50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?



  1. #1
    Eric DUPONT

    50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?


    ------

    comment va t'on faire pour passer a 50% de nucleaire, quel sera l'evolution du prix de l'electricité dans les années a venir ?

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Pour ma gouverne, j'ai essayé d'évaluer ce qu'impliquait cette loi sur la production à remplacer.

    Section pertinente de l'article de loi :
    III. - L'article L. 100-4 du code de l'énergie est remplacé par les dispositions suivantes:
    « Art. L. 100-4. - I. - La politique énergétique nationale a pour objectifs :
    « 1° De réduire les émissions de gaz à effets de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de
    serre entre 1990 et 2050. La trajectoire sera précisée dans les budgets carbone mentionnés à l'article L. 221-5-1 du code de
    l'environnement ;
    « 2° De réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 et de porter le rythme annuel de baisse
    de l'intensité énergétique finale à 2,5 % d'ici à 2030 ;
    « 3° De réduire la consommation énergétique finale des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;
    « 4° De porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation
    en 2030 ;
    « 5° De réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50 % à l'horizon 2025. »


    On peut examiner les statistiques de production/consommation électrique 2014.
    Source: statistiques RTE 2014
    Unité : TWh/an
    delta : production électronucléaire à remplacer

    Production:
    Nucléaire : 415.857
    Thermique fossile : 25.834
    Hydraulique : 68.018
    Thermique renouv. : 7.452
    Solaire PV : 5.942
    Eolien : 17.085

    Total : 540.188

    Pompage : 7.916
    Exportations : 67.225

    Consommation intérieure:465.047


    Hypothèse 1 :
    * production constante
    * nucléaire=50% de 540.2
    -> Nucléaire : 270.1
    delta : 415.857-270.1 # 146

    Hypothèse 2 :
    * consommation constante
    * production adaptée (solde exportateur nul)
    * nucléaire=50% de 473
    -> Nucléaire : 236.5
    delta : 112

    Hypothèse 3 :
    * réduction consommation électrique de 28% (2.5%/an sur 10 ans)
    * production adaptée
    * nucléaire=50%
    473-28%=340.5
    Nucléaire : 340.5/2=170.25
    delta : 46

    A production constante et sans baisse consommation, il faudrait remplacer une production nucléaire 146 TWh/an.
    Si on raisonne à consommation constante et que le solde exportateur est réduit à 0, il faudrait remplacer 112 TWh/an
    Avec une baisse de 2.5%/an d'ici 10 ans, et un solde exportateur réduit à 0, il faudrait remplacer une production de 46 TWh/an
    D'éventuelles corrections sur les pertes pompage et pertes réseau changent peu ces ordres de grandeur.

    Dans les hypothèses du cas 3, le remplacement doit pouvoir se faire sur 10 ans avec du solaire PV et de l'éolien, et éventuellement quelques centrales thermiques fossiles pour équilibrer, mais dont la production annuelle resterait marginale (le potentiel de progression de l'hydraulique est supposé faible, ainsi que le thermique renouvelable pour la production électrique).
    Dans les autres cas, je pense que cela impliquerait une progression notable de la production par combustibles fossiles, ce qui serait contradictoire avec les objectifs.
    Pour autant que je puisse en juger, une réduction à 0 du solde exportateur aide bien à rendre l'objectif crédible à 10 ans.

    Evaluation "à la louche", une étude sérieuse nécessiterait d'examiner plus en détails les postes de consommation, le profil de consommation journalier, saisonnier, etc. etc.

  3. #3
    SK69202

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    et éventuellement quelques centrales thermiques fossiles pour équilibrer, mais dont la production annuelle resterait marginale
    Il n'y aura personne pour les financer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    concretement, il va falloir poser chaque annee lesuivalent de production de 2 centrales nucleaires , pendant 15 ans .comment va ton faire pour stocker lenergie , avec quel rendement et quel capacité ?
    le prix de lelectricité va doubler ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Je ne sais pas. Pour en avoir une idée (théorique), commencer par chercher sur les sites gouvernementaux les études techniques, hypothèses, projections, etc. qui ont précédées la rédaction de cette loi.

  7. #6
    SK69202

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    La récession est le moyen le plus facile de compenser, le plus facile, pas le meilleur.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    la loi est basé sur la promesse de campagne du president elle meme basé sur lexemple allemand.

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Ca me parait un peu court, il doit bien y avoir quelque part une étude technique sérieuse, et spécifique à la France, pour justifier la viabilité des chiffres du projet de loi, en fonction d'hypothèses, et avec les implications financières, industrielles, etc.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    je pense que non....c'est ici que ca se passe.

  11. #10
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Bonjour

    Il suffit seulement de lire les infos et les vrais chiffres deja donne sur le forum pour avoir le cout reel

    un rapport parmi tant d'autres : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...ouvelables.php

    qui prouvent les inepties Françaises ...

    http://www.transition-energetique.or...t-depasse.html

    http://www.lesechos.fr/journal201507...ne-1137073.php
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 11h13.

  12. #11
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?


  13. #12
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    je crois pas que tes liens repondent a la question. a part que ca pollue. il faudrait en faire un resumé de quelques lignes plutot que de nous balancé une encyclopedie dans la figure.

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    En tout cas WizardOfLinn a exposé clairement les enjeux.
    Faudrait donc lui répondre objectivement avant de partir dans des croisades vertes qui ne feront que du trolling habituel...

    WizardOfLinn= conso constante, doux rêve, il faudrait une éducation énergétique plus marquée, et la politique de ré-industrialisation n'ira pas dans ce sens.
    De plus, quand je vois qu'une simple TWIZZY pompe 3kW pendant 3 heures pour faire le plein, le coup de la conso constante ne tiendra pas quand tout le monde s'y mettra.

  15. #14
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    une fois de plus il suffit de lire les liens deja fournis sur ce forum sans constamment refaire des posts sur le même sujet

    e suivant l'exemple d'alex : le "plein" d'une voiture peut très bien être fait par du photovoltaïque .. c'est deja d’actualité car ça se fait deja tous les jours

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Tu vas pas nous recommencer ton refrain habituel.

    Régis recharge son TWIZZY....

    3kW pendant 3 heures !! pour une simple TWIZZY !!

    Une install qui fourni ça necessite presque 20m² de surface de panneau (peut etre d'avantage au nord), coute au bas mot 11k€, et besoin de soleil.
    Le cout et la surface sont encore augmentés si on parle stockage pour les gens comme moi qui recharge en rentrant du bureau à des heures où le soleil est éteint.
    Je ne parle pas des semaines d'hivers où il ne pointe meme pas son nez...

    Je suis ingénieur, je bosse dans un bureau, je veux payer le prix le plus bas pour mon énergie, je veux qu'en rentrant à la maison je branche et ça marche 24/24 365/365 sans rien m'occuper.

    -- Oui je suis énérgétiquement totalement assisté -- comme beaucoup de gens dans les pays riches.

    Confier mon énergie à des appotres verts faisant la démonstration de leurs savoirs par le biais de forum ou théorie lobbyistes fumeuses me fait peur.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 23/07/2015 à 14h20.

  17. #16
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    ben je suis désolé mais malgré toutes tes convictions et tes diplômes tu ne sais pas calculer

    deja en moyenne 1 kWc ( oui on s’en fout de la surface qui ne veux rien dire ..) produit 1125 kWh

    et ça marche et ça se fait de plus en plus ... fait une petite recherche google sur l'autoconsommation qui se met en place de + en plus

    mais renseigne toi un peu juste sur le prix d'un kit de 3 kWc ..c'est beaucoup moins cher que ça surtout si tu le fait toi même .. en autoconsommation

    même des sociétés le font pour leurs flottes de véhicule et leurs employés
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 14h26.

  18. #17
    SK69202

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    oui on s’en fout de la surface qui ne veux rien dire
    Ce n'était donc pas la peine de pondre des km de prose sur le rendement des cellules photovoltaïques dans le fil précédent....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tu ne sais pas calculer
    Si vous savez mieux calculer que moi, je vous signe un CDI de suite.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    deja en moyenne 1 kWc ( oui on s’en fout de la surface qui ne veux rien dire ..) produit 1125 kWh
    La surface ne veut rien dire ?? ah bon.
    Ensuite il faudrait savoir si c'est crete ou moyenne ? 1125kWh dans quelle région? quel taux de charge ? sur un an j'imagine ? il faut combien de surface de panneau pour sortir 1kWc ?
    La TWIZZY faut la recharger, donc panneau à donf pendant 3 heures. Miss météo ne doit pas poser de lapin (DURACELL bien sûr) sinon panne seche.


    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et ça marche et ça se fait de plus en plus ... fait une petite recherche google sur l'autoconsommation qui se met en place de + en plus
    Les raisons sont du green-watching, obtenir du credit d'impot, ou par conviction pour la plupart. Les prix sont encore trop élevé, et ce n'est pas parceque quelques fortunés le fond que c'est oligatoirement LA solution.


    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais renseigne toi un peu juste sur le prix d'un kit de 3 kWc ..c'est beaucoup moins cher que ça surtout si tu le fait toi même .. en autoconsommation
    Oui, et ça coute plusieurs années d'équivalent EDF... Le moins cher s'obtient en faisant soit meme certes, c'est vrai, mais tout le monde n'en a pas les capacités, les outils, ou ne serait-ce que l'endroit pour installer tout ça (ou l'argent pour acheter ce qu'il faut).

    Stoppez votre promotion du PV, et revenez au sujet du fil.

  20. #19
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    et toujours on blablate stérilement sur les mêmes chiffres et les mêmes sujets/questions pourtant maintes fois détaillées

    donc une fois de plus prenez le temps de lire.. de vous intéressez au sujet réellement ou lieu d'annoner constamment

    toutes les infos soit deja données et détaillées à longueur de posts les liens pour avoir les vrais chiffres , les vrais productions en reel sur le terrain aussi ont deja été donné maintes fois

    si certains qui ne s'intéressent pas du tout au sujet eu lieu de polluer constamment tous les posts sur les ENr et faire répéter toujours les mêmes explications et faits réels du terrain .. qu'ils reprochent ensuite

    aller polluer ailleurs puisque vous ne lisez pas et que ça ne vous intéressent pas ou que ça ne doit pas vous concerner l'Avenir du pays ..

    pour alex une moyenne c'est une moyenne ..voir la définition d'une moyenne ? . cherchez vos infos ..j'ai deja parle de autoconsommation et des vrais couts ... en lisant le forum et mes posts vous aurez deja toutes les explications maintes fois répétés et mêmes derrière toujours vos mêmes inepties .. . notamment citez moi ou je parle de rendement des cellules qui sont encore un inepties de ceux qui n'y comprennent rien / ne veulent pas comprendre /polluent pour noyer le sujet de fonds . et qui rejoint les discussions sur la surface .. complètement inutile/ne veux rien dire ..
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 16h06.

  21. #20
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    et une fois de plus le crédit d’impôt qui n'existent plus depuis plus de 2 ans sur le photovoltaïque .quand allez vous enfin actualiser vos propos et vous tournez vers l'avenir ?

  22. #21
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Mon avis est que d'ici les 10 ou 20 prochaine année, je pense pas que la consommation d’électricité va diminuer parce que il ya également un objectif de reduire les emissions de co2. donc ceux qui se chauffe au gaz ou au fuel vont etre incité a améliorer leur isolation mais aussi passer a l’électrique avec la pompe a chaleur. il ya certe ceux qui sont a tout electrique et qui pourait passer a la pompe a chaleur. Ensuite il ya le marcher nouveau de la voiture électrique. pour reduire la consommation d'essence des voiture. il ya des voitures qui consomme moins d'essences et il ya le passage direct a l’électrique. donc la encore on risque plutot d'augmenter la consommation que de la reduire.

    Donc globalement on peu s'attendre a devoir fermer 20 réacteurs et a remplacer par des énergie renouvelable, a moins que la demande d'electricité n'explose ????. Le problème étant que les energie renouvelable sont pas constante, il ya l'alternance jour et nuit et aussi des saisons et que si on se chauffe par pompe a chaleur on a encore besoin plus d’électricité en hiver qu'en été.

    apres il ya le cout de l'eolien et du photovoltaïque qui sont donc a 6 ou 7 centimes le kwh mais pas forcement quand on en a besoin. donc il faut forcement des capacités de stockage qui coutent pour elle même mais qui consomme de l’énergie. si le rendement de stockage est de 50 % le prix du renouvelable passe de 7 centimes a 14 centimes en plus du prix du syteme de stockage.

    ensuite il ya le cout du nucleaire qui est actuellement donc pres de 6 centimes si toutes les centrales marchent, mais qui du cout du nucleaire quand on va arreter 20 centrales ?? combien de centimes faudra t'il ajouter pour le dementelement, le manque a gagner sur chaque kwh nucléaire non produit.

    quel surface de terre agricole est necessaire pour ne serait ce remplacer que la moitié des centrales nucléaires par du photovoltaïque et a quel prix le photovotovoltaique si on est en toiture ?
    Dernière modification par Eric DUPONT ; 23/07/2015 à 17h07.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  23. #22
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Eric les ENR ce n'est pas que le pV et l’éolien .. renseigne toi un peu mieux ..

    on assez trestres largement assez de toits disponibles pour ne pas toucher aux terres ..et produire sur les lieux de consommations

    et le cout du kWh reel du Nuk ça fait longtemps qu'il n'est plus à 6 cts ... si tant est qu'il l'a été un jour

    et pourquoi le cout doublerait si la fourniture est gratuite ? tu as chiffre les pertes avec le Nuk pour comparer ?
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 17h15.

  24. #23
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?


  25. #24
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    "75 €

    C'est environ le coût de production du MWh des parcs solaires photovoltaïques installés en France aujourd'hui."

    voila ce que je peu lire concernant le prix du photovoltaique , sur le lien de greenpeace que tu as cité.

    tu racontes n'importe quoi. le prix du photovoltiques pour les centrales au sol, n'est pas le même qu'en toiture et encore moins avec une disponibilité de 24 h sur 24 toute l'année.
    ton seul argument c'est il faut savoir lire. tu te fou du monde.regismu.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #25
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    ou j'ai parle du prix des centrales au sol ?

    tu lis un peu toi aussi au lieu d'interpreter ?

    la seule chose que j'ai dit sur les centrales au sol c'est que l'on avait très largement assez de toit disponible pour produire sur les lieux de production et laisser les terres aux agriculteurs

    et quand à la disponibilite 24h /24 c'est bien l'ensemble des ENr qui y pourvoiront pour moins cher que le NUK .... lire le post dédié

  27. #26
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    quel est le post dedié, qui dit que les enr sont moins cher que le nucleaire ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  28. #27
    Eric DUPONT

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    tu crois pas que si les enr etaient moins cher que le nucleaire, il n'yaurait pas besoin de faire une loi pour diminuer la part du nucleaire ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  29. #28
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    tu crois pas que si les enr etaient moins cher que le nucléaire, il n'y aurait pas besoin de faire une loi pour diminuer la part du nucléaire ?
    tu te relis des fois ...? tu as une recette pour sortir du Nuk du jour au lendemain? ..

    et oui lis le forum il me semble même que tu as poste dans le sujet sur les ENr desormais moins cher que le Nuk ..

  30. #29
    ecolami

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Fixer des objectifs lointains n'engage pas beaucoup les responsables, surtout ceux qui sont élus pour 6ans..
    L'expérience montre assez qu'entre les objectifs fixés il y a des années et la réalité constatée on trouve toujours des différences, pour ne pas dire un fossé.
    Dans le meilleur des cas on fixe des objectifs ambitieux et on s'estime heureux de n'atteindre qu'une partie finalement.

    Le prix de l"électricité a beaucoup augmenté ces dernières années et ce n'est pas du tout parce que ça couterai plus cher a produire c'est juste une conséquence de l'apparition de courtiers en électricité qui ne peuvent exister qu'avec un prix EDF supérieur au prix qui existerait avec le monopole.

    Je sais qu'il faut éviter ces discussions sur les prix mais quand on aborde la question des hausses de prix il faut bien expliquer que la raison qui semble évidente n'est pas la bonne.

  31. #30
    Regismu

    Re : 50 % de nucleaire en 2025, c'est voté, oui mais a quel prix?

    Bonsoir ecolami

    tu crois réellement ce que tu écris ? c'est quand meme bien EDF qui réclame des augmentations pour combler son gouffre financier ..

    qui va payer alors le cout rel du kWh subventionne depuis plus de 50 ans par nos impôts?

    qui va payer les travaux exorbitants pour prolonger la vie de nos centrales vieillissantes avant qu'elles nous pètent à la figure ?

    qui va payer l'entretien du réseau qui n'est plus fait depuis 15 ans ?

    qui va payer le surcout pharamineux des EPR qui est passe de 3 milliards à plus de 10 milliards alors que l'on trouve des défauts tous les jours et que ce n'est pas fini et que l’on sait même pas sils vont pouvoir produire un jour ?

    etc etc ..

    accessoirement je te signale qu'ENERCOOP n'a pas augmenter son tarif du kWh depuis les 3 dernières augmentations du tarif d'EDF .... comment tu l'expliques?
    Dernière modification par Regismu ; 23/07/2015 à 21h04.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La prepa, mais a quel prix?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2005, 09h12