Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit pour cette question ?
Quelles sont les procédés/techniques de rigidification "plastique" (définitives) des fibres incluant la cellulose et la lignine, fraîchement coupée ? Comme l'osier, par séchage lent ? Mais est-ce que ça ne va pas pourrir à la longue ? Et un traitement genre saupoudrage de chaux vive (est-ce que ça ne va pas détériorer la structure végétale ? ou une réaction de lyse ? Le but serait double : enlever/sécher "rapidement" tout en durcissant ! Genre les planches "formées" pour les barques en bois (c'est un exemple ! Mal choisi d'ailleurs, puisqu'il faut les formées sous vapeur surchauffée ou eau bouillante (un truc dans le genre ...) ; donc longtemps après la coupe et le débitage des tronçons etc ...).
Je me demande si la chaux vive (en retirant l'eau, "momifie" la plante ; donc permet un bon facteur de conservation) est suffisante ? Ou faudra-t-il ajouter un vernis à bois ? Ce n'est pas un Pb en soi, mais si on peut s'en passer ?
Comment conserver une certaine "résistance" aux contraintes (sans être trop importantes) comme si la plante était encore "vigoureuse" ?
Merci,
-----