Bonjour, dans le cadre de mes études, j'ai un dossier à réaliser afin de valider ma formation. Celui-ci est une mise en situation.

Je dois répondre à quatre questions.

Le sujet est le suivant : Je suis technicien à la DRAE de Franche-Comté. Un projet d'autoroute est en cours d'élaboration. (Là le sujet est composé d'indications qui nous permettent de savoir par quelles villes va passer l'autoroute).

J'ai plusieurs annexes (carte michelin de la zone, extrait de livres etc...)

Les questions sont :

-Décrire l'impact du projet sur le milieu naturel en décrivant les conséquences et les risques.
- Analyser les risques que pourrait occasionner un accident de camion transportant 30 mètres cube d'acide chloridrique sur le milieu naturel.
- Faire une page de synthèse présentant les conséquences prévisibles et nuisibles au milieu naturel
- Faire une note de synthèse pour présenter les avantages écologiques d'un autre projet (une 2 fois 2 voies au lieu d'une autoroute) tout en signalant ses limites.


Je trouve cela assez dur d'autant plus que mes cours comportent beaucoup de théories et très peu de cas concrets. J'ai donc commencé par faire un tracé prévisionnel de lautoroute afin de voir par quel milieu (forêts, étangs, rivières) elle passerait. Je pensais ensuite faire des recherches sur chacun des milieux, pour cela j'ai été sur un site de la Franche-Comté (Dreal, maison de l'environnement).

Pensez-vous que je suis sur la bonne voie ? Je demande juste un conseil, ne vous en faîtes pas, j'ai bien conscience que ce dossier est personnel.


Merci !