interaction electron et photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

interaction electron et photon



  1. #1
    hterrolle

    interaction electron et photon


    ------

    bonjour,

    un photon entre en intaraction avec un atome. Il y a donc differente manière de consevoir se qui peut se passer :

    1) le photon est absorber par l'electron. L'electron s'eloigne du proton. Lorsque l'electron reviens a sa position de depart il emet un photon.

    2) le photon percute le noyaux. modifie la charge de celui ci a l'endroit de l'impact. Du coup l'electron se voie eloigner du proton. Le photon rebondi sur le proton qui retrouve sa charge et l'electron subi de nouveau l'attraction du proton.

    3) Le photon est obsorber par l'electron est une augmentation de temperature du systeme atome perdure tant que le photon reste captif du l'electron.

    4) le photon est absorbé par le proton une augmentation de temperature du systéme atome perdure tant que le photon rete captif du noyaux.

    Est ce que c'est possible interaction serait capable d'expliquer l'interpretation propabiliste de l'obsorbtion,reflexion d'un photon.

    J'espere que cela va mettre nos neurones au travail )

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : interaction electron et photon

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    2) le photon percute le noyaux. modifie la charge de celui ci a l'endroit de l'impact.
    Pourquoi un photon modifie la charge du noyau ?

    Et puis… Définir une température pour UN atome, ça me paraît audacieux…

  3. #3
    Bouli

    Re : interaction electron et photon

    La première interprétation me parait être la plus correcte mais je ne connais pas toutes les subtilités de l'optique quantique

  4. #4
    hterrolle

    Re : interaction electron et photon

    merci guerom00,

    C'est vrai qu'il me faut faire attention au vocabulaire.

    Concernant le proton ca n'est qu'une possibilité parmis les 4 presenté.

    Concernant la temperature, j'aurais dis parler d'energie cinetique de l'electron. Mais cela reviens a dire que la temperature augmente si la mesure est faite d'un point de vue thermodynamique. Point de vue auquel je reste tres attaché.

    La vrai interrogation serait comment une EM pourrait rebondir sur le proton ou être absorber par un proton?

    Il me semble que cette eventualité n'est pas été discuté. Voila se que je vous propose. Discuter sur un possible rebond et absorbtion d'un photon par le noyau ?

    J'espére que cela vous plaira.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : interaction electron et photon

    Salut,

    Citation Envoyé par guerom00
    Et puis… Définir une température pour UN atome, ça me paraît audacieux…
    Bienvenue au club de ceux qui essaient d'expliquer ça à hterolle... Il doit y avoir une dizaine de discussions initiées par lui dans ce forum, portant exactement sur ce point, mais hterolle ne veut pas accepter qu'il ne comprend pas ce point...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : interaction electron et photon

    Un photon qui rebondit, c'est l'effet Compton.
    Je maintiens ma question quant au fait qu'un photon puisse changer la charge d'un noyau… Tu veux dire un proton se change en neutron ou inversement ?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : interaction electron et photon

    La vrai interrogation serait comment une EM pourrait rebondir sur le proton ou être absorber par un proton?
    C'est bien connu, ça s'appelle respectivement la diffusion et l'absorption. Les lois de l'électromagnétisme classique permettent de bien rendre compte du premier phénomène dans la plupart des cas courants, pour le second il faut faire intervenir la sous-structure du proton (une particule ne peut pas absorber un photon sans changer d'état interne, les lois de la cinématique l'interdisent). L'absorption n'est possible que pour des énergies très élevées, dans la gamme des rayons gamma.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    hterrolle

    Re : interaction electron et photon

    Bienvenu deep_turtle,

    On va laisser de cote la thermodynamique est ces multiples conportement.

    Si qui me semble interressant en premier lieu. C'est de pouvoir me definir un cadre des interactions possible.

    Il serait donc possible qu'un photon puisse interagir avec un noyau.

    A vrai dire cela m'interresse que l'on m'explique cette interactions, photon - noyau ?

  10. #9
    deep_turtle

    Re : interaction electron et photon

    Tout ce qui contient des charges électriques peut interagir avec des photons. Et c'est pas tout : tout ce qui a un moment magnétique aussi. Or le proton a les deux.

    Après tu veux savoir quoi sur cette interaction, précisément ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    hterrolle

    Re : interaction electron et photon

    Merci Deep-Turtle,

    Si que j'aimerais bien savoir, c'est si les interactions noyau-electron ou une influence sur les électrons. Je me demande même si les interactions electron-photon ne pourrait pas influencer sur le noyau.

    En fait je ne fait que prendre en compte les ineractions photon-electron-noyau.

    Il me semble que vue sous cette angle. Cela peut être une reflexion interressante.

  12. #11
    deep_turtle

    Re : interaction electron et photon

    Je crois que je ne comprends pas la question. Attend je vérifie... Oui je confirme.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  13. #12
    hterrolle

    Re : interaction electron et photon

    ben alors ! c'est quoi c'est interaction photon - noyau ?

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : interaction electron et photon

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ben alors ! c'est quoi c'est interaction photon - noyau ?
    Salut Hterrolle

    deep_turtle t'as répondu, les interactions ne sont possibles qu'avec des photons d'énergie convenables.
    Avec les electrons, c'est limité aux énergies de liaisons maximum des couches electroniques profondes.( disons 1000 eV au pif, ça fait déjà un beau rayon X.)
    Avec les noyaux, on atteint des niveaux 100 à 10000 fois plus élevés, ça nous fait des beaux rayons gammas.
    Ce qui se passe dans le noyau ressemble un peu à ce qui se passe au dehors, sauf que les changements de niveaux sont nettement plus costauds, un nucléon est tout de même ~2000 fois plus 'lourd' qu'un electron.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    gatsu

    Re : interaction electron et photon

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    bonjour,

    un photon entre en intaraction avec un atome. Il y a donc differente manière de consevoir se qui peut se passer :

    1) le photon est absorber par l'electron. L'electron s'eloigne du proton. Lorsque l'electron reviens a sa position de depart il emet un photon.

    2) le photon percute le noyaux. modifie la charge de celui ci a l'endroit de l'impact. Du coup l'electron se voie eloigner du proton. Le photon rebondi sur le proton qui retrouve sa charge et l'electron subi de nouveau l'attraction du proton.

    3) Le photon est obsorber par l'electron est une augmentation de temperature du systeme atome perdure tant que le photon reste captif du l'electron.

    4) le photon est absorbé par le proton une augmentation de temperature du systéme atome perdure tant que le photon rete captif du noyaux.

    Est ce que c'est possible interaction serait capable d'expliquer l'interpretation propabiliste de l'obsorbtion,reflexion d'un photon.

    J'espere que cela va mettre nos neurones au travail )
    Le truc c'est que dans ta façon de voir l'atome, tu peux séparer aisement semble-t-il, le noyau et les électrons.
    J'interviens ici juste pour dire que la physique atomique est un domaine extremement complexe et qu'un atome se décrit très rarement comme tu le fais.
    Un atome a des états d'enrgie et des fonctions d'onde associées à plusieurs particules et lorsqu'on envoie un rayonnement sur tout se bazarre c'est l'atome en entier qui change de configuration (qui change d'état quantique).
    Donc pour moi si tu veux vraiment voir les choses dans le détail regarde d'abord la physique de l'atome ou alors interesse toi seulement aux atomes hydrogenoides ou au pire alcalins.

Discussions similaires

  1. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  2. transistor à un électron
    Par invite84b2e499 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 20h23
  3. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24
  4. electron
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2005, 22h05
  5. Différence entre photon et electron
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2004, 11h30