La fabrication des vehicules
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La fabrication des vehicules



  1. #1
    da23real

    La fabrication des vehicules


    ------

    Bonjour je lance un sujet car mes recherches ne trouvent pas de reponses.

    Les dicutions sur la pollution routiere tournent toujours sur les émissions, on se retrouve parfois avec un climat presque haineux envers les propriétaires de vieux vehicules "polluants" alors que leurs propriétaires sont parfois des pros de l'eco-conduite.

    Ensuite qu'en est-il de la fabrication ? Les plus recents sont deja bourrés d'electronique ultra polluante a fabriquer et non recyclable. La durée de vie est moindre car l'outillage necessaire n'est pas a la portée du particulier. Ou sont fabriqués les vehicules et d'ou viennent leurs materiaux de plus en plus variés (sont ils recyclables?) ? Tout ces transports ne vont ils pas polluer plus que les economies réalisées ? La direction assistée est devenu un standart, l'usure des pneus est elle une grosse source de pollution ? D'ou viennent ils ? Est-ce qu'on les recycle bien ? Un moteur turbo fais moins de rejet mais brule plus d'oxygene, ce qui augmente donc le taux de co2 dans l'air. Est-ce vraiment mieux ?

    Les questions seraient encore nombreuses. Je suis evidement ouvert a toute critiques.

    Des mesures qui me sembleraient plus justes:
    Reduire la diversité du parc automobile.
    Reduire la puissance des moteurs ou au moins allonger les rapports.
    Faire des vehicules simples et allonger leur durée de vie (pieces disponibles longtemps)

    Une idée aussi serait de creer un brassard d'auto-stoppeur disponible au comissariat et a remettre dans les prochains jours pour favoriser le co-voiturage sans passer par internet et eviter la peur du vol ou de l'aggression.

    Voila encore une fois vos idées sont les bienvenues et si ces mesures parraissent utopiques et irrealisables, au minimum arretons cette psychose autour des vehicules polluants qui divise la population. La question est plus complexes que les rejets de co2 et les particules

    Petite anecdote: que fesiez vous il y a 15 ans en cas de panne ? De grand gestes, il fallait parfois attendre un moment avant que quelqu'un vous aide. Aujourd'hui on appelle un ami qui se deplacera parfois de loin pour venir vous aider. C'est un exemple parmis tant d'autres qui prouvent que les nuvels technologies ont augmenté les deplacements au lieu de les reduire (voir informatique durable sur wikipedia)

    Bonne journée a tous

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : La fabrication des vehicules

    Un moteur turbo fais moins de rejet mais brule plus d'oxygene, ce qui augmente donc le taux de co2 dans l'air. Est-ce vraiment mieux ?
    le CO2 n'augmentera que si tu injectes davantage de carburant, c'est à dire si tu appuies davantage sur la pédale d'accélérateur, c'est à dire vouloir rouler avec davantage de puissance


    Reduire la puissance des moteurs ou au moins allonger les rapports.
    c'est déjà possible
    Les véhicules sont proposés avec des versions entrée de gamme. Une Scénic n'est pas forcement avec du 160ch ou 200ch. Les gens peuvent aussi opter pour un moteur 90-100ch.
    Quant à rallonger les rapports, certains le font. Mais cela a pour conséquence de diminuer les reprises. Les gens trouvent alors que c'est une voiture pour molasse et vont chez le concurrent pour y acheter une voiture d'homme.
    Quant à certains constructeurs, ils rallongent en effet les rapports....en augmentant le nombre de rapports de la boite de vitesse. Conserver les 5-6 premiers rapports normaux, et rajouter 2-3 autres rapports super ultra méga longue. Cela coute juste un peu plus cher, chose que les clients acceptent de payer ce juste prix sur une BMW, mais pas sur une PSA. Dès lors, ces généralistes ont des boites 6v ultra longues, ultra molasse....ou des boites 6v normaux mais consommant un peu plus



    Reduire la diversité du parc automobile.
    Faire des vehicules simples et allonger leur durée de vie (pieces disponibles longtemps)
    Quand un nouveau modèle arrive, c'est l'euphorie
    Et quand ce modèle arrive en fin de vie, alors les ventes s'effondrent....et les gens vont chez les concurrents
    Dans un monde de liberté, comment comptes tu appliquer ces principes?



    Une idée aussi serait de creer un brassard d'auto-stoppeur disponible au comissariat et a remettre dans les prochains jours pour favoriser le co-voiturage sans passer par internet et eviter la peur du vol ou de l'aggression.
    ah bon, en quoi un brassard officiel en partenariat avec la police va éviter des agressions?



    Petite anecdote: que fesiez vous il y a 15 ans en cas de panne ? De grand gestes, il fallait parfois attendre un moment avant que quelqu'un vous aide. Aujourd'hui on appelle un ami qui se deplacera parfois de loin pour venir vous aider. C'est un exemple parmis tant d'autres qui prouvent que les nuvels technologies ont augmenté les deplacements au lieu de les reduire (voir informatique durable sur wikipedia)
    ...et avant, lorsque personne ne voulait s'arreter pour t'aider, alors tu devais marcher, trouver une maison, une ame charitable acceptant que tu utilises son téléphone pour appeler un garage.
    Aujourd'hui, on appelle directement un mécano. Cela revient au meme

  3. #3
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Je suis d'accord avec toi, l'interet du post etait notament de mettre le doigt sur des derives "haine du pauvre" favorisé par le green washing. Ou des passionnés d'ecologie de longue date se font harceler par des gros pollueurs qui se croient exemplaires du fait d'une vignette sur le pare brise ou l'ecran plat.

    Je sais que l'idée du brassard est un peu debile, mais la meilleure maniere de faire chuter la pollution serait de favoriser la pratique de l'auto stop

  4. #4
    wizz

    Re : La fabrication des vehicules

    Je dois commencer le boulot à 8h00
    Après cela, je risque de prendre des blames. Et un cumul de blames aboutit à un licenciement
    Je prends le transport en commun. De temps en temps, il y a des perturbations, comme une grève.
    Conséquence, j'arrive en retard
    Conséquence, je prends un blame
    Plus tard dans l'année, re-grève, re-retard, re-blame
    A ton avis, vais je continuer à prendre le transport en commun, ou vais je m'y mettre à la bagnole (ou moto....), et tant pis pour l'écologie...


    Re-
    Je dois commencer le boulot à 8h00
    Après cela, je risque de prendre des blames. Et un cumul de blames aboutit à un licenciement
    Je fais de l'auto-stop. De temps en temps, ça ne marche pas à chaque fois, en temps et en heure
    Conséquence, j'arrive en retard
    Conséquence, je prends un blame
    Plus tard dans le mois, re-problème d'autostop, re-retard, re-blame
    A ton avis, vais je continuer à faire de l'auto stop, ou vais je m'y mettre à la bagnole (ou moto....), et tant pis pour l'écologie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La fabrication des vehicules

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J

    Je sais que l'idée du brassard est un peu debile, mais la meilleure maniere de faire chuter la pollution serait de favoriser la pratique de l'auto stop
    Bjr à toi,
    Pas de souci pour cela, le niveau global de vie n'allant pas dans en augmentant..le recours au stop ou convoiturage est en pleine vie !
    Mais ça dépends des conditions ! Si horaire à respecter...c'est pas évident.Si c'est pour partir en vances= pas d'horaires .

    Pour ce qui est de l'écologie..il y a à boire et à manger. On protége les crapauds et les grenouilles..mais tant pis si on cause...des morts
    par arrét de travaux de protection humaines.

    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2014 à 16h23.

  7. #6
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Le sujet principal restait la fabrication des vehicules neuf et la seule consideration des rejets sans celle de la consomation d'oxygène. Personne a de chiffres ?

    Sinon j'ai vecu le stress des horaires avant de choisir la vie en camion ou on se gare dans le champ pour que le paysan tape sur la carosserie si pas reveillé. Vieux camions penalisés par les lois vertes alors qu'ils sont une tres bonne solution face aux emplois de courte durée qu'on peut chercher partout en France et se garer au plus près du lieu de travail.
    J'ai d'ailleurs retapé mon ancien c25 avec panneau solaire a partir d'autres vieilles pieces: ideal pour debuter la vie de saisonnier. Il a quand meme fini a la casse a cause du prix de la carte grise et le fait qu'il y est encore trois ou quatre repatations a faire pour le controle de consomation technique. Bien vue l'ecologie

  8. #7
    wizz

    Re : La fabrication des vehicules

    il y a aussi le paramètre sanitaire, c'est à dire le milieu proche autour du véhicule en utilisation
    certes, au milieu de la campagne, ce n'est pas trop pénalisant
    le soucis, c'est comment faire la différence entre une épave (sanitaire) qui ne ferait qu'aller au champs et une autre épave qui ira en ville, roulera en ville, et même souvent


    ps: si ton véhicule a été recalé, ce n'est pas à cause de la dernière norme d'émission des pollutions euro 6
    les véhicules en circulation ne sont pas soumis à la dernière loi sévère de l'euro 6
    il est demandé aux véhicules de respecter LEUR normes, c'est à dire la norme à laquelle la voiture a été homologuée.
    si ton véhicule a été recalé, ou serait recalé, c'est parce que faute d'un entretien rigoureux, ce vieil véhicule pollue encore plus que le jour de sa commercialisation
    ce n'est pas à la loi, aux autorités qu'il faudra reprocher mais à toi même ou aux précédents propriétaires de ce véhicules, ayant négligé son entretien


    Sinon j'ai vecu le stress des horaires avant de choisir la vie en camion ou on se gare dans le champ pour que le paysan tape sur la carosserie si pas reveillé.
    arrête, tu va nous faire pleurer. Tu vas nous faire le coup à la "poisonparadise", en faisant la morale à la noix
    pour que tu as pu écrire tes messages sur ce forum, c'est aussi grace aux horaires ponctuelles des travailleurs chinois payés au lance pierre pour fabriquer ton ordinateur. C'est grace à la ponctualité sans failles des employés d'EDF pour te fournir cette électricité. Et si jamais tu produis ton élect par "toi même", sache que c'est grace à la ponctualité des ouvriers chinois pour fabriquer ces panneaux solaires, ou des éoliennes, ou ces transformateurs, ou ces onduleurs

    bref, ton mode de vie actuelle, elle se repose aussi sur le stress des horaires des millions d'autres personnes...
    Dernière modification par wizz ; 26/12/2014 à 21h04.

  9. #8
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Jure sur la mecque j'etais pas au courant de tout ça. Et les mecs qui font les lois euro 6 euro 7 ou je sais pas quoi on leur interdit leurs jets privés ?

    Bref peut-on atteindre le but du sujet et savoir le rapport entre energie grise et energie verte des nuvos vehicules champions d'ecologie ?

    Y a t-il des scientifiques ayant comparé la pollution de differents modeles avec les mesures admission/sortie et non pas seulement sortie ?
    Merci si quelqu'un a un lien complet a ce sujet

  10. #9
    wizz

    Re : La fabrication des vehicules

    le fait qu'ils se déplacent en jet ne doit pas masquer ta négligence, ou celle des précédents propriétaires de ta C25
    il fallait mieux entretenir cette mécanique

  11. #10
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Et l'energie grise de la fabrication des corbillards climatisés on en parle ou pas ?

  12. #11
    f6bes

    Re : La fabrication des vehicules

    Bjr à toi,
    Je crois que tu va parcourir bien seul cette discussion....qui ne méne à rien.
    Bonne continuation

  13. #12
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Désolé d'en remettre une couche mais j'ai beau faire des recherches j'arrive pas a trouver de chiffres sur la quantité d'oxygène consommé en rapport avec le carburant. Savoir par exemple s'il faut 10% d'oxygène en plus pour reduire la consommation de carburant de 10% ou si c'est dans des proportions différentes.
    Je pense que le problème se complexifie si on considère que la consommation d'oxygène fait augmenter le taux de tout les gaz a effets de serre ou polluants.
    Dernière question quel part du co2 dégagé par une combustion incomplète reste dans l'atmosphère et quels sont les dangers écologiques pour la proportion qui retourne au sol (acidification, etc...)

    Merci pour vos réponses scientifiques éclairées

  14. #13
    f6bes

    Re : La fabrication des vehicules

    REmoi ,
    Renseigne toi auprés de google sur "mélange air/essence".
    Il y a des proportions à RESPECTER.
    A+

  15. #14
    wizz

    Re : La fabrication des vehicules

    C7H16 + 11.O2 -> 7.CO2 + 8.H2O (et + énergie produite, sous forme de chaleur)

    Avec cette proportion, 100% de l'essence est brulé pour produire 100% d'énergie
    En réduisant la proportion d'oxygène de 10% par exemple, (et en simplifiant le raisonnement), alors seulement 90% de l'essence pourra bruler, et produira 90% d'énergie. 10% de l'essence injecté deviendra des imbrulés

    En rajoutant 10% d'oxygène supplémentaire, on ne produira rien du tout. L'oxygène n'est là que pour permettre la combustion de l'essence qui lui produit de l'énergie. Comme tout l'essence a déjà brulé avec la proportion idéale, alors l'excès d'oxygène ne produira rien du tout (toujours en simplifiant le raisonnement pour faciliter la compréhension)

    Pire, avec un excès d'oxygène, et sous une forte pression (obtenue par la combustion du carburant), et sous une température élevée, alors cet oxygène en excès permettra la "combustion" de l'azote

    C7H16 + 11.O2 + 44.N2 -> 7.CO2 + 8.H2O + 44.N2

    C7H16 + 12.O2 + 48.N2 -> 7.CO2 + 8.H2O + 47.N2 + 2.NO (en simplifiant toujours)
    En y mettant un excès d'air, tu vas produire un max de NOx, et aggraver les problèmes respiratoires des gens fragiles

  16. #15
    Bounoume

    Re : La fabrication des vehicules

    Exact.
    mais est-ce un motif suffisant pour envoyer à la casse les vieux véhicules qui roulent PEU?.
    Un vieux C35 qui fait 1000 km par an produit 100 fois moins de CO2 que celui qui roule 100.000 km par an.
    la question est: l'envoyer à la casse et le remplacer par un super Toyota japonais, (qui produira encore du CO2) ça émet combien de CO2?
    comme les 1000 km ou comme les 100.000 km?


    Bien sûr, commerce oblige, faut renouveler le matériel, ça soutient l'économie ....
    Les vieux véhicules parcourent souvent peu de kilomètres : risques de pannes, consommation de carburant, utilisation rare, conducteurs vieux, retraités, pauvres....
    Le bon sens aurait été: autoriser un usage limité (kilométrage limité ) aux vieux engins ....




    wizz, n'exagère pas: c'est inévitable qu'avec le temps un vieux moteur soit moins 'propre', et que les réglages parfaits deviennent difficiles.
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  17. #16
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    J'ai au moins la reponse a la question que je me posais il n'y a au moins pas de competition possible a la consommation d'oxygène pour reduire la consommation de carburant (c'est rare les nouvelles qui rassurent dans ce domaine)

    Et en effet fichtrement d'accord. Exemple idiot si je vais dans une zone commerciale je me gare devant le brico je fais le reste a pied, pendant que letoyota tournois dans les bouchons. A l'approche d'un rond point je laisse filer bien 100m avant pour economiser carburant, frein, amortos et stress (pendant que certains toyota font le yoyo sans aller forcement plus vite dans certains endroits). Je me gare de manière a éviter les créneaux moteur froid (usure prématurée du moteur) Je pourrais continuer des heures ... Mais c'est moi qui subit des limites, pas le toyo

    Quand au contrôle technique il peut éviter certains accidents et en favoriser d'autres en favorisant un sentiment de tout va bien tout est sous contrôle. Et pour aller dans le comble de l'incalculable ça peut rebuter un vehicule qui perd un peu d'huile tandis que le nuvo a été transporté sur un ferry qui en perd des tonnes (l'exemple est sûrement faux c'est le raisonnement qui compte). Auquelle cas des ateliers associatifs d'aide aux reparations de fuites d'huiles seraient la solution dans un monde meilleur

    Enfin si certains se demandent encore pourquoi des saisonniers se decouragent et préfère attendre patiement que le monde s'ecroule plutôt que de payer des vacances en avions aux conducteurs de toyo ils ont un element de réponse

  18. #17
    f6bes

    Re : La fabrication des vehicules

    Bjr à toi,
    Me demande si c'est pas toi !!
    http://bdi.dlpdomain.com/serie/visuel/BDA_37/1.jpg
    Bye

  19. #18
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Un truc du genre ouais, les golfeurs en 4x4 qui pensent qu'une rave party sera responsable de la fin du monde s'il reste 3 cannettes sur le site. Enfin je précise que j'ai laissé tomber ce genre de rassemblements depuis que les participants ont acceptés de nettoyer le site depuis que c'est dans la loi mais te font passer pour l'idiot de service si tu critiques le consumérisme ambiant qui fait cent fois pire a l'autre bout du monde.
    Preuve que le nettoyage etait fait dans un but personnel (pouvoir reorganiser des fêtes) et non pas pour la nature ou le bien de l'humanité.

  20. #19
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    A l'instant je relisais le fonctionnement du pot catalytique : on utilise de l'oxygène pour bruler des gaz mais sans récupérer l'energie produite. Je suis sceptique sur le bilan carbone. Il serait pas plus effucace d'essayer de les récupérer dans un genre de cartouche devissable qu'on récupère ensuite pour une centrale ? Enfin je sais pas si c'est techniquement réalisable.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #20
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Pour ceux qui sont plus calés en technique ça parrait pas réalisable de mettre un échappement plus long voir double et bien droit pour pouvoir etre ramoné. Dans des pays émergents comme en Chine ou en Inde ça ferait des petits boulots et reduirait toujours un peu l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    chatelot16

    Re : La fabrication des vehicules

    un vehicule ne polue que quand il roule , et juste en proportion avec les km qu'il fait

    si quelqu'un choisi de rouler le moins possible il peut etre tout a fait justifié de conserver un vieux vehicule qui ne coute rien ... plutot que d'acheter un vehicule moderne qui coute une fortune et qui demanderait de travailler beaucoup pour le payer ... et que même il serait impossible de travailler assez pour le payer vu les faible salaire actuel !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Je crois vraiment qu'il serait important de sensibiliser les gens sur la consommation d'oxygène. C'est halucinant de lire les réactions des nouvelles lois sur les vieux véhicules qui comme tu dis appartiennent en general aux plus pauvres qui roulent moins.

    Rien ne se perd rien ne se cree non ? Si on passe 100l de gasoil dans 2 vehicules je met ma main a couper que la pollution est identique, l'un rejette plus, l'autre brule plus d'oxygène... Mon vieux camion consomme moins au 100 que certains 4x4 !!! Il fume plus, mais "aspire" moins c'est tout.

    Enfin bon dans 3 ans les gens qui ont applaudis ces mesures se demanderont pourquoi c'est pire qu'avant... Mais a tout les coups ils trouveront encore a accuser les chinois ou je nsais qui, surement pas les avions ou internet !!! On atteind vraiment des sommets d'hypocrisie
    Dernière modification par da23real ; 09/02/2015 à 15h40.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    chatelot16

    Re : La fabrication des vehicules

    tu a raison d'etre septique ! pour bien fonctionner un pot kakalitique exige que le moteur envoie un peu de combustible dans l'echapement donc plus de co2 pour eventuellement moins d'autres pollutions ... éventualité qui me laisse quelques doutes
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  25. #24
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Et y'a vraiment si peu de gens qui réalisent le ridicule de ces mesures actuelles ? A lire beaucoup de sites "ecolos" ils en ont plus contre les vieux camions qui roulent peu que les formules 1.

    Exemple idiot a Marseille avec une amie on nous vire des calanques "parc naturel" ou on a viré pleins de bous de verres et autres dechets de mc donaldeux mais c'est nous qu'on vire. Au final même les flics en ont de plus en plus marre d'appliquer ces lois ridicules
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    f6bes

    Re : La fabrication des vehicules

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et y'a vraiment si peu de gens qui réalisent le ridicule de ces mesures actuelles ? A lire beaucoup de sites "ecolos" ils en ont plus contre les vieux camions qui roulent peu que les formules 1.
    Bjr à toi,
    Ben voyons , il est vrai que l'on VOIT PLUS de formule 1 sur nos routes que de vieux camions pollueurs !
    T'as bien fait de nous le faire remarquer !
    Tu sais bien comparé ce qui est comparable . félicitations. Une de plus.
    A+

  27. #26
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Je dois m'amuser a cité toutes les vrzis sources de pollutions ? Les jouets bourrés d'électronique importés de Chine qu'on trouve dans les poubelles des le lendemain de noël (avec les piles neuves) paske tati a du se tromper sur l'age du petit? Le ski (au cours de code le prof nous dit "on rentre du ski on enlève les barres de toit sinon +10% de co2.... Waooooow), les travaux au fioul lourd pour refaire des trucs affreux la ou y'avait des trucs moches, les céréales importées au fioul lourd pour engraisser la viande a burger... Etc.... Enfin tout ce qui n'est pas aussi visible qu'un vieux camion rouillé et qui pollue 100 fois... Tu as lu les chiffres sur la pollution informatique ? Ça aurait pas été plus intelligent d'utiliser le lithium de ces gadgets portables pour faire des bus electrique et l'energie des serveurs pour les recharger ?

    Je crois vraiment que je vais commencer mon passeport pour l'afrique la bas il y a pas de lois anti-ecologiques qui interdisent de monter a 20 dans un vieux camion
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Désolé pour un second message :
    http://m.nouvelobs.com/article/20150...ws.google.com/

    "Les particules liées au freinage"
    Il faut voir les proprios de ces voitures a pneus ultra larges maneuvrer a l'arrêt grace a la direction assistée. Usure prématurée du pneu IRRÉGULIÈRE ce qui va favoriser une usure prématurée de tout les organes de directions (rotules, etc)... Toutes ces pièces etant transportés encore une fois de pays lointains
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    Bluedeep

    Re : La fabrication des vehicules

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je crois vraiment que je vais commencer mon passeport pour l'afrique la bas il y a pas de lois anti-ecologiques qui interdisent de monter a 20 dans un vieux camion
    Bonne idée; comme ça tu cesseras peut être de nous pomper avec tes réflexions à deux balles.

  30. #29
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Un de ces fameux jouets non polluant:
    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/...40.htm?ca=21_s

    Pour l'anecdote il etait dehors quand il s'est mis a pleuvoir j'entendais une musique plaintive et en regardant par la fenêtre il allumait des petites lumières de detresse. En fait la pluie faisait des cours circuits il faisait des bruits de r2d2 pleurnichant c'était super émouvant !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  31. #30
    da23real

    Re : La fabrication des vehicules

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je dois commencer le boulot à 8h00
    Après cela, je risque de prendre des blames. Et un cumul de blames aboutit à un licenciement
    Je prends le transport en commun. De temps en temps, il y a des perturbations, comme une grève.
    Conséquence, j'arrive en retard
    Conséquence, je prends un blame
    Plus tard dans l'année, re-grève, re-retard, re-blame
    A ton avis, vais je continuer à prendre le transport en commun, ou vais je m'y mettre à la bagnole (ou moto....), et tant pis pour l'écologie...


    Re-
    Je dois commencer le boulot à 8h00
    Après cela, je risque de prendre des blames. Et un cumul de blames aboutit à un licenciement
    Je fais de l'auto-stop. De temps en temps, ça ne marche pas à chaque fois, en temps et en heure
    Conséquence, j'arrive en retard
    Conséquence, je prends un blame
    Plus tard dans le mois, re-problème d'autostop, re-retard, re-blame
    A ton avis, vais je continuer à faire de l'auto stop, ou vais je m'y mettre à la bagnole (ou moto....), et tant pis pour l'écologie...

    Mais sinon rassure moi quand t'arrive a l'heure ils te filent des bons points quand même ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

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