Salut,
avion va voyager de france à usa par une vitesse dans une dureé! est ce que cette dernier c'est la meme si l'avion va voyager de usa à la france?
merci
A+
-----
Salut,
avion va voyager de france à usa par une vitesse dans une dureé! est ce que cette dernier c'est la meme si l'avion va voyager de usa à la france?
merci
A+
Bonjour,
si la vitesse de l'avion par rapport au sol est identique : oui.
PS : il va falloir essayer d'écrire plus clairement.
Bjr Clinon.
C'est les vacances. Je pense que tu peut prendre un peu de temps pour
CONSTRUIRE tes phrases !!!
En "décodant" ta demande: tu veux donc savoir si dans un sens et pour une meme longueur de trajet, la durée sera identique que dans l'autre (sens).
Ben , non car dans un sens tu "tournes" dans le meme sens que la terre et dans l'autre, la terre "vient" vers toi.
D'ou des durée de trajet différentes.
Cordialement
Hé oui, il y a aussi les éléments météos qui jouent avec la durée du vol, par conséquent le tps d'un aller et celui d'un retour peuvent être identique comme totalement différent !
Je pense que l'aspect rotation de la Terre est très négligeable par rapport aux facteurs météo.
Ha bon ? tu connais le rayon, tu connais sa vitesse de rotation de la Terre, calcule la vitesse au sol tu va voir si c'est négligeable ^^
la différence c'est que si on prend la vitesse par rapport à un point FIXE à la surface on ne doit pas la considérer.
(réponse pour les fainéasses lol 40000km en 24h ca fait 1666 km/h mais je te rassure c'est pas pris en compte ^^)
Salut.
Il semble que la partie de l'atmosphère sur laquelle l'avion prend appuie pour avancer soit solidaire avec la rotation de la Terre et qu'ainsi la rotation n'influerait pas le voyage. A vérifier.
Bonne continuation.
bjr
En effet la rotation de la terre à peu d'influence sur la vitesse propre d'un avion de ligne
La MTO peut éventuellement influer dans le sens d'un détournement du vol (orages violents mieux vaut les éviter) ou vent contraire mais ce juste pendant la phase décollage atterissage.
Donc tout ceci à très peu d'influence sur l'ensemble du vol.
PAR CONTRE
Pour répondre à la question de Clinon, la rotation de la terre induit un effet ressenti entre 10km et 20km. Il s'agit de l'effet "si mes souvenirs sont bons" dit de la ceinture de Van Halen. En effet la rotation de notre bonne terre induit dans le sens - Ouest Est - des vent qu'on appelle Courant jet. Ces vents ont une vitesse moyenne de 550km/h.
Par conséquent la vitesse propre de l'avion dans un sens comme dans l'autre est tjs la même mais la vitesse sol elle est différente.
Il faut donc moins de temps dans un sens que de l'autre et les pilotes en tiennent compte
Et je vous laisse déterminer dans quel sens vous allez consommer plus de carburant
Bsr à tous,
Pour compléter la réponse de Rann,
A lire:
http://www.journaldunet.com/imprimer...paris-ny.shtml
Cordialement
En fait après vérification 550km/h est un max la moyenne est plutot de 300km/h
Ehh oui Obi76, imagine-toi : il te suffirait de sauter et hop tu irais à 1666 km/h ! C'est extra ça !
Salut,
merci beacoup les amis c'est claire maintenant
Arrêtez de vous en prendre à lui pour son langage. Ca me semble plutôt clair qu'il doit être étranger... C'est pas toujours facile de faire des efforts dans une langue étrangère.C'est les vacances. Je pense que tu peut prendre un peu de temps pour
CONSTRUIRE tes phrases !!!
Bonjour,
Je repose la question dans un contexte un peu différent.
On suppose les vents nuls partout sur la terre. Le déplacement n’est pas seulement est-ouest et retour, mais avec une composante nord-sud.
Question
Étant données les forces de Coriolis , y aura t’il une différence entre l’aller et le retour?
NB
« la ceinture de Van Halen. En effet la rotation de notre bonne terre induit dans le sens - Ouest Est - des vent qu'on appelle Courant jet »(Rann)
La Ceinture de Van Allen (magnétosphère terrestre) n’a pas de raport avec les courants Jets qui, eux sont liés à la rotation de la terre avec les forces de Coriolis .
Bjr Ledescat.
Que neni !!!
Quand il veut , il peut .
Il est plus explicite dans le forum "Electronique" et il sait y faire des phrases.
Cordialement
Je dirais que non...Le train qui fait marseille/paris usera les rails d'un côté, au retour il usera les rails de l'autre côté avec la même intensité.Le sens de rotation de la Terre et la notion de Nord/Sud sont arbitraires, donc je ne vois pas de direction privilégiée si?
Je vais réfléchir un peu plus au problème.
Je dirais que non...Le train qui fait marseille/paris usera les rails d'un côté, au retour il usera les rails de l'autre côté avec la même intensité.Le sens de rotation de la Terre et la notion de Nord/Sud sont arbitraires, donc je ne vois pas de direction privilégiée si?
Je vais réfléchir un peu plus au problème.
Bjr les amis,
le train est liee avec la terre !
Et j’ajoute une petite sous question.
Le parcours aller sera t’il le même que celui de retour?
Si l’avion subit une force latérale, il devra légèrement changer le cap pour compenser cette force (qui augmente en se rapprochant du nord et change de signe entre l’aller et le retour) .
La trajectoire ne sera pas la même, sauf si à chaque instant un moteur latéral peut corriger la déviation...mais j'en doute.Et j’ajoute une petite sous question.
Le parcours aller sera t’il le même que celui de retour?
Si l’avion subit une force latérale, il devra légèrement changer le cap pour compenser cette force (qui augmente en se rapprochant du nord et change de signe entre l’aller et le retour) .
En raison de la force de Coriollis,en "montant" de l'équateur au nord l'avion aura tendance à être dévié vers l'Est,en "descendant" il aura tendance à être dévié vers l'Ouest (si je ne m'abuse). L'aller retour aura une forme de ballon de rugby (très allongé quand même ).
L'avion est une invention géniale qui nous permet d'aller pratiquement où l'on veut : la trajectoire sera exactement celle voulue par le pilote et donc peut-être la même indépendamment des forces de Coriolis.La trajectoire ne sera pas la même, sauf si à chaque instant un moteur latéral peut corriger la déviation...mais j'en doute.
Je ne pense pas qu'elles auront de l'influence sur le temps de trajet car elles seront perpendiculaires à un trajet Nord-Sud ou Sud-Nord, faisant perdre à l'avion son potentiel de puissance de façon égale en module que l'on aille du Nord vers le Sud ou le contraire. Me fais-je comprendre ?
Oui, tout à fait d’accord, et ça reste vrai même si la trajectoire n’est pas exactement Nord-Sud ou Sud-Nord .
Et la trajectoire qui correspond a la durée minimum sera celle où le pilote compense pour la force de Coriolis en ajustant légèrement le cap.
Oui bien-sûr, je ne parlais pas du temps de trajet mais d'une légère déviation. Je suis d'accord avec vous .
Sinon, pour quantifier la déviation vers l'est d'un objet lâché d'une tour (à une latitude donnée) ne s'avère-t-il pas périlleux ?
La vitesse changeant à tout instant, la force de Coriolis de même... Peut-être peut-on faire quelques approximations? Vlatérale<<Vverticale par exemple...
ca doit être une petite équa diff tout compte, fait, je vais m'y mettre si j'ai le courage( fait chaud !).
Je ne suis pas d'accord, tu userra systématiquement plus les rails qui sont vers l'exterieur du virage, que ce soit à l'aller ou au retour. C'est bien pour ça que pour l'Eurostar (c'est une certitude mais pour la majorité des trains je présume) on retourne la rame de temps en temps pour alterner l'usure des motrices.Je dirais que non...Le train qui fait marseille/paris usera les rails d'un côté, au retour il usera les rails de l'autre côté avec la même intensité.Le sens de rotation de la Terre et la notion de Nord/Sud sont arbitraires, donc je ne vois pas de direction privilégiée si?
Je vais réfléchir un peu plus au problème.
Oui mais là je parlais d'un trajet rectiligne .
ha ok lol
heu dans ces cas là non plus, si tu descend la force de Coriolis te pousserra vers la gauche (si je ne m'abuse) et idem si tu remonte, donc dans un cas tu frotterra plus sur les rails de droite et dans l'autre sur les rails de gauche.
Enfin je pense que Coriolis est largement négligeable ici...
Oui mais les trains qui montent n'utilisent pas les mêmes rails que ceux qui descendent, heureusement .ha ok lol
heu dans ces cas là non plus, si tu descend la force de Coriolis te pousserra vers la gauche (si je ne m'abuse) et idem si tu remonte, donc dans un cas tu frotterra plus sur les rails de droite et dans l'autre sur les rails de gauche.
Enfin je pense que Coriolis est largement négligeable ici...
Et la force de Coriolis n'est pas négligeable, car on observe une usure plus prématurée du côté où la force pousse le train.
Salut ,
ce que tu vien de dire me semble compliqueé explique un petit peu stp et merci
Dans un référentiel non galiléen (comme le référentiel terrestre en rotation sur elle-même à la vitesse oméga), et lorsque l'on est animé d'un mouvement (à la vitesse v), on est soumis à une force qui est la force de Coriolis. Elle est dirigée par le vecteur v^oméga (v vectoriel oméga).
Or quand un train monte de Marseille à Paris, on se rend compte que cette force a tendance à pousser le train vers le rail côté Est. A force de passages, on se rendra donc compte qu'un rail sur les deux sera plus usé.
Si le train descendait par les mêmes rails, il userait les rails côté Ouest, donc pas de problème. Mais heureusement qu'ils n'empruntent pas les mêmes voies pour descendre et pour monter (sinon BOUM ), donc il y a bien usure d'un seul rail par voie...