Bonjour!
Je n'ai jamais écrit sur un tel forum et je dois avouer connaître bien peu de chose en matière d'aménagement d'étangs. Je suis cependant intéressée à refaire l'étang qui se trouve aux abords de mon école. Il s'est atterri et sa surface a plus que diminué de moitié car mon prédécesseur l'a totalement laissé à l'abandon. Il avait une surface de bien 7-10m carré à l'origine et j'estime sa profondeur actuelle en son centre à 1m. La végétation l'a étouffé et ce n'est plus qu'une gouille.
Pensez-vous qu'il est possible à l'aide de pelles et de seaux, puis des mains sur la fin, de vider tout ce qui recouvre la bâche qui semble être selon le concierge de bonne qualité et donc réutilisable? Le fond est actuellement couvert de terre vaseuse, à même la bâche, terre dans laquelle les plantes évoluent sans limites.
J'imagine que les différents étages sont déjà marqués sous la bâche, il ne me restera plus qu'à recouvrir le tout. Dois-je ajouter une couche de protection par dessus la bâche? Puis-je directement y déposer le substrat définitif de l'étang? Et que me conseillez-vous pour le substrat, de la terre spéciale ou du gravier? Et pour ce qui est de la plantation, j'imaginais déposer les plantes adéquates aux étages dans des paniers plastiques, afin de lutter contre l'envahissement... Vais-je réussir mon projet en m'y prenant de la sorte? Il s'agit d'un étang qui doit avoir l'air le plus naturel possible pour que les plus grands élèves puissent y étudier le comportement de ce genre de biotopes. Il n'y a donc pas de pompes ou accessoires artificiels, ce serait essentiellement de l'eau de pluie.
Je vous remercie vivement de m'avoir et pour vos conseils éclairés. Nous sommes malheureusement en froid avec le seul spécialiste de la région, ce qui me rend la tâche compliquée vu le petit budget alloué à mon projet!
-----