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étude d'un système de couplage magnétique



  1. #1
    ibtihel

    étude d'un système de couplage magnétique


    ------

    bonjour
    je demande votre aide pour la conception d'un système efficace de couplage magnétique (voir le lien),donc j'ai + ieurs questions pour vous :
    1-quel diametre je prend pour les 2 disques ?
    2-épaisseur de chaq disque
    3-marériau de chaque disque ?
    4-dois je fixé les pastilles aimantés sur les 2 ou sur 1 seul ?
    5-ya t'il des formule mathémtiq pour le calcul de la force d'entrenement entre les 2 disq ?
    lien:http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...65723razrf.jpg
    enfin ,toutes vos idées sont les bienvenues .
    merci d'avance.
    A+

    -----
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

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  3. #2
    f6bes

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Bsr ibhitel,
    Manque juste une paire de données: Quel effort faut il fournir ?
    Ton "couplage" doit tenir compte de cela si tu ne veux pas qu'il ne soit SOUS dimensionné ou SUR dimensionné.
    Entrainer 1 kg et 100 kg c'est pas pareil !
    Quelle vitesse aussi ?
    Bonne soirée

  4. #3
    ibtihel

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    bonsoir f6bes
    http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/...7k19q.jpg.html
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quel effort faut il fournir ?
    Ton "couplage" doit tenir compte de cela si tu ne veux pas qu'il ne soit SOUS dimensionné ou SUR dimensionné.
    Entrainer 1 kg et 100 kg c'est pas pareil !
    pour l'effort il doit augmenté avec l'agrandissement du rayon rouleau film qui est une charge à entrainée (avec poid variable) ,pour le rouleau film je voudrai qu'il touche un rayon max de 80 cm.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Quelle vitesse aussi ?
    Bonne soirée
    la vitesse d'entainement du moteur est de 3000 tr/m.
    pour celle de la sortie réduct (w=VxR) ou
    w:vitesse angulaire du cylindre
    V:vitesse linéaire de tirage film
    R:rayon du rouleau film

    il ya une chose concernant le film,c'est qu'il doit tjrs etre tendu (pas trop et pas peu) ce qui nécessite que V baisse quand R augmente pour garder w=cte.
    donc comment calculer cette W en fonction du couplage magn (sur le quel il peux avoir des pertes de mouvement) ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. #4
    DAUDET78

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Un limiteur limite .... un couple et dans ton cas, il faut le faire varier en fonction du diamètre du rouleau. Il n'y a qu'un capteur de tension du film (ou un capteur de diamètre) avec un variateur électronique sur le moteur qui peut résoudre ton probléme

    exemples de limiteur mécanique
    http://www.mayr.de/francais/p_alt/s_kuppl/pdf.htm
    http://www.acces.ac/catalogue/achat/produit-150.html
    http://www.maintenanceandco.com/06_r...code=75_000239
    J'aime pas le Grec

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ibtihel

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    bonjour
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un limiteur limite .... un couple et dans ton cas, il faut le faire varier en fonction du diamètre du rouleau. Il n'y a qu'un capteur de tension du film (ou un capteur de diamètre) avec un variateur électronique sur le moteur qui peut résoudre ton probléme
    je voudrais éviter le "variateur électronique",c'est pour cà que je cherche une solut purement mécan.
    merci pour vos liens DAUDET78.
    ps:je sais qu'avec un couplage magn mon pb sera résolut,mais je bloque sur le dimensionnement (calcul).
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 28/09/2008 à 05h54.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #6
    Zozo_MP

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Bonjour

    Mécano41 avait il y a très peu de temps fournit un calcul sur le forum pour ce type de problème je vais essayer de le retrouver. A moins que lui même

    Cordialement

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  10. #7
    mécano41

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Mécano41 avait il y a très peu de temps fournit un calcul sur le forum pour ce type de problème je vais essayer de le retrouver. A moins que lui même

    Cordialement
    Bonjour à tous,

    Si la tension doit être régulée en fonction du diamètre, je ne vois pas bien comment un système à aimants permanents va faire l'affaire...mais je peux me tromper.

    Pour ZOZO :

    Je crois me rappeler que j'avais surtout mis en garde sur la difficulté de régler ce type de système mécanique composé d'un frein serré ou desserré par la variation de position d'un pantin sur le rouleau duquel passe le film.

    Des moyens plus modernes doivent exister. Un coupleur électromagnétique piloté par une électronique en fonction de la tension mécanique du film relevée par l'intermédiaire de jauges de contrainte supportant un rouleau sur lequel passe ce film par exemple...doit exister des trucs tout faits...Attention au bricolage qui coûte plus cher que ce que des gens fabriquent tous les jours...

    Cordialement

  11. #8
    ibtihel

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    bonsoir et merci les gars
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Mécano41 avait il y a très peu de temps fournit un calcul sur le forum pour ce type de problème je vais essayer de le retrouver. A moins que lui même
    pouviez vous me donner le lien du post qui parle de ce calcul ??

    sur post 3 j'ai fait une erreur sur la formule alors je rectifié :
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    la vitesse d'entainement du moteur est de 3000 tr/m.
    pour celle de la sortie réduct (w=VxR) ou
    w:vitesse angulaire du cylindre
    V:vitesse linéaire de tirage film
    R:rayon du rouleau film

    il ya une chose concernant le film,c'est qu'il doit tjrs etre tendu (pas trop et pas peu) ce qui nécessite que V baisse quand R augmente pour garder w=cte.

    la vitesse d'entainement du moteur est de 3000 tr/m.
    pour celle de la sortie réducteur (V=wxR) ou:
    w:vitesse angulaire du cylindre
    V:vitesse linéaire de tirage film
    R:rayon du rouleau film

    il ya une chose concernant le film,c'est qu'il doit tjrs etre tendu (pas trop et pas peu) ce qui nécessite que V augmente quand R augmente pour garder w=cte.
    donc comment faire un dimentionnement du couplage pour réaliser cette façon de rouler le film en PP ?

    *pour le couple il est variable en fonction de R (rayon du rouleau film) et V.........,ya t'il des formules génerale pour faire le calcul ?

    *enfait je voudrais réaliser un rouleur (pour le film PP) à vitesse variable qui variée automatiquement d'une facon mécaniq en fonction du rayon R du rouleau film .

    PS:
    si par exemple on s'amuse à entrainer le cylindre qui roule le film directement sur la sortie d'un moteur reducteur (sans passer par la couplement magn) alors il y'aura un pb sur le tirage qui augmentera en fonction du R qui augmente (car V augmente).......donc risque de surcharge mécan sur la partie délivrant le film au rouleur et déterioration du film .
    alors vous voyez un peux le pb ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #9
    mécano41

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Bonjour,

    ZOZO voulait certainement parler des dessins dans mes messages à la page 2 de ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=194648

    ... mais il n'y a aucun calcul c'était seulement des idées et je répète qu'il y a certainement mieux et tout fait... Il y a des constructeurs spécialisés dans ce domaine, il faut utiliser leurs compétences.

    Cordialement

  13. #10
    Zozo_MP

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Bonjour Mécano41

    J'ai retrouvé en réalité je faisais allusion à ceci

    http://forums.futura-sciences.com/po...5.html#1855515 Et notamment les messages #4 et 5 #

    Cordialement

  14. #11
    mécano41

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Bonjour Zozo,

    Effectivement, mais...c'était juste pour l'exemple car c'est du bobinage. Pour le débobinage, il faut refaire tous les calculs, sur le même principe mais avec le rayon qui diminue!

    Cordialement

  15. #12
    ibtihel

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    bonsoir et merci les gars pour ces liens.

    ya t'il des courants de Foucault dans ce genre d'acouplement magnétique ? et comment ils influent sur le système? càd freinage ou entrainement ?

    un exemple : http://www.directindustry.fr/prod/ma...834-79042.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

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  17. #13
    Tropique

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    Quand il y a des aimants des deux côtés, ce n'est pas basé sur les courants de Foucault; conceptuellement, c'est similaire à un moteur synchrone, sauf que le champ tournant, au lieu d'être créé virtuellement, tourne réllement physiquement. Les caractéristiques de décrochage seront similaires.

    S'il y a des aimants en face d'une pièce conductrice, ce sera basé sur les courants de Foucault, et ce sera similaire à un moteur à courants de Foucault: couple proportionnel à la différence de vitesse.
    Faire des recherches avec "eddy current" et slip coupling:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...G=Search&meta=
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #14
    ibtihel

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    bonjour et merci Tropique .
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    S'il y a des aimants en face d'une pièce conductrice, ce sera basé sur les courants de Foucault, et ce sera similaire à un moteur à courants de Foucault: couple proportionnel à la différence de vitesse.
    1-ya t'il une formule qui relié F ,B et I ,ou dois je appliqué ces 2 lois : "Loi de Lenz" et "La loi de Laplace" ??
    avec:
    F:force générée par les CDF
    B:intensité champ magn
    I:intensité CDF.

    2-D'aprés vous quel est le meilleur moyen d'exploiter les CDF pour qu'il aident le 1er sur l'entrainement du 2iem ? ....càd je voudrais des CDF d'entrainement et non pas de freinage .

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #15
    Tropique

    Re : étude d'un système de couplage magnétique

    1/ Faire le calcul de façon purement analytique à partir des principes premiers me semble difficile: il y a beaucoup de variables, une répartition de champ inhomogène, etc.
    Je pense que des méthodes semi expérimentales ou numériques sont plus adaptées. Il doit y avoir des softs de simulation qui gèrent ça.

    2/ Freinage ou entrainement ne change rien: ce qui compte est la différence de vitesse entre les pièces. Le couple résultant sera le même dans les deux cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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