electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

electron



  1. #1
    invite693d963c

    electron


    ------

    Bonjour,
    De koi est composé un éléctron, de quark ???

    -----

  2. #2
    invite693d963c

    Re : electron

    et si oui de koi?? ( et si c des quarks lekel up ou down merci)

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : electron

    L'électron est une particule fondamentale, au même titre que les quarks. Rien ne permet de penser qu'il soit constitué d'autre chose que de lui-même. Si tu veux, il y a 12 particules fondamentales qui forment la matière :

    6 leptons, répartis en trois "générations" :
    - l'électron et le neutrino électronique
    - le muon et le neutrino muonique
    - le tau et le neutrino tauique

    6 quarks, qui par groupe de deux "saveurs" sont associés à chacune de ces générations :
    - le up (u) et le down (d)
    - le quark étrange (s) et le charme (c)
    - le bottom (ou quark beau, b) et le top (t)

    En plus de ces particules (qui sont des fermions), il y a 6 particules d'interaction, que les fermions s'échangent lorsqu'une force agit entre eux :
    - le photon (force électromagnétique)
    - le gluon (force nucléaire forte, qui lie entre eux les quarks)
    - les bosons Z0, W+ et W- (force nucléaire faible, responsable de la radioactivité)
    - le graviton (pour la gravité, mais il n'a encore jamais été observé)

  4. #4
    Skippy le Grand Gourou

    Re : electron

    Il me semblait bien avoir oublié quelque chose : à chacun de ces 12 fermions, on peut également associer son antiparticule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : electron

    plus peut être toutes les particules supersymétriques associées, sauf qu'on n'en a détectée encore aucune

  7. #6
    invitebc2a6d05

    Question Re : electron

    Petite question, n'existe-t-il pas de particules auxquelles ont attribue une couleur?
    Il me semble avoir le souvenir que oui, mais j'en suis pas sûr, merci à celle ou celui qui pourra m'éclairer.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : electron

    En effet, les particules qui sont sensibles à l'interaction faible ont une couleur. Mais attention, ce n'est pas du tout une couleur au sens optique du terme ! C'est le nom que des physiciens ont choisi de donner à un type de charge qui n'est pas la charge électrique : la charge électrique permet l'intéraction électromagnétique, la charge de couleur permet l'interaction forte.

  9. #8
    invitebc2a6d05

    Question Re : electron

    D'aprés mes souvenirs, pour interpréter leur charge, chaque particule est identifiée à une couleur primaire et forment, en s'unissant, des couleurs intermédiaires rendant compte de leur charge résultante (il en existe 4 je crois)?
    Est ce ça?
    Quel domaine de la physique étudie les particules fondamentales??
    Est ce que l'intéraction forte permet la cohésion des quarks et donc des nucléons?

  10. #9
    inviteae0da2b9

    Re : electron

    Pour la question :
    Quel domaine de la physique étudie les particules fondamentales??
    C'est: " La physique des particules"
    Pour la question :
    Est ce que l'intéraction forte permet la cohésion des quarks et donc des nucléons?
    Je crois qu'il y a un rapport avec la fusion nucléaire mais j'en suis pas sûr

  11. #10
    Rincevent

    Re : electron

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En effet, les particules qui sont sensibles à l'interaction faible ont une couleur. (...) la charge de couleur permet l'interaction forte.
    lapsus pour le premier (c'est pour ça que le deuxième est "forte"), il fallait lire

    Citation Envoyé par Deep
    En effet, les particules (élémentaires) qui sont sensibles à l'interaction forte ont une couleur.
    sinon, c'est bien une analogie avec les histoires de couleurs primaires... mais du coup, c'est 3 et pas 4...

    cf le dossier FS : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php

    [edit] j'ai rajouté "élémentaires" dans la phrase de Deep car si on prend pluseiurs particules colorées (des quarks) pour former un nucléon "blanc", on a un truc qui subit l'interaction forte car il n'est pas élémentaire mais formé de machins "colorés"...

  12. #11
    Rincevent

    Re : electron

    pendant que j'y suis je rajoute une particule qui n'a pas été citée : le boson de Higgs, cf un autre dosiser FS :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier532-1.php

  13. #12
    invitebc2a6d05

    Re : electron

    merci pour ces précisions.
    donc il n'existe que 3 charges intermédiaires formées à partir des 3 charges de base, si j'ai bien compris.

  14. #13
    Rincevent

    Re : electron

    Citation Envoyé par XV de France
    merci pour ces précisions.
    donc il n'existe que 3 charges intermédiaires formées à partir des 3 charges de base, si j'ai bien compris.
    plus précisément : il existe 3 couleurs et 3 anti-couleurs. Un quark porte toujours une couleur et un anti-quark une anti-couleur. Les mésons sont formés d'un paire (q,anti-q) de couleurs opposées (pour être blanc = de charge nulle), alors que les baryons (nucléons and cie) portent 3 q de couleurs différentes de telle manière que leur charge totale est nulle.

    en clair, la notion de "charge intérmédiaire" est pas réellement utile, les 3 couleurs formant une sorte d'algèbre telle que

    a + b + c = 0
    a + (-a) = 0 (idem avec b et c)

Discussions similaires

  1. exciter un electron
    Par invitea718bcdd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h46
  2. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24
  3. Electron et découvertes...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2005, 14h32
  4. electron apparié
    Par inviteef77022c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2004, 20h24