Systéme de pompe magnétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Systéme de pompe magnétique.



  1. #1
    opale2sang

    Systéme de pompe magnétique.


    ------

    Bonjour, voici une idée de pompe à eau utilisable dans un milieu avec une forte différence de températures entre le sous-sol et la surface, le principe de base est d'utiliser la température de curie du Gadolinium (20°).
    Je pense que le principe de base pourrait fonctionner, mais je n'en suis pas sûr, il faut probablement améliorer le concept et trouver d'autres idées pour obtenir un bon rendement.

    Le principal problème selon moi serait de trouver un moyen pour que le piston en gadolinium reste en place dans la zone froide ou chaude le temps de changer sa température pour être sur qu'il fera un cycle entier.

    Image supprimée

    À noter que je n'ai pas vraiment représenté les clapets anti retour ou la sortie pour extraire l'eau.

    Je pense que l'ont peut aussi utiliser la pompe pour comprimé de l'air et l'injecter dans une turbine, ou alors utiliser ce systéme a l'envers avec un ressort pour compenser la gravité au cas ou les températures serait inversés (chaud en sous sol et froid en surface).

    Note:
    Je crois que j'ai mal dessiné le clapet, il ne sert à rien, désolé...

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/08/2014 à 20h06. Motif: Image supprimée

  2. #2
    f6bes

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Bjr à toi,
    que dit Wiki:
    ".....Le gadolinium est un métal faisant partie des terres rares. Il est gris argent, malléable et ductile à la température ambiante.
    Le gadolinium est assez stable dans l'air sec. En revanche, il s'oxyde rapidement dans l'air humide. Le gadolinium réagit lentement avec l'eau et est soluble dans les acides dilués.
    Il est aussi toxique..."
    Rien pour lui en somme: cher= terres rares, s'oxyde à l'humidité= pas idéal pour une...pompe ,
    et l'eau risque d'etre...toxique "

    Par contre je ne vois par quel principe cela va fonctionner ? (encore un moteur à AIMANTS ..!)

    Bonne journée

  3. #3
    opale2sang

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Bonjour,Je pense que l'on peut envelopper le métal dans une chemise pour le protéger et le rendre étanche facilement, rien de bien compliqué de se coter là, pour le principe et bien c'est très simple, dans le sous-sol le gadolinium est refroidi sous sa température de curie autrement dit il est attiré par les aimants et monte.

    Arriver à la surface il est réchauffé jusqu'à sa température de curie par la température de surface, à ce moment il est repoussé par la gravité ou par un ressort peu importe.

    Et, non ceci n'est pas un moteur à aimant, ni un moteur perpétuel, enfin en tout cas je ne le conçois pas du tout ainsi.

    Cordialement Opale2sang.
    Dernière modification par opale2sang ; 11/08/2014 à 13h50.

  4. #4
    andre_teprom

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Je crois que ce système serait difficile de fonctionner de façon autonome, pour autant que je sais, le taux de chauffage et de refroidissement d'un corps tend à se produire à la même vitesse.

    Alors peut-être qu'il faudrait un système de commande numérique pour contrôler un verrou qui maintient le piston garée dans la même position par période nécessaire.

    Je sais que ce n'est pas une idée fonctionnelle qui ne sera certainement pas vous aider beaucoup, mais seulement une vue conceptuelle du processus que je crois nécessaire pour le fonctionnement du système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    opale2sang

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Bonjour, désoler pour l'image sur un serveur extérieur la voici en fichier joint.
    Nom : pompe-magn-tique-470d806.png
Affichages : 67
Taille : 10,6 Ko

  8. #7
    andre_teprom

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Avez-vous déjà mesuré les forces nécessaires pour la magnéto soulever la colonne d'eau, pour savoir si la performance des processus mécanique sera autonome, et aussi considérable ?

  9. #8
    opale2sang

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Bonjour, en série, ce système devrait avoir suffisamment de force pour tirer de l'eau, ou comme suggérer sur le premier message comprimé de l'air.
    Mais, ce qui serait bien, c'est de pouvoir calculer le bilan énergétique d'un blocage du piston dans les zones chaudes et froides par rapport à l'énergie que l'on pourrait produire.
    J'avoue ne pas trop savoir comment calculer cela.

  10. #9
    andre_teprom

    Re : Systéme de pompe magnétique.

    Je pense qu'il est nécessaire d'introduire dans le système de capteur de température, de sorte qu'un système de commande numérique est capable de décider le meilleur moment pour attraper le piston, ou le libérer.

Discussions similaires

  1. amélioration d'un système de pompe de relevage d'eau de mer.
    Par louiskor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 11h45
  2. Système de pompe par déprétion, est-ce possible?
    Par inviteb9b42e4e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 13h55
  3. étude d'un système de couplage magnétique
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 19h27
  4. Systeme magnetique
    Par invite7309a984 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 03h14
  5. utilisation de champ magnétique pour système
    Par sadako dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 15h07