay de faire tourner une planche de 3m de long autour de toi et apres fait le avec une planche d'un metre du vera la difference...
    quand aux reacteurs ils ne sont pas artisanaux .. ce sont des jetcat P120 ou 160 ce sont des réacteurs pour le modelisme (avions télécomandés) on arrive meme de nos jours a les adapter pour faire des turbopropulseurs!!

  33. #27
    SPH

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par spitfireman
    oui sauf que la porte ton doit n'est pas sur le point de rotation ce qui est le cas sur un reacteur
    et c'est meme plutot le contraire essay de faire tourner une planche de 3m de long autour de toi et apres fait le avec une planche d'un metre du vera la difference...
    L'histoire de la porte n'est pas un si mauvais exemple (meme si le vecteur est en effet a 90° par rapport au vecteur d'appui des molecules sur l'ailette) mais je maintiens ce que je dis. Surtout que l'on multiplie les ailettes en augmentant le diametre de la turbine (attention, soyons precis, il y a quand meme un calcul a faire entre le volume des gaz qui s'echappe et le volume d'espace dispo entre les ailettes !)
    Par contre, ta planche est un mauvais exemple car ca sous entend que la grande planche pese plus lourd et donc, est moins maniable; ce qui est vrai d'ailleur. Mais en l'occurence, on ne parle pas de la longueur que l'on porterait mais de la force plus ou moins facile d'appui au bout de ta planche pour la deplacer.
    C'est dur a expliquer mais c'est un peu comparable aux effets de leviers... ou encore a l'histoire de 2 roues dentées dont l'une est grande et l'autre petite. Tu feras facilement tourner la petite QUI FAIT TOURNER LA GRANDE, mais tu auras du mal a faire tourner la grande QUI FAIT TOURNER LA PETITE.


    Citation Envoyé par spitfireman
    quand aux reacteurs ils ne sont pas artisanaux .. ce sont des jetcat P120 ou 160 ce sont des réacteurs pour le modelisme (avions télécomandés) on arrive meme de nos jours a les adapter pour faire des turbopropulseurs!!
    Je m'en doutais. Tiens, d'ailleur, quel est le plus gros reacteur pour modelisme (poussé superieur a 100kg?)

  34. #28
    click

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Je vous ai posé cette question ,car les consignes de securité lors des points fixes en France sont trés sévéres.Mais ,chez mes amis mécanos ,un bruit persitant courrait
    selon lequel qu'il y avait eu des accidents du type que ceux que vous avez relatés.
    Bonjour,

    Lors d'une emmission qui diffuse des images a sensation (porbablement TF1), j'ai vu une vidéo d'un pont d'envol de porte avion américain ou un mécano se fait aspirer par un réacteur d'avion de chasse.
    Le plus étonnant c'est que cela ce termine bien pour celui-ci qui n'a eu que des blessure moyennes car il a été sauvé par son casque (aspiré tete en avant). le faible diamétre du réacteur a fait qui a été "guidé" par les paroies dans l'axe du réacteur et de facon "centré" par rapport a celui-ci. Son casque s'est appuyé sur la partie centrale du rotor sans toucher les pales.
    De plus certains object aspiré ont détruit le réacteur qui s'est arrété relativement rapidement.
    En tout cas la vidéo est extrémement impressionnante. Il est environ a deux metres devant le réacteur quand il se fait aspirer. La vitesse d'aspiration est surprenante.

    Compte tenu de l'aspect insolite/spéctaculaire et de l'issue heureuse de l'incident, il doit etre facile de se procurer la vidéo. Je vais voir si je la trouve.

    A+

    Pour conclure, je ne conseille pas d'essayer de passer devant un réateur en marche (surtout ceux de l'A380).

  35. #29
    click

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    J'ai trouvé la vidéo. Je la met sur emule:
    ed2k://|file|Aspiration%20D'un%20Homm e%20Dans%20Le%20R%C3%A9acteur% 20D'un%20Avion%20De%20Chasse.a vi|143360|4B4ECAA99A8CBD395F47 511DF05C0A7E|h=JIJX5POQPQBL5SC AZZJKNNTKWBE5L63A|/

    (attention le moteur du forum ajoute des espaces)
    sinon chercher "reacteur".
    Le fichier s'appelle "Aspiration D'un Homme Dans Le Réacteur D'un Avion De Chasse.avi"
    Il fait seulement 140Ko.


    La qualité est pas terrible (enfin par rapport a ce que j'ai vu a la TV).
    Mais ca vaut le coup d'oeil pour se rendre compte de la violence.



    Et croyez moi il s'en sort vivant. Sinon je n'en aurrait pas parler et ca n'aurrait pas été diffusé a la TV.

    PS: je ne vois plus de volontaires pour essayer maintenant => etrange

  36. #30
    spitfireman

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    pour le reacteur de modelisme les plus gros je croit que ce sont des 180 autrement dit 180 newton .... je croit qu'on est loin de 100kg eyt puis les premiers reacteurs de l'histoire etait pas tres puissant je croit que les reacteurs du Me269 faisaient 900kgp chacun mais de la a ce qu'un truc de moin de 10cm de diam fasse 100kgp je croit qu'on est assez loin

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    Dernier message: 31/03/2005, 01h27
  5. Reacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Astronautique
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    Dernier message: 28/01/2005, 20h51