Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit pour cette question ?
Quelles sont les procédés/techniques de rigidification "plastique" (définitives) des fibres incluant la cellulose et la lignine, fraîchement coupée ? Comme l'osier, par séchage lent ? Mais est-ce que ça ne va pas pourrir à la longue ? Et un traitement genre saupoudrage de chaux vive (est-ce que ça ne va pas détériorer la structure végétale ? ou une réaction de lyse ? Le but serait double : enlever/sécher "rapidement" tout en durcissant ! Genre les planches "formées" pour les barques en bois (c'est un exemple ! Mal choisi d'ailleurs, puisqu'il faut les formées sous vapeur surchauffée ou eau bouillante (un truc dans le genre ...) ; donc longtemps après la coupe et le débitage des tronçons etc ...).
Je me demande si la chaux vive (en retirant l'eau, "momifie" la plante ; donc permet un bon facteur de conservation) est suffisante ? Ou faudra-t-il ajouter un vernis à bois ? Ce n'est pas un Pb en soi, mais si on peut s'en passer ?
Comment conserver une certaine "résistance" aux contraintes (sans être trop importantes) comme si la plante était encore "vigoureuse" ?
Merci,
-----

) à partir de sucre pentacyclique et distillation, (l'espèze de molécule que je voulais représenter était le furfurane, donc ... mais c'est raté
) ; genre les stéroïdes et autres Principe Actif concentré pourrait être utilisés ... a priori ? Si je prends de la quercétine, alliine ou allicine ou autres
) et que j'hydrolyse ? Enfin je veux dire, dois-je en priorité choisir des sucres avec pentacycles nombreux, si je veux obtenir un max de furfural ? Parce que wiki n'est pas bavard là dessus ... épis de maïs, pailles ... de la maïzana ???
; c'est le bambou (on peut dire que c'est un genre de tronc miniature creux avec une quizaine de feuilles ... d'où extraire le furfural, d'où les problèmes que je rencontre à expliquer les (4) et (5) ...) ; on peut en faire des appeaux, des flûtes mais aussi ... des échafaudages (utilisés notamment en Chine, si je dis pas de conneries) car c'est très résistants, souples et versatils et suffisamment grands, poussent vite et sans entretien, et il ne doit pas contenir beaucoup d'eau (en principe) ... une "herbe haute" en qqle sorte !