Bonjour,
De koi est composé un éléctron, de quark ???
-----
Bonjour,
De koi est composé un éléctron, de quark ???
et si oui de koi?? ( et si c des quarks lekel up ou down merci)
L'électron est une particule fondamentale, au même titre que les quarks. Rien ne permet de penser qu'il soit constitué d'autre chose que de lui-même. Si tu veux, il y a 12 particules fondamentales qui forment la matière :
6 leptons, répartis en trois "générations" :
- l'électron et le neutrino électronique
- le muon et le neutrino muonique
- le tau et le neutrino tauique
6 quarks, qui par groupe de deux "saveurs" sont associés à chacune de ces générations :
- le up (u) et le down (d)
- le quark étrange (s) et le charme (c)
- le bottom (ou quark beau, b) et le top (t)
En plus de ces particules (qui sont des fermions), il y a 6 particules d'interaction, que les fermions s'échangent lorsqu'une force agit entre eux :
- le photon (force électromagnétique)
- le gluon (force nucléaire forte, qui lie entre eux les quarks)
- les bosons Z0, W+ et W- (force nucléaire faible, responsable de la radioactivité)
- le graviton (pour la gravité, mais il n'a encore jamais été observé)
Il me semblait bien avoir oublié quelque chose : à chacun de ces 12 fermions, on peut également associer son antiparticule.
plus peut être toutes les particules supersymétriques associées, sauf qu'on n'en a détectée encore aucune
Petite question, n'existe-t-il pas de particules auxquelles ont attribue une couleur?
Il me semble avoir le souvenir que oui, mais j'en suis pas sûr, merci à celle ou celui qui pourra m'éclairer.
En effet, les particules qui sont sensibles à l'interaction faible ont une couleur. Mais attention, ce n'est pas du tout une couleur au sens optique du terme ! C'est le nom que des physiciens ont choisi de donner à un type de charge qui n'est pas la charge électrique : la charge électrique permet l'intéraction électromagnétique, la charge de couleur permet l'interaction forte.
D'aprés mes souvenirs, pour interpréter leur charge, chaque particule est identifiée à une couleur primaire et forment, en s'unissant, des couleurs intermédiaires rendant compte de leur charge résultante (il en existe 4 je crois)?
Est ce ça?
Quel domaine de la physique étudie les particules fondamentales??
Est ce que l'intéraction forte permet la cohésion des quarks et donc des nucléons?
Pour la question :
Quel domaine de la physique étudie les particules fondamentales??
C'est: " La physique des particules"
Pour la question :
Est ce que l'intéraction forte permet la cohésion des quarks et donc des nucléons?
Je crois qu'il y a un rapport avec la fusion nucléaire mais j'en suis pas sûr
lapsus pour le premier (c'est pour ça que le deuxième est "forte"), il fallait lireEnvoyé par deep_turtleEn effet, les particules qui sont sensibles à l'interaction faible ont une couleur. (...) la charge de couleur permet l'interaction forte.
sinon, c'est bien une analogie avec les histoires de couleurs primaires... mais du coup, c'est 3 et pas 4...Envoyé par DeepEn effet, les particules (élémentaires) qui sont sensibles à l'interaction forte ont une couleur.
cf le dossier FS : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier176-1.php
[edit] j'ai rajouté "élémentaires" dans la phrase de Deep car si on prend pluseiurs particules colorées (des quarks) pour former un nucléon "blanc", on a un truc qui subit l'interaction forte car il n'est pas élémentaire mais formé de machins "colorés"...
pendant que j'y suis je rajoute une particule qui n'a pas été citée : le boson de Higgs, cf un autre dosiser FS :
http://www.futura-sciences.com/compr...ssier532-1.php
merci pour ces précisions.
donc il n'existe que 3 charges intermédiaires formées à partir des 3 charges de base, si j'ai bien compris.
plus précisément : il existe 3 couleurs et 3 anti-couleurs. Un quark porte toujours une couleur et un anti-quark une anti-couleur. Les mésons sont formés d'un paire (q,anti-q) de couleurs opposées (pour être blanc = de charge nulle), alors que les baryons (nucléons and cie) portent 3 q de couleurs différentes de telle manière que leur charge totale est nulle.Envoyé par XV de Francemerci pour ces précisions.
donc il n'existe que 3 charges intermédiaires formées à partir des 3 charges de base, si j'ai bien compris.
en clair, la notion de "charge intérmédiaire" est pas réellement utile, les 3 couleurs formant une sorte d'algèbre telle que
a + b + c = 0
a + (-a) = 0 (idem avec b et c)