Que vont nous apporter les hirondelles cette année?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que vont nous apporter les hirondelles cette année?



  1. #1
    invite1cd65643

    Unhappy Que vont nous apporter les hirondelles cette année?


    ------

    Le printemps n'est plus si loin et tous les ans deux familles d'hirondelles reviennent nidifier dans un de mes batiments et ce depuis une quarantaine d'année .
    De génération en génération elles reviennent pondre et préparer leurs petits pour la grande migration.Mémoire génétique?miracle de la nature?Pour nous c'est un plaisir sans cesse renouvellé.
    OR que faire cette année ?
    D'où viennent elles? d'Afrique je pense et LA GRIPPE AVIAIRE vient d'y faire son entrée!
    Nous ne pouvons pas prendre le risque de vivre au milieu de leurs fientes ,nous nous servons beaucoup de ce batiment et il contient même une partie de nos provisions alimentaires,alors je pense que je vais devoir boucher l'ouverture que je leur ai aménagé dans la porte ,et la mort dans l'âme
    Que me suggerez vous?

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Pour moi le risque que les hirondelles ramènent la grippe aviaire d'Afrique est très très faible.

    D'un, les oiseaux que l'on récupère morts sont en voyage il me semble. Je ne suis pas sûr qu'un oiseau atteint de cette maladie puisse terminer son voyage sans mourir en cours. Les migrations sont exténuantes pour les oiseaux et rare sont ceux qui en termine une s'il est malade ou même affaibli.

    De deux, en supposant qu'ils soient atteints en arrivant, ils mourront presqu'aussitôt leur arrivée.

    Maintenant, le problème c'est que rien empêche que ce soit en rencontrant d'autres groupes d'hirondelles au cours de leur voyage que celles qui viendront vivre chez vous ne deviendront pas porteuses. Dans ce cas la maladie pourrait se déclencher après l'arrivée. Ou même il se pourrait que ce soit en étant déjà chez vous que vos hirondelles, qui ont tendance à se regrouper la journée avec d'autres, attrappent le virus.

    Bon personnellement, je pense que la probabilité qu'elles soient porteuses est super faible. Jusqu'à présent le nombre de cas se comptent sur les doigts d'une main.

    A mon avis, le mieux est d'attendre pour voir si le nombre de cas augmente de façon alarmante ou non. De toute façon vous pouvez toujours boucher les trous par principe de précaution. Elles n'en mourront pas, elles iront juste s'installer ailleurs. C'est juste dommage parce que c'est toujours agréable et marrant de voir vivre les hirondelles . Et je pense qu'elles retenteront de venir l'année d'après. Le fait que le nid soit bloqué un an ne leur fera pas abandonner définitivement. Bon c'est à confirmer qd même...
    Areuh!

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Bonjour enitram,
    ne peux-tu isoler le nid par un caisson?
    Mais j'ignore tout des hirondelles. Peut-être ne supportent-elles pas les espaces restreints?

  4. #4
    invitee430ad64

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Pour moi le risque que les hirondelles ramènent la grippe aviaire d'Afrique est très très faible
    .

    Pour les hirondelles c'est possible mais malheureusement loin d'être certain.

    D'un, les oiseaux que l'on récupère morts sont en voyage il me semble. Je ne suis pas sûr qu'un oiseau atteint de cette maladie puisse terminer son voyage sans mourir en cours. Les migrations sont exténuantes pour les oiseaux et rare sont ceux qui en termine une s'il est malade ou même affaibli.
    Connaissez vous l'expression de porteur sain?

    Ces mêmes oiseaux soit disant incapables de migrer jusqu'en Afrique l'ont pourtant bien fait, contaminant au passage l'avifaune européenne habituelle.

    De deux, en supposant qu'ils soient atteints en arrivant, ils mourront presqu'aussitôt leur arrivée.

    Maintenant, le problème c'est que rien empêche que ce soit en rencontrant d'autres groupes d'hirondelles au cours de leur voyage que celles qui viendront vivre chez vous ne deviendront pas porteuses. Dans ce cas la maladie pourrait se déclencher après l'arrivée. Ou même il se pourrait que ce soit en étant déjà chez vous que vos hirondelles, qui ont tendance à se regrouper la journée avec d'autres, attrappent le virus.
    C'est exactement le discours que tenait certains ornithologues, avec ce qui se passe en Afrique et en Europe, je me dois de considérer qu'il s'agissait d'une grave erreur en sachant tout de même que ce virus ne présente pas forcément la même virulence chez l'ensemble des espèces concernées.

    Bon personnellement, je pense que la probabilité qu'elles soient porteuses est super faible. Jusqu'à présent le nombre de cas se comptent sur les doigts d'une main.
    Nous ne sommes qu'au début de la migration de retour, avez vous envisagé les futures migrations d'automne et de printemps?

    A mon avis, le mieux est d'attendre pour voir si le nombre de cas augmente de façon alarmante ou non. De toute façon vous pouvez toujours boucher les trous par principe de précaution. Elles n'en mourront pas, elles iront juste s'installer ailleurs. C'est juste dommage parce que c'est toujours agréable et marrant de voir vivre les hirondelles . Et je pense qu'elles retenteront de venir l'année d'après. Le fait que le nid soit bloqué un an ne leur fera pas abandonner définitivement. Bon c'est à confirmer qd même
    C'est exactement ce qu'ont fait certains pays comme la Chine... avec les conséquences que l'on sait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Bonjour,
    Personnellement je trouve ridicule ce catastrophisme actuel (que Pilet a l'air par contre d'adorer), qui fait avoir plus peur d'une épidémie potentielle que de la grippe, la vraie, qui tue pourtant bien plus chaque année...
    Donc on va voir des gens, qui, affollés par la TV et autres amateurs de scénario catastrophes éliminer systématiquement les nids des oiseaux de leur voisinage (même les espèces qu'on n'a jamais vu être infectées) "au cas où"... évidemment les mêmes personnes qui ne se vaccinent pas contre la grippe, la vraie, et qui vont allègrement cotoyer des personnes âgées et des enfants, sans aucun scrupule de mettre leur vie en danger.

    Brave monde...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    trebor

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Bonsoir à toutes et tous,
    Le plus terrible serait de s'en prendre aux chats car il ce pourrait qu'ils mangent des oiseaux malades et en conséquence contaminer leurs entourage.
    J'espère que les processeurs de chats vont être informés correctement des mesures à prendre et si un risque de contamination existe qu'ils en soient informés afin d'éviter un affolement inutile des propriétaires de chats.
    Car je suis certain qu'ils y en a qui vont paniquer et qu'ils n'hésiteront pas à aller abandonner ou même tuer leurs chats
    Il y en a qui vont se débarrasser de leurs volailles, pigeons et autres volatiles qui sont en libertés.
    Que faire pour rassurer la population, des émissions de télé sont-elles prévues ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitea7d61424

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Citation Envoyé par trebor
    Bonsoir à toutes et tous,
    Le plus terrible serait de s'en prendre aux chats car il ce pourrait qu'ils mangent des oiseaux malades et en conséquence contaminer leurs entourage.
    A+
    Je connais des chiens qui mordent des chats, et des gens qui mordent leur chien ...

    Dans la même logique, il faudra aussi les éliminer ...

    Je me situe plutôt dans la logique de Kinette: rester serein (serin?), faire un minimum confiance aux services de l'état, il n'y a pas que des andouilles dans services vétérinaires.
    Et si vraiment l'épidémie doit venir, ce n'est pas en tuant quelques oiseaux dans le voisinage qu'on va l'arrêter.

  9. #8
    Garion

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Il faut bien comprendre qu'en voulant tuer les animaux malades, ça ne va rien régler car on va prolonger l'épidémie dans le temps. Laissons faire la sélection naturelle qui tuera les oiseaux dont l'organisme ne sait pas lutter contre le virus, et l'année d'après, la majorité des oiseau restants sera immunisée.

  10. #9
    invite1a68f4f8

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    "... évidemment les mêmes personnes qui ne se vaccinent pas contre la grippe, la vraie, et qui vont allègrement cotoyer des personnes âgées et des enfants, sans aucun scrupule de mettre leur vie en danger.

    Brave monde...
    K.
    Pourquoi ne pas suivre l'exemple du Japon où les personnes grippées (entre autres) portent un masque afin de ne pas transmettre le virus?

  11. #10
    fabien56

    Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Parse que personne n'a pensé à commander des masques en forme de bec ou de museau....

  12. #11
    invite33cbbb27

    Talking Re : que vont nous apporter les hirondelles cette année?

    Le pont entre l'homme et le virus aviaire est tres dur à passer. de nombreux criteres sont à remplir pour risquer serieusement qqlques choses. N'importe quel epidemiologiste pourrai aussi expliquer que tous les ans nous avons ce type d'invasion mais les media ne s'y sont pas interressés ce qui fait uhe grosse difference.
    Enfin, pour revenir au sujet. Pour contracter la maladie il faut vivre en forte promiscuite avec des animaux porteurs par promiscuite j'entend, vivre, manger, dormir avec les animaux infectés avoir une hygiene pauvre et etre un terrain favorable aux maladies (malnutrition par exemple)
    sincèrement on risque bien plus de mourir de la grippe saisonniere que de la grippe aviaire. Alors profite des hirondelles et a la limite nettoyages de fientes plus souvents ou mettre des cartons de facon a enlever facilement sans se salir si angoisse extrème a un simple masque lors de ces nettoyages et basta.

    Pour information
    les nids : l'enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de leurs milieux.

    Tout responsable d'une infraction s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 9 146,94 euros et/ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l'environnement).
    En conclusion, il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu'à leurs nids et couvées.

    ha lala dur meme la on a du legislateur
    A plus et profite de la chance d'avoir un oiseaux rare à la maison
    hiro

Discussions similaires

  1. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La radioactivité
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h59
  2. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h58
  3. C'est fini pour cette année!
    Par Yoyo dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 22h57
  4. comment pensez-vous que nos descendants vont nous considérer???
    Par hularing dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2007, 15h38
  5. Thème de cette année ?
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2004, 21h45