exciter un electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

exciter un electron



  1. #1
    invitea718bcdd

    Arrow exciter un electron


    ------

    bonjour bonjour ...
    alors si j'ai bien compris lorsque q'un un atome posséde des electrons en surcharge il cherche a tout pris de l'évacuer ( la surcharge ) et donc il emet une energie lumineuse, les photons . mais comment exciter les electrons d'un atome, avec quelle materiaux en quelque sorte ?

    -----

  2. #2
    invitec9750284

    Re : exciter un electron

    bof c'est pas trop ça !! Est ce que lorsque tu dissous du sel dans l'eau, il emet de la lumière ???? Je te conseille de revoir un cours de chimie.

  3. #3
    invitea718bcdd

    Re : exciter un electron

    non mais eu je simplifie si vous voulez je fasse la demonstration complete ... mais on peu pas me dire comment sa se fait qu'il reçoit cette charge ...

    en plus je suis que en seconde et j'ai jamais vue ça ... mais vue que ça minteresse on peu m'aider

  4. #4
    invitec9750284

    Re : exciter un electron

    Lorsqu'un atome reçoit un électron, il devient un anion. Par exemple H + e- -> H- pour faire simple. Ceci est possible car l'atome H possêde encore une place dans son orbitale 1s. Mais bon cela est encore dur à comprendre à ton niveau et moi je suis loin d'être un bon pédagogue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca4b3353

    Re : exciter un electron

    il me semble que spootnik parle d'atome avec des électrons excités, et non avec des électrons supplémentaires.

  7. #6
    invitec336fcef

    Re : exciter un electron

    Citation Envoyé par spootnik Voir le message
    bonjour bonjour ...
    alors si j'ai bien compris lorsque q'un un atome posséde des electrons en surcharge il cherche a tout pris de l'évacuer ( la surcharge ) et donc il emet une energie lumineuse, les photons . mais comment exciter les electrons d'un atome, avec quelle materiaux en quelque sorte ?
    Justement Karibou, il y a deux notions dans ce que dit spootnik. Un atome possède des électrons en surcharge lorsqu'il attire fortement les électrons, physiquement cela se traduit par une affinité électronique relativement importante. La perte de cette électron n'est pas nécessairement accompagné de l'émission d'un rayonnement, cela peut-être le cas.
    Maintenant, l'émission de rayonnement est plus fréquente lorsque les électrons d'un atome changent de couche énergétique, ou bien même quittent l'atome qui devient un ion. Cette théorie des quanta et de l'absorption-émission est très bien expliquée par Einstein. Lorsqu'un électron passe d'une couche énergétique haute vers une basse, il émet un photon, ce que l'on appelle une relaxation. Bien entendu, l'électron n'est pas excité, c'est un abus de langage, simplement il a plus d'énergie (potentielle puisqu'il se situe dans le potentiel d'un atome). C'est l'atome qui est excité.

    Tous les matériaux sont constitués de couches électroniques. A fortiori, il est possible d'impliquer un déplacement de ces électrons vers d'autres couches, et d'induire donc un rayonnement par relaxation. Cela en vient à un autre point : quelle excitation ? elle peut-être électrique (décharge dans les gaz, type néon, ou bien chauffage de filament, type ampoule), par rayonnement (matériaux soumis à un laser, à une onde quelconque, à un rayonnement type ionisant, type X, type gamma), par réaction thermonucléaire (absorption de type particule physique, protonique ou bien neutronique), par réaction chimique...

  8. #7
    invitea718bcdd

    Re : exciter un electron

    ah ba voila jme disait aussi que je mettait pas gourée autant que ça ( pas aussi bete que j'en est l'air lol ).
    Mais je me suis renseignée aussi sur la chose et je croi que le meilleur exemple pour ce phénoméne est le laser .
    dans un laser tout se joue dans l'échange d'énergie entre rayonnement et matière.
    Un photon rencontrant un atome le fera changer de niveau d'énergie, mais à l'inverse, un atome perdant de l'énergie générera un photon.

    c'est ce que j'ai compris et jespere que j'ai bien compri.
    merci ketchupi de m'avoir éclairé encore plus sur le sujet.

  9. #8
    Bruno

    Re : exciter un electron

    Oui en gros tu le flashouilles avec ta lampes de poche et, à moins que ce soit un corps noir, il va te redonner une partie de cette énergie: tu vois l'objet en couleur.

  10. #9
    inviteca4b3353

    Re : exciter un electron

    à moins que ce soit un corps noir, il va te redonner une partie de cette énergie:
    je vais être chiant, mais un corps noir est par définition un corps qui ré-émet tout le rayonnement qu'il a absorbé. Il n'est donc pas de "couleur" noire, mais grosso modo de la couleur associé au pic de la loi de Planck qui ne dépend que de la température du corps émetteur.

    fin de parenthèse, désolé.

  11. #10
    invitece99558d

    Re : exciter un electron

    je me permets de revenir à la question initiale car il me semble qu'il ne faut pas oublier une réponse simple au cas présenté :

    Citation Envoyé par spootnik Voir le message
    bonjour bonjour ...
    .../... lorsque q'un un atome posséde des electrons en surcharge il cherche a tout pris de l'évacuer ( la surcharge ) et donc il emet une energie lumineuse, les photons . .../...
    avant tout, si un ion négatif ("un atome posséde des electrons en surcharge") cherche à libérer l'énergie qu'il a en excès, il commencera très certainement par éjecter un électron.

    ex : H-(*) -> H + e- + énergie cinétique

Discussions similaires

  1. electron pi et sigma
    Par invited9092432 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2022, 13h27
  2. transistor à un électron
    Par invite84b2e499 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 20h23
  3. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24
  4. noyau et électron(s)
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 18h37
  5. electron
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2005, 22h05