Juste pour dire que présenter cela par des référentiels le fait apparaître comme artificiel. Une autre approche est comme suit (vu en référentiel galiléen):
Si on tourne, la vitesse(en m/s) due à la rotation est plus grande loin de l'axe que près de l'axe. Sur la Terre, cette composante est vers l'est, où que l'on soit (on se déplace vers ce qui se lève sur l'horizon, vers ce qui apparaît).
Donc, quand on s'éloigne de l'axe, il faut augmenter (au sens vers l'est) la composante de la vitesse due à la rotation, et réciproquement la diminuer quand on s'approche.
Or, quand on s'éloigne de l'équateur en restant sur la surface terrestre et sur un méridien, on se rapproche de l'axe, et il faut donc diminuer la composante de la vitesse vers l'est, ce qui demande une accélération latérale, dirigée de l'est vers l'ouest, accélération exercée par les rails dans le cas d'un train.
Notons aussi que l'on s'éloigne ou approche de l'axe aussi lors de mouvements verticaux (sauf aux pôles!): il y a donc un effet sur l'avion aussi dans les phases de décollage et d'atterrissage.
(Au passage, pour obi76, c'est pour un trajet Sud-Nord à droite dans l'hémisphère Nord (on s'approche de l'axe), mais à gauche dans l'hémisphère Sud (on s'éloigne de l'axe). Mieux vaut utiliser ouest et est que droite et gauche!)
(Tout ça sous réserve que je ne me sois pas trompé entre est et ouest à un endroit ou un autre, ce qui serait miraculeux...)
Cordialement,
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