bonjour je voulais savoir si les réacteur a fusion froide exitait vraiment.
merci d'avence
stuart
-----
23/09/2006, 18h05
#2
_Goel_
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Bordeaux
Âge
42
Messages
1 430
Re : réacteur a fusion froide
Bjr.
Non.
@+
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
25/09/2006, 14h56
#3
monnoliv
Date d'inscription
décembre 2003
Localisation
Belgique
Messages
2 288
Re : réacteur a fusion froide
Voilà qui est bref, concis et exact.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
25/09/2006, 15h47
#4
Tropique
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
Messages
13 394
Re : réacteur a fusion froide
Envoyé par _Goel_
Bjr.
Non.
@+
Tempérons tout de même un peu cette belle certitude:
Si l'on s'en tient à la lettre de la question, la réponse est oui: les réacteurs IEC p.ex. sont "froids" et fonctionnent réellement; un amateur motivé peut même en construire un dans son garage. Mais dans l'état actuel des choses, le rendement maximal n'a jamais éxcédé quelques %, et même si l'on arrivait au-delà de 100%, l'énergie éxcédentaire serait très difficile à collecter et à valoriser.
Ce qui est à mettre en perspective, puisqu'en dépit des moyens colossaux investis dans la fusion chaude, les problèmes rencontrés ne sont pas si différents.
Ces réacteurs à fusion froide ne sont pas utilisés pour produire de l'énergie, mais sont p.ex. utilisés comme source de neutrons et de protons. Leur simplicité et faible coût les rend avantageux pour ce type d'applications.
Quelques références: http://torsatron.tripod.com/fusor/iec.pdf http://torsatron.tripod.com/fusor/fusor.html http://en.wikipedia.org/wiki/Inertia...ic_confinement http://myweb.wvnet.edu/~guf00478/iec/
Il existe également des modes de fusion froide plus "exotiques", bien que scientifiquement avérés (et inutilisables pour la production d'énergie): la fusion à catalyse muons p.ex.: http://www.answers.com/topic/muon-catalyzed-fusion
A+