Origine du couplage magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine du couplage magnétique



  1. #1
    invitedd2ce21b

    Origine du couplage magnétique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en chimie théorique et un exercice me pose un problème, bien que j'ai toutes les données nécessaires. Je crois que je ne comprends simplement pas bien les termes et leurs significations physiques. Je vous expose l'énoncé :

    Calculez l'énergie d'interaction due au champ magnétique associé à un spin S=1/2 sur un autre spin S=1/2 situé à 2 Angstrom du premier, en supposant que les spins de chacun sont colinéaires au vecteur reliant les deux électrons, selon que les deux moments cinétiques sont dans le même sens ou non.
    Concluez quant à l'importance des forces magnétiques dans les systèmes présentant des métaux à couches ouvertes. Quelle est l'origine des couplages magnétiques entre les spins de ces métaux ?

    Alors, je sais que l'énergie d'un moment magnétique M dans un champ magnétique B est : Emag = -MB et que le moment magnétique M de l'électron est un magnéton de Bohr µb. Et le champ magnétique B créé par un moment magnétique M en un point de coordonnée sphérique r*u est, dans le cas où M et u sont colinéaires : B= -(µo/2pi)*(M/r^3)

    On me donne les constantes :
    µb = 9,274E-24 J.A.s²/kg
    µo = 1,257E-6 m.kg/s²/A²

    Voilà, malgré tout ça, je n'arrive pas à trouver la valeur de l'énergie qu'on me demande... Ca fait trop longtemps que j'ai pas fait de physique je crois...

    Si vous pouviez m'aider svp, je vous en serai très reconnaissant

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Origine du couplage magnétique

    Citation Envoyé par Narcosis Voir le message
    Bonjour, je suis étudiant en chimie théorique et un exercice me pose un problème, bien que j'ai toutes les données nécessaires. Je crois que je ne comprends simplement pas bien les termes et leurs significations physiques. Je vous expose l'énoncé :

    Calculez l'énergie d'interaction due au champ magnétique associé à un spin S=1/2 sur un autre spin S=1/2 situé à 2 Angstrom du premier, en supposant que les spins de chacun sont colinéaires au vecteur reliant les deux électrons, selon que les deux moments cinétiques sont dans le même sens ou non.
    Concluez quant à l'importance des forces magnétiques dans les systèmes présentant des métaux à couches ouvertes. Quelle est l'origine des couplages magnétiques entre les spins de ces métaux ?

    Alors, je sais que l'énergie d'un moment magnétique M dans un champ magnétique B est : Emag = -MB et que le moment magnétique M de l'électron est un magnéton de Bohr µb. Et le champ magnétique B créé par un moment magnétique M en un point de coordonnée sphérique r*u est, dans le cas où M et u sont colinéaires : B= -(µo/2pi)*(M/r^3)

    On me donne les constantes :
    µb = 9,274E-24 J.A.s²/kg
    µo = 1,257E-6 m.kg/s²/A²

    Voilà, malgré tout ça, je n'arrive pas à trouver la valeur de l'énergie qu'on me demande... Ca fait trop longtemps que j'ai pas fait de physique je crois...

    Si vous pouviez m'aider svp, je vous en serai très reconnaissant
    Si ma mémoire est bonne le moment magnétique associé à un spin 1/2 est par définition :

    je suis plus très sûr du signe (-) mais il me semble bien que c'est ça.
    est le facteur de Landé electronique et est la projection du spin selon l'axe de quantification Oz (perpendiculaire à la direction joignant les deux électrons par exemple) et vaut soit 1/2 soit -1/2 (spin up ou down).
    Maintenant que tu as le moment magnétique tu peux calculer le champ qui en découle et son energie d'intéraction avec l'autre spin.
    Dernière modification par gatsu ; 25/11/2007 à 16h00.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. champ magnétique terrestre : origine
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 09h58
  3. Couplage magnétique
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 08h52
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2007, 19h33
  5. [L1] Géomagnétisme > origine du champ magnétique
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 11h04