bonjour,
Je suis en Sologne bourbonnaise: terres argileuses, qui nécessitent d' être drainées pour y cultiver des céréales.
Mon voisin a drainé une cinquantaine d'hectares en amont de chez moi: l'hiver il en sort un joli ruisseau, qui s'écoule finalement dans la rivière.... avec les nitrates, phosphates, et 'pesticides' dissous dedans.
Pas loin on arrose les maïs et, parfois, les céréales. Certains débuts d'été trop secs je serais très content d'arroser mes prairies...
SI on récupérait l'eau de drainage qui s'écoule l'hiver, dans des étangs-réservoirs, de 10 mètres de profondeur utile, et ré-arrosait plus tard dès que de besoin......
SI la surface de l'étang était de 5% de la surface drainée puis arrosée....
pifométriquement je calcule que l'eau disponible permettrait de délivrer annuellement une hauteur d'eau de 20 cm en arrosage.
Quel en serait l'impact
-sur les effluents d'engrais et 'pesticides' qui vont dans les cours d'eau?
-corrélativement, sur les besoins en engrais et pesticides de la culture ( ces choses, ça coûte cher....)
-sur le débit des cours d'eau (selon que l'arrosage par recyclage vient ou non en remplacement des pompages
dans la nappe alluviale proche)
Personnellement ça me paraît rentable (même si la SAU diminue de 5%) et bon pour les eaux
Qu'en pensez-vous?
cordialement
hp
-----