Pile à combustible Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile à combustible Hydrogène



  1. #1
    siltoon

    Pile à combustible Hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse beaucoup au fonctionnement des piles à combustible à l'hydrogène et j'aurais aimé en construire une petite avec des matériaux de récupération
    pour essayer de faire tourner un petit moteur, ou même essayer d'allumer une led

    Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, j'ai bien compris le principe de l'électrolyse pour la production d'H2, mais je bloque maintenant sur la pile elle-même.

    J'ai bien compris le principe de l'électrolyte avec de l'eau salé ou du vinaigre qui sépare deux compartiments correspondant à l'anode et à la cathode de notre pile.
    Qu'il fallait mettre du H2 dans la cathode et de l'air ou du O2 dans l'anode.

    Mais la où je "bloque" c'est pour les catalyseurs qui font l'interface entre mon electrolyte et mon anode/cathode...

    Je lis ça et là qu'il sont réalisé avec des matériaux comme du platine, de l'or ... bref innaccessible, d'où ma question:

    Est ce qu'utiliser un matériel conducteur quelconque et récupérable fonctionnerait (fer, zinc ou cuivre) ?

    J'aurais également aimé que vous validiez le fait que l'anode et la cathode doivent être toujours "seche" et que la seule façon de
    passer de l'anode à la cathode soit de passer via les catalyseur et l'électrolyte.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, remarques et critiques sur la faisabilité d'un tel projet

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    Salut,
    regarde ici : + en magnésium et - en carbone.
    Dernière modification par KATDEN ; 25/03/2014 à 12h29.

  3. #3
    siltoon

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    Merci pour ce lien

    Tu penses que les matériaux sont les même pour une pile à hydrogène/oxygène ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    je ne crois pas. La pile à eau salée est une pile, et les électrodes sont consommées lorsque la pile débite.

    d'après wiki en anglais ( http://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_cell ) tu peux utiliser du nickel pour la cathode. Par contre ils mettent l'anode en poudre de platine, ça doit être compliqué à faire. (pose la question dans le forum chimie, peut-être que quelqu'un a une autre solution).

    Est-ce que tu as pensé au fait qu'il te faut une membrane échangeuse de proton entre les deux compartiments de ta pile à combustible? Tu peux utiliser du Nafion, ce n'est pas de la récupération mais ça ira très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siltoon

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    Merci pour ta réponse
    Oui j'ai vu une vidéo sur le Nafion mais alors côté prix

    Je me demandais si tout simplement une electrolyte liquide avec du sel pour la pile ne marcherait pas au final avec hydrogène et oxygène
    assez "eloigné" dans le bac et des catalyseurs en zinc et cuivre comme sur une batterie "normale" ...

  7. #6
    siltoon

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    Je viens de trouver une référence de Membrane d'échange de proton (PEM) faite avec une sorte de gel d'agarose composé d'Agar + Eau + sel, pour une pile a combustible à base de bactérie.
    Ca rentrerait pile dans mon objectif "récup fait maison", qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    Gramon

    Re : Pile à combustible Hydrogène

    fais attention au type de pile à combustible, il y a plusieurs technologies et plusieurs réactions possibles. Si ton gel d'agarose transporte les protons ça devrait aller. Il ne te manquera plus qu'une électrode en platine.

    sinon tu trouves des kit avec membrane, électrodes, panneau solaire pour produire l'oxygène et l'hydrogène pour pas trop cher, par exemple ici:
    http://www.robotshop.com/eu/fr/kit-e...rizon-fct.html

Discussions similaires

  1. TPE = Pile à combustible à l'hydrogène
    Par invite836400e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 16h00
  2. Pile à combustible hydrogène
    Par invite58dcb901 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 15h52
  3. Une pile à combustible hydrogène
    Par invite8411d401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 14h18
  4. voiture à hydrogène et pile à combustible
    Par inviteac63ec37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2005, 21h17
  5. La pile à combustible hydrogène
    Par invite70431e77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 11h57