Bonjour à tous,
Je m'intéresse beaucoup au fonctionnement des piles à combustible à l'hydrogène et j'aurais aimé en construire une petite avec des matériaux de récupération
pour essayer de faire tourner un petit moteur, ou même essayer d'allumer une led
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, j'ai bien compris le principe de l'électrolyse pour la production d'H2, mais je bloque maintenant sur la pile elle-même.
J'ai bien compris le principe de l'électrolyte avec de l'eau salé ou du vinaigre qui sépare deux compartiments correspondant à l'anode et à la cathode de notre pile.
Qu'il fallait mettre du H2 dans la cathode et de l'air ou du O2 dans l'anode.
Mais la où je "bloque" c'est pour les catalyseurs qui font l'interface entre mon electrolyte et mon anode/cathode...
Je lis ça et là qu'il sont réalisé avec des matériaux comme du platine, de l'or ... bref innaccessible, d'où ma question:
Est ce qu'utiliser un matériel conducteur quelconque et récupérable fonctionnerait (fer, zinc ou cuivre) ?
J'aurais également aimé que vous validiez le fait que l'anode et la cathode doivent être toujours "seche" et que la seule façon de
passer de l'anode à la cathode soit de passer via les catalyseur et l'électrolyte.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, remarques et critiques sur la faisabilité d'un tel projet
-----