Origine du couplage magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine du couplage magnétique



  1. #1
    invitedd2ce21b

    Origine du couplage magnétique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en chimie théorique et un exercice me pose un problème, bien que j'ai toutes les données nécessaires. Je crois que je ne comprends simplement pas bien les termes et leurs significations physiques. Je vous expose l'énoncé :

    Calculez l'énergie d'interaction due au champ magnétique associé à un spin S=1/2 sur un autre spin S=1/2 situé à 2 Angstrom du premier, en supposant que les spins de chacun sont colinéaires au vecteur reliant les deux électrons, selon que les deux moments cinétiques sont dans le même sens ou non.
    Concluez quant à l'importance des forces magnétiques dans les systèmes présentant des métaux à couches ouvertes. Quelle est l'origine des couplages magnétiques entre les spins de ces métaux ?

    Alors, je sais que l'énergie d'un moment magnétique M dans un champ magnétique B est : Emag = -MB et que le moment magnétique M de l'électron est un magnéton de Bohr µb. Et le champ magnétique B créé par un moment magnétique M en un point de coordonnée sphérique r*u est, dans le cas où M et u sont colinéaires : B= -(µo/2pi)*(M/r^3)

    On me donne les constantes :
    µb = 9,274E-24 J.A.s²/kg
    µo = 1,257E-6 m.kg/s²/A²

    Voilà, malgré tout ça, je n'arrive pas à trouver la valeur de l'énergie qu'on me demande... Ca fait trop longtemps que j'ai pas fait de physique je crois...

    Si vous pouviez m'aider svp, je vous en serai très reconnaissant

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Origine du couplage magnétique

    Citation Envoyé par Narcosis Voir le message
    Bonjour, je suis étudiant en chimie théorique et un exercice me pose un problème, bien que j'ai toutes les données nécessaires. Je crois que je ne comprends simplement pas bien les termes et leurs significations physiques. Je vous expose l'énoncé :