Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?




  1. #31
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Sans blague Regismu, vous êtes vraiment un sombre troll.

    Retournez vaquer à vos occupations et restez ébahi devant votre wattmètre et vos panneaux, faites une folie pendant que vous y êtes, déconnectez vous du réseau.
    EDF est certainement un des électriciens le plus performant au monde, entre le service intervention sur les lignes et la disponibilité de la fourniture électrique, vous êtes un crétin cracher dessus comme ça.

    Encore une fois c'est impossible de discuter avec vous, vous montez en épingle le moindre petit mot en le sortant de son contexte. 10 posts pour rien, un liens qui n'a rien à voir avec l'argumentaire et la même sérénade habituelle. Vous atteignez des sommets de citations débiles, vous vous ridiculisez avec des affirmations sans vous en rendre compte.

    Montez votre boite, trouvez des fonds (pas dur sur les Enr) et alimentez le pays à 15cts le kWh, ensuite vous viendrez nous donner des leçons.
    Revenez au sujet du post ça vous changera, si tant est que vous puissiez le faire.

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    mais alex com je parle parce que je l'ai fait .. je parle realite ... je parle de quelque chose que je pratique tous les jours en tant que producteur et si je reste ébahi c'est sur mon compteur de production et mes factures qui baissent ..qui baissent ..

    je ne me gargarise pas de mots et blablas stériles de personnes qui n'ont même pas aborder le sujet ... je sais de quoi je parle ..

    je peux vous citer comme débilites posées sur le sujet que vous ne maitrisez pas du tout ... si vous voulez

    et quand vous allez y venir contraint ou forcer économiquement vous aurez quoi comme excuse ?

    d’ailleurs je vais même en rajouter ... quitte à en donner à EDf .. qui se fera un plaisir de les vendre à mes voisins ..

    si vous lisiez un tant soit peu mes posts vous sauriez que je en suis pas contre l'electricite .. je suis tout électrique à la maison mais contre certaines façons de la produire ..et de la consommer

    et si vous pensez que les ENr ne sont pas le sujet du post il faudra relire un peu mieux ..pour une fois
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 22h06.

  4. #33
    ecolami

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonsoir ecolami

    tu crois réellement ce que tu écris ? c'est quand meme bien EDF qui réclame des augmentations pour combler son gouffre financier ..

    qui va payer alors le cout rel du kWh subventionne depuis plus de 50 ans par nos impôts?

    qui va payer les travaux exorbitants pour prolonger la vie de nos centrales vieillissantes avant qu'elles nous pètent à la figure ?

    qui va payer l'entretien du réseau qui n'est plus fait depuis 15 ans ?

    qui va payer le surcout pharamineux des EPR qui est passe de 3 milliards à plus de 10 milliards alors que l'on trouve des défauts tous les jours et que ce n'est pas fini et que l’on sait même pas sils vont pouvoir produire un jour ?

    etc etc ..

    accessoirement je te signale qu'ENERCOOP n'a pas augmenter son tarif du kWh depuis les 3 dernières augmentations du tarif d'EDF .... comment tu l'expliques?
    Quand on a privatisé EDF j'ai considéré que c'était irresponsable, que le consommateur n'en tirerait aucun avantage et plus grave qu'il était inconcevable de confier a une entreprise privée l'exploitation des centrales atomiques. La logique qui gouverne un monopole n'a rien a voir avec celle qui gouverne une entreprise privée. La création de RTE pour séparer le transport de la production n'avait guère de sens non plus. (remarque je ne suis pas employé de l'ex-EDF).

    Justement si j'ai ecris sur le prix c'est que j'en ai assez de voir utiliser l'argument de la hausse du prix de l'électricité pour donner a penser que les EnR seraient rentables (a part l'hydroélectricité). Ce n'est pas le cas et c'est bien la raison pour laquelle il y a des dizaines de pages du forum pour en prendre la défense dont des centaines de post que tu écris. Je veux bien que tu défende un point de vue c'est normal.
    Parce que, franchement, si elles étaient rentables tout le monde le saurait, aucune subvention ne serait nécessaire, et on trouverai des investisseurs capables de se passer de subventions D'ailleurs le développement artificiel avec les subventions a tellement bien réussi qu'on a été obligé de revoir les mécanismes de soutien.
    Attention je ne dis pas que les EnR sont inutiles, simplement elles sont bien loin d'être la solution qu'on pouvait, au début, imaginer. L'erreur a été et est toujours que le stockage d'énergie a été négligé et qu'on a cru (ou espéré?) pouvoir s'en passer. Maintenant il faut mettre le paquet sur cet aspect et laisser , provisoirement de côté la construction de nouvelles installations.

    Concernant la prolongation de la durée de vie des centrales atomiques je dénonce depuis toujours cette initiative et je recommande de construire des centrales en faisant appel aux techniques qui ont fait leurs preuves. L'exemple malheureux de l'EPR montre que nous aurions économisé beaucoup d'argent et gagné beaucoup de temps en reconstruisant simplement des centrales ancien modèles (avec des moyens modernes de contrôle commande) Aujourd'hui nous devons payer pour cet EPR qui ne fonctionne pas (encore?)

  5. #34
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    mais une fois de plus tu dis n’importe quoi et tu es tellement conditionne que tu n'arrives mêmes pas à ouvrir les yeux

    de quelles subventions veux tu parler ?

    le nuk et EDF et Areva en reçoit depuis plus de 50 ans pour des sommes pharamineuses et personne n'a jamais rien dit

    le fait que ça se développe partout dans le monde ça ne t’interpelle pas quelque part ? pourquoi ça ne marcherait pas en France ?

    et les chiffres réels sont la... partout ... il suffit d'ouvrir les yeux .. les ENR c'est moins cher que le Nuk ..sans dangers et sans déchets c'est une realite ..

    et le stockage existe deja .. on le fait pour le Nuk ..pourquoi on ne pourrais pas utiliser l'existant pour les ENR ... c'est deja détaillé à longueur de posts sur ce forum .. il suffit juste de prendre la peine de lire réellement

    moi je t'ai bien detaille pourquoi le kWh augmente .. tu n'as pas répondu non plus c'est en fermant les yeux que tu comptes avancer ?

    deja il n'a jamais représenté le cout réel en France puisque ce que l’on ne paye pas sur sa facture on le paye en impôt

  6. #35
    barda

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    c'est un peu lassant ta rengaine sur les subventions au nucléaire... Pourrais-tu, une fois n'est pas coutume, nous donner une preuve un peu palpable de ce que tu avances à longueur de fil? La Cour des Comptes n'a pas trouvé de subvention à EDF... Mieux, même, EDF verse tous les ans entre 2 et 4 Milliards d'euros à l'Etat-actionnaire...

  7. #36
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Regismu, je suis en tout point d'accord avec alex, tu es un troll de premiere. toutes discussions avec toi renvoie toujours a la meme chose :" il faut lire les liens, ouvrir les yeux, le nucléaire est subventionné, il yen a qui le font sur le terrain avec des exemples concrets."
    tout ce que tu dis n'est vraiment pas interessant. la question est pourtant simple et je te retourne tes arguments, commence par lire la question en ouvrant bien tes yeux avant d'y repondre . je pense que loby du nucleaire doit se rejouir de t'avoir comme troll gratos.

    la nouvelle loi c'est 25 % de nucleaire en moins d'ici 2025. une baisse de la consommation delectricité est peu probable on peu s'attendre a une legere hausse, mais loin de representer une trentaine de reacteur qui va donc necessité d'en fermer une vingtaine et de compenser par des energies renouvelables. concretement combien va til falloir instaler d'eoliene de photovoltaique chaque annee pendant 15 ans pour arriver aux objectifs quelsera le prix du kwh producteur pour le photovltaique, quel seront les capacités de stockage necessaire et combiens ces capacites de stockage vont alourdir la puissance necessaire ?

    tu comprend regismu, ton cas particulier, j’installe mes panneaux dans mon jardin avec un pack de batterie, ca nous intéresse pas vraiment d'autant que tu sort pas les vrais couts et que l'hiver tu te branches sur le réseau.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #37
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Mr barda mais tous les justificatifs vous ont deja été donne maintes fois sur c e forum aussi ... il suffit juste de lire un peu ou de faire soi même ses recherches .. c'est très faciles

    même au niveau de l'europe aussi quand on veux on peux et on trouve tout

    et ensuite je peux essayer de faire l'addition pour vous mais sur 50 ans ça va faire un sacre nombre

    et oui aussi la cour des comptes a relevè des "anomalies" je vous ai aussi fourni les liens que vous avez zappe joyeusement une fois de plus pour conserver votre rengaine de désinformation permanente sur les chiffres et couts réels je vous avais même fournis le lien des mensonges en direct des dirigeants d'EDF devant les commissions des députes et sénateurs

    par contre les subventions pour le photovoltaïque je peux vous donner le chiffre de suite ..c'est zéro depuis plus de 2 ans maintenant

    et oui aussi pour les dividendes versées par EDF à l’état .. mais je vous ai deja donne les liens et explications réelles pour comprendre ça aussi

    d'abord ça ne change pas de poches ensuite il faut aussi noter les chèques fait dans l'autre sens qui sont très très loin loin de compenser

    en plus c'est versé avec des emprunts .. donc une gymnastique de comptabilité hasardeuse qu'il faudra bien continuer de payer un jour ou l'autre le lien a deja été aussi fourni sur l’équilibre comptable sde ses dividendes
    Dernière modification par Regismu ; 24/07/2015 à 08h01.

  9. Publicité
  10. #38
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Eric merci de lire et de ne pas se mettre à polluer non plus essaie de comprendre un minimum au lieu de troller et de déformer mes propos

    je n'ai jamais parle de stockage/batterie .. pour un particulier et je suis toujours raccordé au resau puisque j'en fait cadeau de mon surplus ..

    lis bien le stockage et les moyens de pallier aux pointes de production ont deja été mis en place pour le Nuk donc rien de plus à prévoir pour les ENR puisqu’il est de fait que les ENR évitent justement de faire démarrer les centrales thermiques qui de plus seront remplacer par la bio masse ..entre autres ..
    Dernière modification par Regismu ; 24/07/2015 à 08h02.

  11. #39
    myoper

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Eric merci de lire et de ne pas se mettre à polluer non plus essaie de comprendre un minimum au lieu de troller et de déformer mes propos

    je n'ai jamais parle de stockage/batterie .. pour un particulier
    et je suis toujours raccordé au resau puisque j'en fait cadeau de mon surplus ..
    .
    Je passe et le relève juste le dernière déformation.
    Non seulement les autres vous rappellent à juste titre que le stockage que vous oubliez (entre beaucoup d'autres choses) est justement un problème à l’échelon général et que votre production qui s'appuie donc sur le réseau existant (merci qui ?) ne suffit pas à la France (en plus clair, elle ne veut rien dire, ne démontre rien, on s'en fout).

    Bref, si vous ne comprenez pas, à ce point, les phrases qu'écrivent vos interlocuteurs, vous devriez remettre en question votre participation sur ce forum.

  12. #40
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    je n'ai jamais parle de stockage/batterie .. pour un particulier et je suis toujours raccordé au resau puisque j'en fait cadeau de mon surplus ..
    Preuve que vous n'y connaissez rien. Sans stockage, la disponibilité du réseau va tomber à 30%, et je suis gentil. Vous devriez vous associer avec Tilleul, pour postuler ensemble au Nobel avec vos affirmations scientifiques.

    Vous ne faite pas cadeau de votre courant à EDF, vous le vendez à prix d'or.
    On a obligé EDF a acheté le jus issue du renouvelable à un cout exhorbitant (plus de 200% le tarif EDF pour les plus bas). En allemagne, ça a été de meme avec le bio-méthane, on voit où ils en sont aujourd'hui, ça profite uniquement à BASF, MONSANTO et SYGENTA.

    Vous ne pouvez pas vous déconnecter d'EDF sinon vous perdez votre rentabilité (et votre courant la nuit), preuve que c'est EDF qui subventionne les particuliers producteurs indirectement par cette politique de tarification d'achat.

    Vous pouvez nous donner des exemples du stockage du nucléaire ? un gros pack batterie de 48GWh ?
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2015 à 08h48.

  13. #41
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Bonjour mypoper

    la je ne comprends vraiment pas du tout .. vous pouvez me citer en entier pour bien comprendre mes propos ou que je puisse detailler sinon

    je parle bien du stockage existant au niveau national pour palier aux défaillances du NUK qui peut deja servir aux ENr

    et je n'ai jamais parle de sites isolées donc de stockage inutile au niveau du particulier qui fait son installation en autoconsommation pour réduire ses factures et même en donner gratuitement au réseau ..

    faudrait suivre un peu c'est pourtant clair ma position n'a jamais change mais faut me lire réellement . pas lire les ragots et les déformations continuelles

    une nouvelle fois je précise que les blablas stériles ne m'interressent pas du tout

    ce qui importe c'est ce que peux faire le particulier pour evoluer concretement dans sa vie de tous les jours des à présent tres facilement pour faire baisser sa facture d'electricite

  14. #42
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Monsieur alex com il faut lire pour essayer comprendre et cesser de répondre constamment à cote

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Preuve que vous n'y connaissez rien. Sans stockage, la disponibilité du réseau va tomber à 30%, et je suis gentil. Vous devriez vous associer avec Tilleul, pour postuler ensemble au Nobel avec vos affirmations scientifiques. et poutant vous pouvez toujours nier mais la realite sur les ENr et les études scientifiques le prouvent oui on peux fonctionner avec toutes les ENr et pour moins cher que le NUK

    Vous ne faite pas cadeau de votre courant à EDF, vous le vendez à prix d'or.
    On a obligé EDF a acheté le jus issue du renouvelable à un cout exhorbitant (plus de 200% le tarif EDF pour les plus bas). En allemagne, ça a été de meme avec le bio-méthane, on voit où ils en sont aujourd'hui, ça profite uniquement à BASF, MONSANTO et SYGENTA. vous n'avez encore une fois de plus rien compris car pas pris le temps de lire j'ai une installation ( en plus de celle en vente totale ) pour ma consommation et le surplus et gracieusement mis à la disposition de tous et je vais meme en rajouter

    Vous ne pouvez pas vous déconnecter d'EDF sinon vous perdez votre rentabilité (et votre courant la nuit), preuve que c'est EDF qui subventionne les particuliers producteurs indirectement par cette politique de tarification d'achat. ben oui puisque j'en donne au réseau et que c'est comme ça que ça fonctionne et la définition d'une subvention vous allez enfin la regarder pour commencer à parler Français ?

    Vous pouvez nous donner des exemples du stockage du nucléaire ? un gros pack batterie de 48GWh ? si vous lisiez vous sauriez deja puisque qu'on le rabâche dans tous les posts pour ceux comme vous qui trollent sans lire les réponses et annonent sans chercher à comprendre un minimum .. allez deja si on vous parle de Steps vous allez essayer de comprendre ou c''est encore inutile comme d'habitude ?
    Dernière modification par Regismu ; 24/07/2015 à 09h01.

  15. #43
    KATDEN

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    une nouvelle fois je précise que les blablas stériles ne m'interressent pas du tout
    alors à quoi ça sert de revenir sans arrêt sur ce forum asséner la même rengaine ?
    Le débat ne t'intéresse pas, la contradiction ne t'intéresse pas, ceux qui n'ont pas le même point de vue sont des suppôts du nucléaire ou ne comprennent rien à rien. Akoibon ?

  16. #44
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense que loby du nucleaire doit se rejouir de t'avoir comme troll gratos.
    T'imagines un mec comme lui au commande d'EDF...prends des actions chez un fabricant de bougies. Au lieu de polluer, qu'il monte sa boite et alimente le pays à la barbe d'EDF...
    Le mec Vive paix c'est bien...en particulier celle qui fait pas de mort.

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Une baisse de la consommation delectricité est peu probable
    Vu le marché, non, peu probable que la conso baisse.

    Entre les bagnoles électriques, l'explosion des installations de climatiseur, le taux d'équipement des ménages en smartphone/tablette qu'il faut recharger tous les 2 jours et j'en passe, je ne vois pas comment on va baisser la conso du pays.


    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    concretement combien va til falloir instaler d'eoliene de photovoltaique chaque annee pendant 15 ans pour arriver aux objectifs quelsera le prix du kwh producteur pour le photovltaique, quel seront les capacités de stockage necessaire et combiens ces capacites de stockage vont alourdir la puissance necessaire ?
    MERCI, enfin le vrai débat en rapport avec le fil. Effectivement ça va faire des km² de terre Française à annexer...
    Le stockage peut se faire simplement par des systemes de STEP comme ça se fait dans les pays du nord, cependant, combien de STEP faudra t-il ??? est-ce qu'en France on a ce qu'il faut géologiquement pour faire du STEP hydro en masse ???
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2015 à 09h32.

  17. #45
    barda

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Les STEP, en France, ça ne stocke que quelques pourcents de la conso; ça ne sert concrètement qu'à passer les pics de consommation, soit quelques gigaWatts pendant une heure environ; on est dans la marge, ça n'est pas du tout du même ordre de grandeur que la puissance installée des centrales, nucléaires ou pas... Doit-on ajouter que la totalité des sites possibles en France sont utilisés; s'il reste des sites possibles en Europe, c'est un peu en Suisse (encore faudrait-il qu'ils l'acceptent), un peu en Suède (mais eux ne veulent plus d'une extension des barrages), un peu plus en Norvège (bonjour les trajets d'électricité !); bref, les STEP en Europe sont arrivées à leur capacité maximales, et ça ne représente qu'un tout petit pourcentage de la consommation électrique...

    Mais Regismu a-t-il conscience de ces questions d'échelle? Sait-il même ce qu'est une STEP?

    Quand aux aides publiques au photovoltaique, voici ce qu'en disait la Cour des Comptes il y a un an: http://www.actu-environnement.com/ae...tes-19170.php4 ; mais sans doute ne savent-ils pas ce qu'est une subvention...

  18. #46
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    mr barda vous avez lu avec votre lien que la cour des comptes parlait au passe deja en juillet 2013 ..

    on remercie aussi au passage Mr katben qui apporte beaucoup à la discussion avec son post très intelligent

    et pour alex com qui une fois de plus n'a aucune maitrise des chiffres réels .. je remet une fois de plus une mise au point sur les surfaces et les besoins et les solutions réelles :

    http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VbIDCPn9aHt

    à lire jusqu’au bout pour eviter de troller encore ensuite

  19. #47
    Tilleul

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Non seulement les autres vous rappellent à juste titre que le stockage que vous oubliez (entre beaucoup d'autres choses) est justement un problème à l’échelon général et que votre production qui s'appuie donc sur le réseau existant (merci qui ?) ne suffit pas à la France (en plus clair, elle ne veut rien dire, ne démontre rien, on s'en fout).
    Propos de café du commerce...


    1) Même la production de Gravelines ne suffit pas alimenter la France : c'est pour ça qu'on fait un "réseau", c'est la définition même du problème que la mise en réseau cherche à résoudre : plutot que d'avoir chacun dans son coin avec des équipements qui ne servent pas la moitié du temps, on les mets en commun pour partager les charges...

    2) L'alimentation de la France n'existe pas... La fréquence est stabilisée à un niveau européen, on est plus dans les années 70.

    3) Le réseau n'appartient pas à EDF il appartient au ville. Un consommateur ou un producteur ne "s'appuie pas sur le réseau", il paye son réseau pour un service (et comparativement il paye même plus cher que les autres producteurs) et c'est d'ailleurs un réseau qui lui appartient puisque les réseaux de distribution sont la propriété des collectivités et non pas d'EDF.

    J'ai déjà posé la question à une des contributeurs et il m'a répondu honnêtement qu'il militait pour la nationalisation de l'énergie sous le régime d'un opérateur unique, mais c'est une opinion politique qui n'a rien à voir avec la technique. On voit bien d'ailleurs que c'est plutôt l'aspect public/privé que vous attaquez et que si vous attaquez la science des EnR c'est plutôt parce que vous avez peur que ces techniques soit déployés par des intérêts privés (de la même façon que les libertariens attaquent la science réchauffement climatique parce qu'ils ont peur de la mise en place d'une gouvernance mondiale).

    J'accuse d'ailleurs plusieurs modérateur d'être influencé par leurs opinions politiques sur le sujet. Je vois ici beaucoup d'insultes, aucune argumentation technique et aucune modération, coincidence ?
    Keep it in the Ground !

  20. #48
    KATDEN

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    on remercie aussi au passage Mr katben qui apporte beaucoup à la discussion avec son post très intelligent
    de rien, c'est à la hauteur de l'argumentation.
    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VbIDCPn9aHt

    à lire jusqu’au bout pour eviter de troller encore ensuite
    bof, l'avis "yakafokon" d'un vendeur de PV (rouch energie) a t il une valeur objective sur le sujet ?

  21. #49
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    merci d’être revenu poster pour faire avancer le débat

    réponds alors aux chiffres exacts et aux solutions concrètes du lien que tu cites car tu n'a spa lu la partie en gras ? NOn ?

    une fois de plus les ENR ce n'est pas que le PV et l'eolien même si c'est le plus facile à mettre en place ...
    Dernière modification par Regismu ; 24/07/2015 à 11h10.

  22. #50
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    bon regismu, puisque tu t'entete dans ta facon de discuter et que tu veux rien n'y changer comme le ferait un ane, je vais te parler comme a un ane. donc a la question de combien ca coute pour arreter 20 reacteurs soit environ produire 150 tera watth il faudrait un peu pres d'apres ton lien 1000 km2 carré de photovoltaique et que en fait c'est moins que cela puisque il yaurais un mixte entyre eolienne et photovoltaique, donc admetons que on devrait installer 500 km2 de photovoltaique sur les toitures et que pour le moment on laisse de coter le probleme de stockage d'energie. Donc , quel sera le prix au kwh du photovoltaique instaler sur les toiture ? quel investissement. merci de repondre directement sans mettre de lien ou au moins apporter une reponse dire'ct agrementer d'un lien et non une reponse evasive avec le septentrionel, il faut lire et nous balancer un lien.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #51
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    bon eric puisque tu n'est bon qu'aux insultes sans arriver à rien comprendre tu as le lien avec TOUTES les réponses aux questions juste un peu plus haut mais il faut le lire jusqu’au bout

    et une fois de plus quand vas tu arriver à comprendre que les ENR c'est un tout pas que le PV et l'eolien

    par contre évite de t'adresser à moi dorénavant
    Dernière modification par Regismu ; 24/07/2015 à 15h13.

  24. #52
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    combien ca coute pour arreter 20 reacteurs soit environ produire 150 tera watth
    En faite Eric, le texte parle de diminuer la part du nucléaire à 50%, personne à dit que ça fermerait des centrales ?
    Si on part du postulat ; pas assez abordé ici ; que la consommation globale va augmenter, il sera facile d'atteindre ce chiffre de 50%.

    Cela implique évidemment que cette augmentation soit intégralement satisfaite par des sources d'énergies autres.
    Si le parc auto s'électrise, ça peut vite etre atteint je pense.

    Le parc auto peut en partie etre assumé de jour au solaire. je suis au bureau pendant 9h par jour, la bagnole dort pendant ce temps là, et peut etre rechargée.
    évidemment ça ne marche que si il y a du soleil ! mais c'est déjà ça.
    Par contre je n'ai aucune idée si il y a assez de surface sur l'entreprise pour mettre les panneaux de tous les salariés.

    à l'échelle du pays, reste à définir le stockage, car 1300MW par exemple, un réacteur nucléaire les fourni par tout les temps, en continu, meme un jour de solstice d'hiver sans vent.

    Je vais faire un peu de HS, mais je ne comprend pas pourquoi on ne développe pas les Enr en parallele de la sur-génération, avec en complément une éducation citoyenne sur l'énergie.
    Combien je vois de gens laissant leur cafetière entammer un nouveau cycle de chauffage une fois leur café coulé. C'est une goutte d'eau, mais ça pompe 1kW pendant 20 secondes pour rien vu qu'elle ne servira pas de suite. Je vous fait grace des hallogènes quand il y a du soleil ou des thermostats à 15°C l'été et 28°C l'hiver.

    ma vision serait celle ci:

    éducation énergétique = meilleure consommation, don d'un savoir au gens.
    maitrise de l'utilisation de l'énergie = décroissance, sauvegarde des ressources, coût des installations nécessaires réduits.
    sur-génération = peu couteux de modifier le parc nucléaire, élimination des déchets radioactifs actuels.
    Développement Enr localement = production ponctuelle sur le lieu de consommation.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2015 à 17h42.

  25. #53
    WizardOfLinn

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Eric (et aussi à alex) :

    Pour produire 50 TWh/an en solaire PV, il faut de l'ordre de 40 GWc sous nos cieux.
    Un peu plus dans le nord, un peu moins dans le sud, c'est un ordre de grandeur, une moyenne.
    Pour les installations domestiques, je constate des prix de l'ordre de 2 à 3 €/Wc, si on installe soi-même.
    Ce qui ferait donc 80 à 120 milliards d'euros.

    D'un autre côté, pour une centrale PV à échelle industrielle comme celle de Cestas, 300 MWc, il parait possible de descendre à 1 €/Wc, l'investissement serait alors de 40 milliards pour produire 50 TWh/an (si ce coût est généralisable, la centrale de Losse, 67.5 MWc a quand même couté 250 M€, soit 3.79 €/Wc, mais c'était en 2011). Et il ne s'agit évidemment que de l'installation de production proprement dite, sans parler d'éventuels coûts cachés associés à l'intermittence.

    On peut comprendre pourquoi il ne faut pas subventionner les petites installations domestiques, et plutôt reporter les financements publics sur des grandes installations qui permettent des économiques d'échelle.
    Après, les particuliers habitant un pavillon et disposant d'un bout de jardin ou d'un toit libre et bien orienté sont toujours libres de s'endetter pour se payer leur petite installation au prix d'un bagnole et faire baisser leur facture de 20 €/mois.

    40 milliards d'euros pour produire 50 TWh/an...
    Même si ce n'est pas uniquement celà qui fait le prix de l'électricité, c'est une indication du pognon qu'il faut mettre sur la table pour démarrer, il doit être intéressant de comparer celà à d'autres sources d'énergie.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 24/07/2015 à 18h11.

  26. #54
    Tilleul

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?


    car 1300MW par exemple, un réacteur nucléaire les fourni par tout les temps, en continu, meme un jour de solstice d'hiver sans vent.
    C'est totalement faux et tu peux consulter les productions des centrales nucléaires pour t'en rendre compte : un réacteur nucléaire tombe en panne régulièrement, doit être en maintenance et en changement de combustible, quand il ne voit pas sa production baisser suite à une grève... Et s'il y a problème d'approvisionnement en uranium parce qu'il n'y a pas assez de combustibme (comme l'Inde l'a connu par exemple) il arrête tout simplement de produire de l'électricité.
    Keep it in the Ground !

  27. #55
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    la strategie, serait donc de remplacer les importations de produits petrolier (70 milliard par an qui partent en fumé) par une augmentation des energie renouvelables qui ferait passer la part du nucleaire a 50%?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #56
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    C'est totalement faux et tu peux consulter les productions des centrales nucléaires pour t'en rendre compte : un réacteur nucléaire tombe en panne régulièrement, doit être en maintenance et en changement de combustible,
    Ah le retour de Tilleul une de tes dernière intervention sur FUTURA m'avait scotché, je t'avais conseillé de postuler au Nobel, je vois que tu reviens en forme, ça s'est bien passé ?

    bon sinon, pourquoi réacteur en panne ?? des exemples ??
    Pour les grèves, les réacteurs tournent tout seul et les contrôleurs ne prennent pas le risque de stopper la bete. Si il n'y a personne en salle de commande, le réacteur poursuit sur la dernière consigne de puissance. Seul un dysfonctionnement (radio-protection, température/pression, taux d'hydrogène et oxygène dissout dans le primaire, ciel hydrogène, détection cavitation pompe) peut ordonner l’arrêt d'urgence de tout le système, système qui ne sera redémarré que sur intervention humaine, là oui, si ils refusent, le réacteur reste planté jusqu'à ce qu'ils changent d'avis.
    Pour le reste, le changement de combustible (un tiers tous les 18 mois), réacteur arrêté et ventre à l'air pendant un bon mois. C'était le choix d'AREVA-SIEMENS, ils estimaient ça plus disponible dans le sens où ils pouvaient utiliser du combustible enrichi et donc emporter plus d'énergie potentielle à chaque cycles, contrairement aux RBMK ou CANDU qui peuvent être chargé/déchargés en permanence pendant le fonctionnement (idem champ éolien pour l'image).
    La maintenance et visite de la cuve c'est tout les 5 ans et ça dure de 2 à 3 mois. La tranche 1 de Flamanville vient d'y passer et a redémarré il y a 15 jours, elle va maintenant cracher 100% de sa puissance 24/24 jusqu'à noel 2016.

    L'indisponibilité d'un réacteur est prévisible et connue à l'avance, contrairement à la météo. Le manque est compensé par de l'hydro au besoin, et le parc est dimensionné pour avoir plusieurs réacteurs à l’arrêt en permanence. EDF procède par maintenance tournante par paquet de 4 ou 5 réacteurs à la fois.

    La puissance du parc nucléaire inclut cela, c'est pour ça qu'il y a la puissance annoncée du parc, et la puissance réelle installée qui est un peu plus élevée. Entre le moment où le parc a été calculé et maintenant, la demande électrique a accélérée plus vite que prévue, et le parc est sur-chargé car non adapté (ou raz la gueule tout le temps).

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    la strategie, serait donc de remplacer les importations de produits petrolier (70 milliard par an qui partent en fumé) par une augmentation des energie renouvelables qui ferait passer la part du nucléaire a 50%?
    oui c'est l'idée.

    "qui partent en fumée" joli
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2015 à 21h45.

  29. #57
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    40 milliards d'euros pour produire 50 TWh/an...
    Même si ce n'est pas uniquement celà qui fait le prix de l'électricité, c'est une indication du pognon qu'il faut mettre sur la table pour démarrer, il doit être intéressant de comparer celà à d'autres sources d'énergie.
    Et il ne s'agit évidemment que de l'installation de production proprement dite, sans parler d'éventuels coûts cachés associés à l'intermittence.
    Peut être qu'avec le volume, les prix baisseront, mais c'est une hypothèse ne tenant pas compte des matières premières des panneaux, dont le prix fluctue beaucoup et à la disponibilité délicate.
    Ensuite sous nos latitudes, la durée de vie est réduite à une dizaine d'années avec la même cellule (grêle principalement, exposition à la foudre nécessitant une maintenance quasi permanente, voir centrale de Manosque et baisse de rendement avec le temps).

    les 40 milliards sont à renouveler tout les 20 à 30 ans (baisse de production end of life ou remplacement anticipé sur panne ou détérioration), à cela il faut ajouter les couts de démantèlement/recyclage, très délicats.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 24/07/2015 à 21h57.

  30. #58
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    mr alex com il serait très tres urgent que vous essayez de comprendre un minimum le probleme avant de poster n'importe quoi sur un sujet que vous ne maitrisez absolument pas

    exemple parmi tant d’autres un module PV va durer sans entretien pendant au moins 35 ans et il se recycle très très bien ( verre , alu , cuivre silicium ) d’ailleurs la chaine de recyclage existe deja ça s'appelle Pv cycle

    pour tout el reste je vous laisse lrie le forum ou toutes les expliations sont deja maintes fois donénes

    de plus et une fois encore les ENR ce n'est pas que le Pv et l'eolien .. quand arriverez vous à assimiler la base pour pouvoir evoluer un petit peu?

  31. #59
    JPL

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Les discussions où il est question d'EnR sont toujours le fait des mêmes participants, présentent toujours le même climat agressif, méprisant et borné. Elles se répètent comme des échos multiples sans rien apporter de plus. Elles deviennent donc de plus en plus inutiles. Et puisqu'elles deviennent inutiles par leur redondance tout en offrant une très mauvaise images de nos forums celle-ci est fermée, initiative qui pourrait faire des petits.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Offre] Le Nucléaire pour les femmes : prix Fem'energia d'EDF et WiN
    Par helener dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 16h30
  2. Vote par internet : l'enjeu n'est pas informatique, mais démocratique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 13h35
  3. La prepa, mais a quel prix?
    Par zeus_ops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2005, 09h12