Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche



  1. #1
    ecolami

    Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche


    ------

    Bonjour,
    Je lis dans cette article d'Actu-environnement
    L'exposition aux pesticides altère les repères spatiaux des abeilles

    Il s'agit d'un des néonicotinoïdes le Thiamethoxame.
    L'étude présente toutes les garanties de sérieux et de fiabilité.
    En résumé une partie de la disparition des abeilles ne serait pas due directement a leur mort mais parce qu'elles ne sauraient plus retrouver leur ruche et iraient donc mourir d'épuisement n'importe ou.
    L'étude apporte aussi des informations sur les moyens qu'emploient les abeilles pour s'orienter.
    Les différents liens soulignés dans la news d'Actu-environnement permettent d'avoir une vue d'ensemble du problème.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche

    Bonjour,
    Pas une semaine sans que l'on ait une mauvaise nouvelle pour ces pauvres abeilles...
    Je trouve le protocole assez étonnant : relâcher les abeilles à 1Km de la ruche sans qu'elles aient fait l'aller en volant..? Et pas de comparaison avec des abeilles saines..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ecolami

    Re : Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Pas une semaine sans que l'on ait une mauvaise nouvelle pour ces pauvres abeilles...
    Je trouve le protocole assez étonnant : relâcher les abeilles à 1Km de la ruche sans qu'elles aient fait l'aller en volant..? Et pas de comparaison avec des abeilles saines..?!
    Bonjour Vincent,
    Moi aussi j'ai été étonné de cette façon de procéder. Je ne suis pas apiculteur, donc difficile de juger. Par contre le sort des abeilles me préoccupe depuis un bon moment.

  4. #4
    vincent66

    Re : Les Abeilles désorientées ne savent plus rentrer à la ruche

    Oui, et pour des problèmes comme le frelon d'asie ou le varoa on peut imaginer des solutions techniques au niveau de la ruche mais pour les cochonneries toxiques je reste perplexe pour ma part...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe ruche des abeilles
    Par invite5b8a0961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 09h19
  2. pesée de ruche
    Par invitea8a23dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2008, 13h50
  3. la ruche
    Par zakariaminus dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 17h46