Bonjour je lance un sujet car mes recherches ne trouvent pas de reponses.
Les dicutions sur la pollution routiere tournent toujours sur les émissions, on se retrouve parfois avec un climat presque haineux envers les propriétaires de vieux vehicules "polluants" alors que leurs propriétaires sont parfois des pros de l'eco-conduite.
Ensuite qu'en est-il de la fabrication ? Les plus recents sont deja bourrés d'electronique ultra polluante a fabriquer et non recyclable. La durée de vie est moindre car l'outillage necessaire n'est pas a la portée du particulier. Ou sont fabriqués les vehicules et d'ou viennent leurs materiaux de plus en plus variés (sont ils recyclables?) ? Tout ces transports ne vont ils pas polluer plus que les economies réalisées ? La direction assistée est devenu un standart, l'usure des pneus est elle une grosse source de pollution ? D'ou viennent ils ? Est-ce qu'on les recycle bien ? Un moteur turbo fais moins de rejet mais brule plus d'oxygene, ce qui augmente donc le taux de co2 dans l'air. Est-ce vraiment mieux ?
Les questions seraient encore nombreuses. Je suis evidement ouvert a toute critiques.
Des mesures qui me sembleraient plus justes:
Reduire la diversité du parc automobile.
Reduire la puissance des moteurs ou au moins allonger les rapports.
Faire des vehicules simples et allonger leur durée de vie (pieces disponibles longtemps)
Une idée aussi serait de creer un brassard d'auto-stoppeur disponible au comissariat et a remettre dans les prochains jours pour favoriser le co-voiturage sans passer par internet et eviter la peur du vol ou de l'aggression.
Voila encore une fois vos idées sont les bienvenues et si ces mesures parraissent utopiques et irrealisables, au minimum arretons cette psychose autour des vehicules polluants qui divise la population. La question est plus complexes que les rejets de co2 et les particules
Petite anecdote: que fesiez vous il y a 15 ans en cas de panne ? De grand gestes, il fallait parfois attendre un moment avant que quelqu'un vous aide. Aujourd'hui on appelle un ami qui se deplacera parfois de loin pour venir vous aider. C'est un exemple parmis tant d'autres qui prouvent que les nuvels technologies ont augmenté les deplacements au lieu de les reduire (voir informatique durable sur wikipedia)
Bonne journée a tous
-----